Par expérience, votre tâche peut sembler décourageante, mais elle est en fait très agréable. Tout simplement parce que vous pouvez tout organiser à votre façon, en prévoyant ce qui vous plaît personnellement. C’est du travail, cependant, car vous devez tenir compte des intérêts, des budgets, de la santé et de la mobilité de chaque participant.
Curieusement, le choix de la destination n’est pas la première étape – il s’agit plutôt de choisir la période de l’année qui convient le mieux aux horaires de travail et d’école de chacun. Cela aura évidemment un impact sur le temps qu’il fait à cette période de l’année, ce qui dictera ensuite le choix du lieu. Recherchez un endroit où chacun pourra se rendre assez facilement (et pour pas trop cher), compte tenu de son lieu de résidence.
Après avoir pris en considération tout ce qui précède, en plus de l’âge de chaque participant, demandez-vous quel type de vacances conviendrait le mieux. Quelque chose de totalement différent des voyages précédents ou plutôt un endroit que tout le monde connaît? Votre famille accepterait-elle la rigidité d’un circuit en autocar, avec un nouvel hôtel tous les soirs, ou préférerait-elle rester sur place dans une villa par exemple, d’où vous pourriez faire des excursions d’une journée. Une croisière peut aussi s’avérer une formule plus simple pour regrouper la famille, avec différentes activités pour répondre aux intérêts et aux capacités de chacun.
Peu importe votre choix, assurez-vous que le programme réserve des moments en famille ainsi que du temps personnel, en essayant de faire en sorte que ce soit simple et abordable – ce qui est plus facile à dire qu’à faire, évidemment. Obtenir l’accord de chacun peut être épuisant, mais si chacun prend part aux décisions, personne ne pourra se plaindre plus tard!
Vaccins pour voyageurs avertis
Il y a quelques années, lors de chaque voyage j’avais pris l’habitude d’explorer une grotte, un cénote (dépression calcaire fermée et emplie d’eau) ou une forêt dense, et c’est alors que j’ai commencé à m’inquiéter des chauves-souris, des ratons laveurs ou des rongeurs atteints de la rage. Je suis allé à la clinique pour les voyageurs afin de me faire vacciner contre la rage, ce qui a occasionné une révision en détail de mon dossier médical.
Mon conseil : avant votre départ, vérifiez auprès de votre médecin que votre carnet de vaccination est à jour. Vous aurez peut-être besoin de vaccins supplémentaires en fonction de votre destination, des activités prévues et des conditions locales.
Les vaccins de routine comprennent ceux contre la rougeole, les oreillons et la rubéole; la diphtérie, le tétanos et la coqueluche; l’hépatite A et B; le zona; la pneumonie; le vaccin annuel contre la grippe; et les rappels contre la COVID-19. Les voyageurs peuvent aussi envisager de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et la rage, et de prendre des comprimés contre la malaria dans les pays où cette maladie est susceptible de survenir. Certaines destinations exigent une vaccination contre la fièvre jaune avant de partir.
L’Organisation mondiale de la Santé publie une liste des exigences d’admission selon le pays sur son portail concernant les vaccinations.
Même si une clinique de voyage peut vous aider à mettre votre carnet de vaccination à jour, demandez d’abord à votre médecin ce qu’il peut vous fournir gratuitement. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application CANImmunize pour gérer en ligne les carnets de vaccination des membres de votre famille pendant vos vacances.