Illustration d’une scène dans un parc public avec un homme nageant dans une piscine extérieure et d’autres personnes faisant de l’exercice

En forme au soleil!

Rester actif, c’est facile, amusant et gratuit dans les parcs à travers le pays
5 lecture en minutes
imprimer l’article
5 lecture en minutes
imprimer l’article

Les familles ayant de jeunes enfants savent très bien que les parcs de quartier sont des endroits privilégiés pour se retrouver entre amis et s’amuser.

« Mais les parcs offrent aussi beaucoup d’activités pour les adultes âgés », indique Trevor Pickett, entraîneur professionnel en Nouvelle-Écosse et fondateur de Offbeat Fitness. En prime : profitez-en pour passer du temps avec vos amis!

« L’exercice favorise la santé physique, ajoute M. Pickett. Avec les amis, vous en retirez aussi des bienfaits au niveau mental et vous avez plus de chances de faire régulièrement de l’exercice. Toute activité que l’on peut pratiquer avec d’autres est une excellente façon d’avoir du bon temps. Et comme on le sait, le plaisir peut favoriser l’assiduité. »

Être en plein air dans la nature est également bénéfique. « Les parcs sont des endroits privilégiés pour favoriser la santé mentale et physique en étant en contact avec les autres et la nature », explique Mash Salehomoum, chef de projet à Vancouver pour Amis des parcs, un organisme caritatif national à but non lucratif qui vise à faire des parcs urbains des espaces essentiels pour mettre les gens en contact avec les autres et la nature.

Vous êtes convaincu? Voici cinq façons de commencer et de donner libre cours à l’enfant qui sommeille en vous!

NATATION : Selon Statistique Canada, plus du tiers des quelque 5 000 installations aquatiques au Canada sont des piscines extérieures. Que vous nagiez le crawl, la brasse ou la nage latérale, faire des longueurs constitue un excellent exercice cardiovasculaire qui sollicite tous les groupes musculaires. Contactez votre municipalité pour connaître les heures de baignade publique dans les piscines extérieures – et joignez-vous à d’autres personnes qui aiment aussi nager.

TENNIS DE TABLE : Les municipalités et les groupes communautaires installent de plus en plus de tables de ping-pong permanentes en pierre et en ciment dans les parcs. Les joueurs de tennis de table (appelés pongistes) utilisent de petites raquettes pour frapper une balle légère d’un côté à l’autre d’une table divisée par un filet. La balle doit rebondir une fois de chaque côté avant d’être renvoyée. Les tables sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, et vous devez apporter vos propres raquettes et balles. Pour trouver une table, tapez « tennis de table près de chez moi » sur Google.

TRACTIONS ET AUTRES : Le fabricant d’équipements de plein air Trekfit conçoit et installe des circuits d’entraînement musculaire dans les parcs. Selon M. Pickett, « nous pouvons tous bénéficier d’une certaine forme d’entraînement musculaire en vieillissant ». L’équipement comporte des barres de traction, des marchepieds, des barres de suspension, des poutres d’équilibre, des obstacles et plus encore. Des informations sur la sécurité sont affichées, de même que des descriptions d’exercices « faciles » et « difficiles » comme les flexions, les tractions et les sauts. Voici un localisateur de parc. trekfit.ca/en/locator

SPORTS DE BALLE : Le tennis est un incontournable dans de nombreux parcs, et le pickleball devient de plus en plus populaire. Les lignes des terrains de pickleball sont souvent ajoutées aux courts de tennis, mais de couleurs différentes. Ces deux activités sont une façon dynamique de s’amuser, de se mettre en forme et de se lancer des défis, peu importe son niveau d’habileté. Premier arrivé, premier servi, et le temps alloué est généralement de 30 minutes. Apportez vos raquettes et vos balles. Contactez votre municipalité pour savoir où trouver les terrains publics. Voici un exemple à Calgary (en anglais).
https://www.calgary.ca/parks/activities/tennis-courts.html

Illustration d’une grand-mère et de son petit-fils ramassant des déchets dans un parc
Illustrations by Jori Bolton

ÉCOJOGGING : Combinez la course à pied (ou la marche rapide) avec le ramassage des déchets. Voilà une excellente façon de donner en retour, à vous-même et à la planète. Il suffit de vous rendre dans un parc ou un ravin de votre quartier avec des gants et un sac réutilisé pour les déchets. Faites de l’écojogging avec un compagnon d’exercice ou joignez-vous à un groupe de marche comme le programme de marche des adultes âgés instauré par Amis des parcs à Vancouver en mars dernier.

Illustration de Trevor Pickett
Trevor Pickett
Entraîneur professionnel

PRESCRIPTION D’EXERCICE

Trevor Pickett, un entraîneur professionnel en Nouvelle-Écosse, recommande aux adultes âgés qui sont inactifs depuis un certain temps de consulter leur médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices. Sinon, Santé Canada recommande 150 minutes d’exercices cardiovasculaires modérés à vigoureux par semaine, par exemple, une demi-heure d’activité cinq jours par semaine (et les séances d’activité de 10 minutes ou plus conviennent très bien!)

ÉCHAUFFEMENT

Toujours avant de commencer, échauffez-vous en bougeant votre corps (en marchant sur place, par exemple, ou en vous promenant) pendant trois à cinq minutes à une faible intensité.

RÉCUPÉRATION 

Continuez à bouger pendant trois à cinq minutes, mais à une intensité plus faible que celle à laquelle vous vous êtes exercé. « Allez vous promener par exemple, recommande M. Pickett.  Aussi, c’est une bonne idée d’étirer les muscles que vous avez utilisés. »

more from the author
Illustration d’adultes âgés pratiquant une activité physique et mentale en plein air
Illustration d’une femme âgée en fauteuil roulant avec une application de santé sur un téléphone derrière elle
Illustration de grands-parents qui prennent part activement à la vie de leurs petits-enfants
M’accordez-vous cette danse?
more bien vivre
Photo of a senior woman doing modern dance class
Illustration of seated group pilates
Demain : vieillir sainement

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.