DIVERS
Les tentes Ôasis de Parcs Canada
Que diriez-vous de passer une nuit à la belle étoile dans l’un des parcs nationaux du Canada? Ces tentes Ôasis de six mètres carrés en forme de goutte d’eau géante peuvent héberger une famille de quatre personnes, avec une banquette convertible en lit au niveau principal et une mezzanine en hamac au-dessus. Lancés en 2018, les compartiments sont installés sur des plates-formes en bois ou des pilotis et offrent des commodités qui comprennent un éclairage par lampe à piles, un casier d’entreposage de nourriture, un abri avec table de pique-nique, un barbecue, un foyer extérieur et des chaises longues dans la plupart des endroits. Les clients apportent leurs propres sacs de couchage et matériel de camping. Une fantaisie hors de l’ordinaire pour le gouvernement canadien, mais certainement le gîte le plus branché dont vous avez toujours rêvé.
Endroits : au lieu historique national de la Voie-Navigable Trent-Severn en Ontario, au Parc national Forillon au Québec, au Parc national Kouchibouguac et au Parc national Fundy au Nouveau-Brunswick, au Parc national et lieu historique national Kejimkujik en Nouvelle-Écosse et au Parc national Terra Nova à Terre-Neuve.
Coût : à partir de 128 $.
https://www.pc.gc.ca/en/voyage-travel/hebergement-accommodation/oasis
1-877-RESERVE
SASKATCHEWAN
Flora Bora Forest Lodging
Emma Lake
Dans ce paradis de la forêt boréale de la Saskatchewan, des yourtes (huttes coniques) trois-saisons bien aménagées accueillent jusqu’à quatre personnes. Situées au milieu de 30 acres d’arbres et en bordure d’un petit lac, chacune dispose d’une salle de bain complète, d’une cuisinette et d’une terrasse privée, avec des sentiers de nature à proximité. Vous pouvez vous adonner à la randonnée, au kayak, à l’ornithologie et à la navigation de plaisance. Le complexe n’est pas loin des plages d’Emma Lake et de Christopher Lake, d’un magnifique parcours de golf de 18 trous et du parc national de Prince Albert. La forêt enchantée, rien de moins.
Endroit : à deux heures au nord de Saskatoon.
Coût : à partir de 225 $.
florabora.ca
ONTARIO
The June Motel
Picton et Sauble Beach
Ces deux motels jadis banals situés en bordure de route sont tout sauf ordinaires maintenant, à la suite d’une transformation de style rétro avec attraits d’époque. Les deux June Motels affichent un style de maison de bord de plage des années 1970, agrémenté d’éléments modernes du milieu du siècle dernier et d’une touche bohème. Installez-vous et profitez d’un décor de meubles neufs et anciens d’origine locale, de couleurs ensoleillées, de tourne-disques, de hamacs et d’une touche de macramé, en plus d’équipement moderne comme des mini-réfrigérateurs et des haut-parleurs Bluetooth. Le motel de Picton dispose de 16 chambres et d’un bar dans le hall d’entrée qui sert tout le nécessaire pour le petit-déjeuner et des gourmandises pour l’heure du cocktail. Le site de Sauble Beach propose 24 chambres, un restaurant et une piscine équipée de flotteurs psychédéliques. C’est comme voir le monde à travers des lunettes roses et flyées.
Endroit : à cinq minutes au nord de Picton dans le comté de Prince Edward, et à Sauble Beach.
Coût : à partir de 235 $.
thejunemotel.com
COLOMBIE-BRITANNIQUE
Free Spirit Spheres
Qualicum Beach
Dans ce centre de villégiature écotouristique naturel situé dans l’est de l’île de Vancouver, les clients donnent littéralement tout son sens à l’expression « sommet global » en dormant dans l’un des trois globes en bois suspendus à des arbres anciens. Ces petites capsules confèrent une ambiance de film de science-fiction digne des années 1970 à ces repaires réservés aux adultes. Elles sont équipées d’un système de chauffage et d’électricité, de stéréos et de puits de lumière, d’éviers et de réfrigérateurs, et les salles de bain privées et les saunas ne sont qu’à une courte distance. Bienvenue au bain de forêt en version excentrique.
Endroit : à 45 minutes au sud de Nanaimo.
Coût : à partir de 335 $.
freespiritspheres.com
NOUVELLE-ÉCOSSE
Cabot Shores
Indian Brook
Ce refuge familial offrant des tentes sur l’île du Cap-Breton est un sanctuaire naturel, une écoaventure de prêt-à-camper de luxe niché tout au bord de l’Atlantique. Les clients séjournent dans l’une des neuf authentiques yourtes mongoles peintes à la main ou des deux yourtes en cèdre, ou encore dans différents dômes géodésiques de style « cabane dans les bois » situés dans un verger surplombant la mer, et dont l’un est proposé toute l’année. Un studio avec mezzanine pour les familles et une série de chalets en bois répondent aux autres besoins. Reprenez contact avec la nature en faisant du kayak, du canot et en observant la vie sauvage sur un terrain de 55 acres. Retrouvez votre équilibre grâce au qi gong et à la méditation matinale, à l’acupuncture et au sauna extérieur dans un tonneau.
Endroit : à une heure de Sydney.
Coût : à partir de 150 $.
cabotshores.com
Québec
Entre Cîmes et Racines
Bolton-Est
Les 14 écogîtes uniques de « Entre Cimes et Racines » dans les Cantons de l’Est au Québec misent sur la durabilité environnementale par un écotourisme rustique des plus agréables. Dotés d’une grande capacité d’accueil, ces écogîtes sont de tailles et de formes variables : l’un d’entre eux est complètement souterrain, et un autre est inspiré directement de Le seigneur des anneaux. Ressourcez-vous en toute saison ou hibernez au milieu de 175 acres de forêt débordant de sentiers et de ruisseaux, ainsi que de cerfs, de renards, de lapins et de loutres — toute une galerie de créatures pour meubler votre conte de fées forestier. Certaines cabines possèdent l’électricité et toutes disposent de toilettes sèches intérieures ou extérieures, avec douches à proximité.
Endroit : à 90 minutes au sud-est de Montréal.
Coût : à partir de 125 $.
https://entrecimesetracines.com/