Qui a la chance de bien vieillir?

Le rôle de la sécurité financière pour vieillir en bonne santé
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Cet article fait partie d’une série explorant les sujets de recherche des boursiers d’été de RTOERO. Depuis [year], RTOERO soutient [number of] étudiants en vue d’élargir leur expérience et leurs connaissances sur le vieillissement grâce à un partenariat avec le National Institute on Ageing (NIA).

Oui, l’argent est important. Voilà une leçon qu’Ellie Sun, boursière d’été de RTOERO, a apprise très tôt, grâce aux cours d’économie avancés suivis à l’école secondaire. Mais bien vieillir est tout aussi important – une autre leçon acquise à l’adolescence par son bénévolat auprès d’adultes plus âgés. Ellie a rapidement découvert le lien entre les finances et le fait de bien vieillir, une constatation appuyée par la recherche : la sécurité financière atténue les inquiétudes, facilite l’accès à des soins de qualité et permet aux aînés de s’impliquer dans des activités qu’ils apprécient. 

 À l’heure actuelle, dans le cadre de ses études de baccalauréat au programme compétitif de sciences de la santé de l’université Queen’s, Ellie s’intéresse à l’équité en matière de santé. « Le vieillissement et la santé ne sont pas seulement des processus biologiques, mais aussi des déterminants sociaux de la santé, tout comme les contacts sociaux et la sécurité financière », explique-t-elle.

Son stage de boursière d’été NIA-RTOERO a offert à Ellie la possibilité d’explorer ces déterminants en profondeur – une chance qu’elle ne pouvait pas laisser passer.

UN ÉTÉ DE CROISSANCE ET DE DÉCOUVERTE

Ellie n’a pas toujours aimé prendre des risques. « Au secondaire, je ne m’impliquais pas dans beaucoup de clubs ou d’événements parce que je ne me trouvais pas assez bonne, dit-elle. Je le regrette maintenant, mais j’avais peur d’être rejetée. »

Depuis son acceptation au programme des sciences de la santé, sa façon de voir les choses – aussi pratique qu’inspirante – a changé : « Le rejet est une réorientation. Si je n’essaie pas, c’est automatiquement un refus. » 

Ellie est l’un des rares étudiants au niveau du baccalauréat à avoir été acceptée comme boursière d’été au NIA. Intimidée au départ, elle s’est sentie accueillie et appuyée dès le premier jour. Durant son stage, elle a contribué à des projets significatifs, notamment en participant au Missing Pension Plan Members report (en anglais uniquement), soit le rapport sur les participants manquants au régime de retraite. Le rapport fait ressortir le problème des retraités canadiens manquants, c’est-à-dire de personnes qui ne peuvent être contactées par l’administrateur de leur régime de retraite. « Les gens peuvent changer d’emploi une dizaine de fois au cours de leur vie, explique Ellie. Alors, vers l’âge de 65 ou 70 ans, lorsqu’ils sont prêts à prendre leur retraite, ils ne cherchent peut-être pas à toucher les pensions accumulées pendant leurs années de jeunesse ou d’adolescence. »

Selon ce rapport, près de 200 000 membres de régimes de retraite sont considérés comme manquants dans la seule province de l’Ontario, laissant derrière eux 3,6 milliards $ de droits non réclamés. Au titre de ses contributions, Ellie a effectué des recherches sur le système néerlandais de tableau de bord des pensions, une plateforme centralisée qui rassemble des informations sur les pensions et l’une des trois options de politiques présentées dans le rapport comme des solutions possibles pour le Canada. Le système de tableau de bord permet aux citoyens d’accéder en un seul endroit aux pensions accumulées et attendues auprès de différents prestataires, réduisant ainsi le risque de pensions non réclamées. 

Ellie a également perfectionné ses nouvelles compétences en élaborant des notes d’information, en préparant des notes sur les principales publications de la NIA, sur l’âgisme et sur la proposition du budget fédéral 2024 visant à former un groupe de travail pour augmenter les investissements nationaux dans les fonds de pension canadiens. 

Cependant, le projet le plus intéressant auquel elle a participé ne peut être discuté en détail pour l’instant. Il s’agit d’une étude importante sur la valeur des pensions à prestations déterminées pour les populations vieillissantes. Les résultats devraient fournir des informations essentielles sur la façon dont les régimes de retraite à prestations déterminées contribuent à la santé à long terme et à la stabilité économique des adultes plus âgés. « J’ai approfondi mes connaissances des différentes dynamiques du vieillissement, notamment l’isolement social, l’accès aux soins de santé et la sécurité financière. Je crois qu’il est extrêmement important de les comprendre pour faire progresser ce domaine de la santé des adultes plus âgés », explique Ellie Sun.

PERSPECTIVES D’AVENIR

La prochaine étape pour Ellie est d’explorer différentes possibilités de carrière, notamment la médecine avec spécialisation en gérontologie, la santé publique et l’élaboration de politiques visant à provoquer un changement systémique, ou une spécialisation soutenue dans le domaine de la sécurité financière et du vieillissement. 

« Ce stage m’a permis d’explorer des sujets qui me passionnent et d’acquérir des compétences professionnelles auxquelles je n’aurais jamais pensé à ce stade-ci de ma formation, explique-t-elle. Je n’oublierai jamais cette occasion d’avoir pu travailler avec une équipe de personnes extrêmement talentueuses et brillantes. »

Alors qu’Ellie poursuit ses études, elle est prête à contribuer à la mise en place de systèmes qui facilitent le vieillissement en bonne santé pour tous, et pas seulement pour ceux pouvant se le permettre. Elle nous rappelle que bien vieillir n’est pas seulement une affaire de choix individuel; il s’agit de créer des structures sociétales qui sont là pour tous, au fur et à mesure qu’ils vieillissent.  

La sécurité financière, la santé et le vieillissement ont été abordés dans le webinaire de RTOERO intitulé Housing and Social Justice :   The Urgent Need to Correct Health Inequities (Pauvreté, logement et justice sociale : le besoin urgent de corriger les inégalités en matière de santé), offert en anglais uniquement. Les membres de RTOERO peuvent accéder à l’enregistrement complet sur le portail RTOERO Apprentissage.

more from the author
Photo of elderly couple enjoying fun rowing a kayak
Photo of senior businesswoman in discussion with colleague
Photo de femmes âgées prenant un café devant une maison de banlieue
Courtiser les Canadiens âgés
more recherche + action
Photo of elderly couple enjoying fun rowing a kayak
Photo of senior businesswoman in discussion with colleague
Photo de femmes âgées prenant un café devant une maison de banlieue

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.