Le côté glamour de la Floride est plaisant, mais parfois un séjour un peu plus décontracté est de mise. Virginia Beach, en Virginie, pourrait s’avérer l’endroit tout indiqué. Cette ville, où la US Navy a une base, une ancienne station balnéaire devenue une métropole moderne d’environ un demi-million d’habitants, offre tant la créativité communautaire qu’une sensibilité à l’écotourisme. Et n’oublions pas les succulents fruits de mer.
S’imprégner de la culture de la plage
Avec ses 56 kilomètres et sa promenade de bois de près de cinq kilomètres, la plage de Virginia Beach est la plus longue au monde, offrant d’amples endroits où se promener. Installez-vous dans une chaise longue et laissez la brise vous caresser, ou trouvez-vous une chaise dans l’un des nombreux cafés de la plage.
Mais rester assis n’est cependant pas une obligation. Vous pouvez profiter des plaisirs de la plage, mais vous y trouverez également une culture de bord de mer dynamique, surtout pendant la haute saison de fin mai à début septembre. Une série de concerts exceptionnels attire toujours les foules – car Virginia Beach est une excellente ville pour la musique avec public. Le calendrier regorge d’événements culturels : expositions d’art, rallyes automobiles, festivals gastronomiques et vinicoles, films en plein air et même le festival de sports d’action Jackalope. À l’automne, le festival Neptune envahit la promenade avec des artisans, de la musique, des sculptures de sable, de l’athlétisme et des régates.
Titiller sa créativité
Le quartier piétonnier ViBe, une enclave artistique située à quelques pâtés de maisons de la plage, au coin de la 18e rue, abrite des artistes et des artisans, des maroquiniers et des fabricants de bougies, des graphistes et des spécialistes du marketing, des baristas et des boulangers. Explorez les boutiques de mode pour trouver des bijoux et des vêtements d’époque, et arrêtez-vous pour vous restaurer dans des endroits branchés comme le Java Surf Cafe & Espresso Bar, le Beach Bully BBQ ou le restaurant Commune.
Tout autour de vous, vous verrez des sculptures et des peintures murales, y compris sur les parcomètres et les boîtes des services publics. Vous pouvez y flâner pendant une heure ou toute la journée, à votre guise, et profiter de marchés fermiers, d’ateliers d’artistes, de foires de rue et de musique. Des artistes locaux sont également présentés dans des expositions tournantes au Virginia Museum of Contemporary Art, dans le secteur nord-ouest du ViBe.
Découvrir l’agritourisme maritime
Peu de choses sont aussi relaxantes que d’être sur l’eau. L’un des endroits les plus fascinants pour ce faire est juste à l’extérieur de la baie de Lynnhaven, dans le cadre d’une visite guidée avec Pleasure House Oysters. L’ostréiculteur Chris Ludford cultive et récolte des huîtres dans des marais loués le long de la rivière Lynnhaven, à l’embouchure de la baie de Chesapeake, et emmène de petits groupes sur son bateau durant une heure ou deux pour découvrir l’aquaculture. Vous y ferez une visite éducative dans les coulisses de l’ostréiculture, où tout est géré à la main.
Les huîtres de Lynnhaven sont renommées – grosses et salées, grasses et fermes. Il y a quelques centaines d’années, les mollusques de cette région nourrissaient des communautés entières, en plus de régaler la royauté européenne pendant plus d’un siècle. De nos jours, Chris Ludford fournit des huîtres aux restaurants et peut même en ouvrir quelques-unes pour vous à bord du bateau. Après la visite, installez-vous au patio du Chick’s Oyster Bar, l’une des premières cabanes à fruits de mer sur le front de mer.
S’imbiber de l’ambiance et plus
Plage et boissons vont de pair, et encore plus dans l’une des nombreuses distilleries et brasseries de la région de Virginia Beach.
Tarnished Truth Distilling, situé au sous-sol de l’historique hôtel Cavalier, vous fera découvrir son processus de distillation avant de vous délecter d’un éblouissant éventail de bourbons, tous plus subtils les uns que les autres. Par la suite, vous pourrez déguster un cocktail dans la célèbre salle Raleigh de l’hôtel. Si vous aimez les ales aigres, les pilsners italiennes ou les stouts à base de bourbon, arrêtez-vous chez Aslin Beer Co, une brasserie artisanale de la côte est qui vient de s’implanter à Virginia Beach. Savourez un ou deux verres, mais attardez-vous pour une petite collation sur le patio extérieur coloré. S’il existait une boisson typique de Virginia Beach, ce serait l’Orange Crush, un mélange de vodka, de liqueur d’orange, de soda citron-lime et de jus d’orange frais. Vous trouverez justement cette boisson toute prête chez Waterman Spirits, un fabricant de vodkas biologiques filtrées au corail.
SUR PLACE
Virginia Beach est un lieu de prédilection pour les gastronomes. Voici quelques restaurants pour des repas sains et délicieux :
Orion’s Roof, situé en haut de l’hôtel Marriott Virginia Beach Oceanfront, propose une cuisine fusion asiatique, notamment des sushis et des sashimis dans la tradition japonaise et péruvienne du Nikkei.
Tides Coastal Kitchen, à l’intérieur de l’hôtel Delta Marriott, est le rendez-vous pour des cocktails, suivis des fruits de mer les plus frais au coucher du soleil, avec vue sur la baie de Chesapeake.
Becca Restaurant & Garden, de l’hôtel Cavalier propose une cuisine américaine moderne avec un menu local et saisonnier. beccavb.com
Aloha Snacks est le meilleur endroit pour le petit-déjeuner, offrant une version moderne de la cuisine hawaïenne traditionnelle avec des influences asiatiques et méridionales. alohasnacksvb.com
Moxy Virginia Beach Oceanfront, convient aux jeunes de cœur, tant à l’heure du cocktail que pour le week-end. tinyurl.com/25y5hsk5