- Victoria
SAUMON SUR PLANCHE DE CÈDRE
Saumon du Pacifique grillé, selon une technique traditionnelle autochtone, sur une planche de cèdre
– Winnifred Procyshen (District 47 Vancouver Island)
- DISTRICT D'ALGOMA
SOUPERS DE GIBIER LORS D’ÉVÉNEMENTS CARITATIFS
Du gibier sauvage offert par les chasseurs locaux pour les soupers de collecte de fonds
« Le chevreuil, l’orignal et le poisson sont les aliments de base du menu, tout comme le canard et même le raton laveur ou le castor. L’ours est délicieux en saucisses, mais le goût peut être assez prononcé, tout comme celui du castor. La bernache du Canada est meilleure lorsqu’elle est cuite à feu doux. »
« Ces repas reflètent notre mode de vie axé sur la chasse et le plein air. Un souper a récemment été organisé à Blind River, au profit de notre équipe de hockey junior. Ces événements se font malheureusement de plus en plus rares, mais ça vaut la peine d’y prendre part quand c’est possible. »
-Paul Astles (District 3 Algoma)
La suggestion de Paul
« Dans le Nord, il nous arrive de nous habiller pour les grandes occasions (j’ai même porté un habit de soirée la semaine dernière!), mais pour un souper de gibier sauvage, mieux vaut être vêtu de façon décontractée. »
- THUNDER BAY
BEIGNETS PERSES
Pâte frite recouverte d’une épaisse couche de glaçage aux baies roses
—Thérèse Beaupré (District 2 Thunder Bay)
- SUDBURY
PULLA DE LEINALA’S BAKERY
Pain tressé à la cardamome aux accents finlandais
« Le pulla, un pain brioché légèrement sucré et réservé aux occasions spéciales, est un régal de la boulangerie Leinala. Les immigrants d’après-guerre venus de Finlande, d’Italie, de Pologne et d’autres pays ont introduit de nombreuses traditions culinaires à Sudbury. Leinala en fait partie. J’aime aussi son pain de pommes de terre, dense et brun foncé. J’en mange une tranche, jamais deux, parce que c’est très rassasiant. »
—Lucie Lapalme Cullen (District 4 Sudbury, Manitoulin)
La suggestion de Lucie
Les sandwichs à la porchetta (petits pains italiens croustillants garnis de porc à l’aneth et aux herbes, rôti longuement) sont une autre spécialité de longue date à Sudbury.
- WINDSOR
PIZZA STYLE WINDSOR LIVRÉE PAR CAPRI PIZZERIA
Pizza de style unique du sud-ouest de l’Ontario
Même si la ville voisine de Chatham, en Ontario, est le berceau de la pizza à l’ananas, Windsor a son propre style de pizza préféré. Le pepperoni est râpé, le fromage est de la mozzarella locale Galati et les champignons doivent être en conserve.
« À l’école secondaire, c’était tout un plaisir que d’aller manger à la Volcano Pizzeria après une soirée dansante! Je m’y rends à chacune de mes visites. »
—Annette Webber (District 11 Waterloo Region)
La suggestion d’Annette
Windsor n’est pas seulement reconnu pour sa pizza : « Essayez la cuisine mexicaine authentique du restaurant Grand Cantina. »
- LAC ÉRIÉ
SOUPER DE PERCHES FRAÎCHES
Poisson et frites frits à la poêle ou dans la grande friture, le long de la côte sud de l’Ontario
—Alfred Guidolin (District 12 Norfolk) and Anita Minov (District 14 Niagara)
- KITCHENER-WATERLOO
SCHNITZEL DU METRO RESTAURANT
Escalope de porc, de veau ou de poulet finement aplatie, puis panée et frite
« Le schnitzel est un vrai délice, et le restaurant Metro est un endroit familial charmant et chaleureux. Allez-y pour le lunch, il est plus facile d’y avoir une table.
J’aime l’escalope de porc à la sauce Jaeger, servie avec du chou rouge sucré. »
—Brenda Moen (District 11 Waterloo Region)
La suggestion de Brenda
« Essayez les petits restaurants situés près des universités qui accueillent les étudiants étrangers. Dehors, les enseignes peuvent indiquer ‘sous-marins’ ou ‘hamburgers’ mais on y sert parfois des plats ne figurant pas au menu et que le personnel de cuisine préfère manger. »
- OTTAWA
QUEUES DE CASTOR AU MARCHÉ BY
Pâte levée frite avec votre choix de garniture sucrée
« La pâte frite et crevassée retient tout ce qu’on y met dessus. C’est souvent de la cannelle et du sucre; j’aime aussi ajouter un peu de jus de citron. »
Une autre spécialité d’Ottawa est celle de House of Georgie Sorento’s Pizza – une pizza recouverte d’une généreuse cuillérée de sauce de viande. Bizarre, mais délicieux. »
—Alain Dubé (District 27 Ottawa-Carleton)
La suggestion d’Alain
« La meilleure poutine que j’aie jamais mangée se trouve de l’autre côté de la rivière, à Gatineau, à La Pataterie Hulloise. »
- ACADIA
GUÉDILLE AU CRABE ET PETS DE SŒUR
Rouleaux de crabe et pâtisseries sucrées des francophones des Maritimes
« Les fruits de mer locaux et les aliments de saison constituent la base de la cuisine acadienne, alors que la sarriette d’été fait partie des herbes préférées parce que facile à cultiver. Pour ma part, la guédille au crabe est idéalement dégustée en juin, la saison du crabe dans ma région du Nouveau-Brunswick. Les pets de sœur sont des pâtes à tarte roulées, cuites dans un sirop de sucre brun à la cannelle. C’est délicieux, mais très sucré et très gras. »
—Chi Chi Godin (District 16 City of Toronto)
La suggestion de Chi Chi
Les pâtés à la viande acadiens, semblables aux tourtières québécoises, mais faits avec des ingrédients taillés plus gros, se congèlent bien. « J’en rapporte une dizaine à chaque fois que j’y vais en visite. »
- HALIFAX
DONAIRS
Bœuf haché épicé dans un sandwich roulé de pain plat, servi avec une sauce aigre-douce au lait condensé
—Sandy Sinden (District 50 Atlantic)
Des délices connus, pour la plupart, seulement des gens du coin
- Le pouding chômeur du Québec (une quantité de pâte cuite dans un fond de caramel)
- Sauce à l’aneth et au miel, de Winnipeg
- Calgary’s Le bœuf au gingembre de
- La pizza sushi de Toronto
- Les toutons de Terre-Neuve et du Labrador (petites boules aplaties de pâte à pain frite, garnies d’une noisette de beurre et arrosées de mélasse)
- Les pérogies aux petits fruits de la Saskatchewan