Qui dit « pèlerinage » pense probablement à un voyage à des fins religieuses – faire une randonnée pour se baigner dans le Gange en Inde, se rendre à la Mecque en Arabie saoudite ou cheminer le long du Camino pour arriver à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Mais le pèlerinage axé sur le bien-être devient de plus en plus populaire, ce qui n’est pas étonnant. En 2024, le Global Wellness Economy Monitor indiquait que le marché du bien-être avait atteint 6,3 milliards de dollars en 2023 – et devrait être de l’ordre d’environ 9 milliards de dollars d’ici 2028.
Le journaliste Eric Wilson observe que de nouveaux chemins de pèlerinage à travers le monde attirent les générations montantes vers la forme de voyage la plus ancienne, la plus lente, la plus communautaire et la plus spirituelle, avec des sentiers qui fusionnent l’histoire, la culture et la spiritualité sans affiliation religieuse (bit.ly/4gk4T19) . À titre d’exemple, les histoires anciennes qui lient le Pays de Galles et l’Irlande ont inspiré un nouvel itinéraire de randonnée qui célèbre le lien historique entre ces deux terres celtiques en suivant les traces de saint David, saint patron du Pays de Galles, et de saint Aidan of Ferns (bit.ly/4jwTde9).
C’est aussi l’avis d’Helen Tomei, fondatrice de Sacred Earth Journeys à Vancouver. « Les gens semblent être à la recherche de plus d’équilibre et d’harmonie dans leur vie », résume-t-elle.
Selon le British Pilgrimage Trust, le pèlerinage offre de nombreux bienfaits, notamment l’approfondissement de la spiritualité et l’amélioration de la santé mentale. Mme Tomei indique que les gens qui reviennent d’un pèlerinage sont changés d’une façon ou d’une autre :
« Leur regard sur la vie est différent. » Cette nouvelle perspective se retrouve dans divers contextes. « Il existe tellement de façons différentes de faire un pèlerinage, dit-elle. Chacun peut en retirer quelque chose. »
Sortir des sentiers battus et cheminer comme un pèlerin comporte évidemment un volet éducatif. « On peut en apprendre beaucoup sur la façon dont les civilisations et les peuples anciens vivaient en harmonie avec la terre ou orientaient leur vie autour de lieux de pouvoir sacrés », explique Mme Tomei.
Un pèlerinage est également sacré, mais pas nécessairement au sens religieux traditionnel du terme. « Dans son sens le plus profond et même le plus agréable, le mot “sacré” fait référence à quelque chose digne d’être vénéré et respecté », explique Phil Cousineau, guide de voyage, dans une courte vidéo pour Sacred Earth Journeys. « Il y a des gens, il y a des paysages, il y a des choses qui méritent que l’on ralentisse, s’arrête, soit attentif. »
Les agences offrent aux pèlerins la possibilité de voyager avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, mais il y a des avantages à partir en solo. « Un pèlerinage en solitaire peut être mémorable, car il vous permet de passer beaucoup de temps en contemplation et de suivre votre intuition là où elle vous mènera, explique Mme Tomei. Vous pouvez prendre le temps de vous rendre là où votre cœur vous transporte et de rester plus longtemps dans certains endroits qui vous font vibrer. »
Mais que vous partiez seul ou en groupe, l’intention est primordiale – le pèlerinage requiert un changement certain de son état d’esprit. « Partez avec l’intention d’entrer en contact avec l’énergie de ces lieux puissants, d’apprendre des enseignements et de la façon de vivre de ces anciens peuples. Il s’agit d’essayer d’en tirer quelque chose pour revenir et changer ou améliorer sa propre vie », explique Mme Tomei.
Quoi rechercher
Vous songez à un pèlerinage? Faites vos recherches avant de réserver, afin de vous assurer que votre voyage correspondra à vos attentes et pour éviter les surprises.
En premier lieu, sondez les guides, leur personnalité, leurs références et leur expertise.
Réfléchissez ensuite au type de voyage. Quel genre d’expériences recherchez-vous? Existe-t-il un équilibre entre la visite de sites et le temps consacré à la réflexion et à la contemplation, ou le programme est-il trop chargé?
Enfin, renseignez-vous sur l’ancienneté de l’entreprise voyagiste. Possède-t-elle de bons antécédents? Que disent les anciens participants de leur expérience? Lisez les témoignages sur le site Web du voyagiste.
En fin de compte, le pèlerinage est un moyen de faire face à « ce monde de plus en plus fou », comme l’indique Mme Tomei. « Les gens commencent à rechercher une expérience de voyage plus profonde. »
Pèlerinages des temps modernes
El Camino
La Canadian Company of Pilgrims (santiago.ca) soutient ceux qui sont intéressés par un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Selon Follow the Camino (followthecamino.com), la plus importante cohorte de pèlerins en 2023 était âgée de 46 à 65 ans et représentait 41 pour cent de l’ensemble des participants. Il existe plusieurs itinéraires principaux, d’une longueur variant de 100 à 780 kilomètres ou plus.
Cuthbert’s Way
Le Chemin de Saint-Cuthbert (stcuthbertsway.info) dont la randonnée de 100 kilomètres prend de quatre à six jours, débute à Melrose, dans la région frontalière des Scottish Borders, où saint Cuthbert a commencé sa vie ecclésiastique vers 650 après Jésus-Christ. Le périple prend fin au large de la côte du Northumberland, à Holy Island, la dernière demeure de saint Cuthbert.
El Camino Inca
Parcourez les 42 kilomètres du sentier des Incas (machupicchutrek.net), généralement en quatre ou cinq jours, pour découvrir d’anciens peuplements, des tunnels et des ruines incas, avant d’arriver au Machu Picchu. Les photos ne lui rendent pas justice.
North Wales Pilgrim’s Way
Le « Camino gallois », le chemin de pèlerinage du nord du Pays de Galles (pilgrims-way-north-wales.org) s’étend sur plus de 210 kilomètres. En deux semaines, à raison de 19 kilomètres par jour, on peut parcourir le sentier qui commence à Basingwerk et prend fin à l’île de Bardsey.