COLOMBIE-BRITANNIQUE
Vallée de la Similkameen
Le passé agricole de la région a fait place à une industrie viticole très intrigante et de classe mondiale. Situées à environ 40 minutes de route au sud de Penticton, les rives fertiles de la rivière Similkameen vous proposent 17 domaines viticoles. Les étés chauds et venteux de cette région favorisent la production de raisins pleins de caractère, dont beaucoup sont exportés vers d’autres régions viticoles. Prenez (au moins) une fin de semaine pour découvrir et déguster tout l’attrait qu’offrent les petites villes de Keremeos et Cawston en tout temps de l’année. Vous trouverez aussi des cidres et des vinaigres de vin à goûter, ainsi que des aliments fins; après tout, la vallée est considérée comme la capitale biologique du Canada.
Cépages : Chardonnay, Pinot Gris, Merlot, Syrah, Pinot Noir
Des domaines à découvrir : Robin Ridge Winery, Hugging Tree Winery, Vanessa Vineyard
COLOMBIE-BRITANNIQUE
Vallée du Fraser
Dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, le fleuve Fraser serpente à travers certaines des terres agricoles les plus fertiles de la province. Il n’est donc pas étonnant que la région viticole de la vallée du Fraser soit destinée au succès. Parsemée de domaines viticoles qui s’étendent de Vancouver à Chilliwack, près des contreforts de la chaîne Côtière, la région abrite des dizaines de secrets bien gardés, qui produisent des vins de table artisanaux, frais et fruités. Étant situés à proximité de nombreuses villes — dont Delta, Richmond, New Westminster, Langley et Vancouver — ces domaines constituent une excursion facile d’une journée, peu importe la période de l’année. Mais ce n’est pas tout : la région offre également d’excellentes tables où se régaler.
Cépages : Pinot Gris, Siegerrebe, Bacchus, Pinot Noir
Des domaines à découvrir : Angel Estate Winery, Paradise Ranch Wines, Backyard Vineyards
NOUVELLE-ÉCOSSE
Le Bassin des Mines
Une excellente excursion consiste à visiter les petits domaines viticoles qui parsèment les collines et les vallées entourant le bassin des Minas dans la pittoresque vallée de l’Annapolis. Située au nord-est d’Halifax, c’est la région des chalets, et la variété des activités à faire en plus de la dégustation des vins vous tiendra occupé pour toute une fin de semaine. La région comptant plus d’une douzaine de domaines, souvent familiaux, les routes du bassin sont bien fréquentées par les visiteurs à la recherche de patios et d’endroits pour pique-niquer en bordure de vignobles, de celliers frais de dégustation et de nouvelles étiquettes pour remplir la cave à vin à la maison. En raison de nombreux microclimats et de techniques uniques mises au point par des vignerons innovants propriétaires de petits vignobles, on y retrouve une multitude de bouteilles intéressantes à déguster.
Cépages : Riesling, Seyval Blanc, L’Acadie Blanc, Gamay
Des domaines à découvrir : Mercator Vineyards, Domaine de Grand Pré, Blomidon Estate Winery
QUÉBEC
Brome-Missisquoi
La région de Brome-Missisquoi, nichée dans l’Estrie au sud du fleuve Saint-Laurent, abrite plus de 20 domaines viticoles produisant plus de la moitié des vins du Québec, et comprend deux des plus anciens vignobles de la province. La route des vins offre ici près de 150 kilomètres de paysages exceptionnels et plus de 20 restaurants, sans oublier des itinéraires pour les cyclistes. Cette viticulture en climat froid permet d’obtenir des goûts très intéressants, et les nombreux délices produits par les artisans régionaux s’ajouteront à votre panier de pique-nique. Rencontrez les familles qui font toute la production elles-mêmes, jasez avec les viticulteurs et écoutez des anecdotes aussi uniques que le terroir lui-même.
Cépages : Maréchal Foch, Seyval Blanc, Gewürztraminer, Vidal
Des domaines à découvrir : Domaine des Côtes d’Ardoise, Le Vignoble du Ruisseau, Vignoble de l’Orpailleu
ONTARIO
Comté de Prince Edward
En réalité, le comté est une île située sur la rive nord du lac Ontario, à environ trois heures de route à l’est de Toronto. Ici, en raison des sols calcaires, des brises modérées et des étés chauds, les vignes profondes donnent des vins semblables à ceux produits en Bourgogne, en France. La plupart des 40 domaines viticoles sont proches du lac. Picton, la principale municipalité du comté, ainsi que les deux centres périphériques de Wellington et Bloomfield, sont connus pour leurs motels sympathiques, leurs petits hôtels et leurs gîtes touristiques, ainsi que pour leur abondance de restaurants prisés. Les possibilités de dégustation et de visite en vélo ou en voiture sont nombreuses, tout comme les délices artisanaux du coin à rapporter chez soi.
Cépages : Chardonnay, Riesling, Pinot Noir, Cabernet Franc
Des domaines à découvrir : Closson Chase Winery, Rosehall Run Winery, Sandbanks Estate Winery, Long Dog Vineyard & Winery
ONTARIO
Rive nord du lac Érié
Tous les goûts exquis du sud de l’Ontario se retrouvent sur la rive nord du lac Érié, qui bénéficie d’une saison de croissance étendue et d’une longue durée d’ensoleillement. Également reconnue pour sa culture maraîchère, la rive nord du lac Érié produit du vin depuis les années 1860. La plupart de sa douzaine de domaines viticoles est entourée d’eau, nichée sur des pentes douces et balayée par des vents du sud-ouest, des conditions qui favorisent la richesse de caractère et l’acidité équilibrée de ses vins. À quelques heures seulement de Toronto et de Hamilton, cette tournée des vignobles en voiture s’avère fort agréable.
Cépages : Riesling, Vidal, Cabernet Franc, Merlot
Des domaines à découvrir : Cooper’s Hawk Vineyards, North 42 Degrees Estate Winery, Pelee Island Winery, Sprucewood Shores Winery