Lors des fêtes de fin d’année, vous aurez l’occasion de porter un toast. Et lorsque vous ferez vos provisions pour les réceptions et les cadeaux de cette année, prévoyez quelques bouteilles de vins mousseux sans alcool. Ils sont de meilleure qualité que jamais et offerts partout, tant dans les épiceries que dans les magasins des alcools, sans oublier les sites de commerce électronique spécialisés comme sansorium.com et upsidedrinks.ca.
Contrairement à certaines bières et à certains spiritueux sans alcool, la plupart des vins portant cette étiquette sont élaborés à la façon des vins traditionnels, puis désalcoolisés; ils conservent donc les arômes et les saveurs du vin. En règle générale, ils conservent aussi une trace d’alcool par volume; la loi prévoit que moins de 0,5 % d’alcool est considéré comme « sans alcool », mais les personnes allergiques doivent tout de même faire preuve de prudence.
Étant donné que les bulles produisent une certaine effervescence en bouche et que de nombreux vins mousseux traditionnels possèdent un petit goût sucré naturel, les bulles sans alcool ont tendance à être l’équivalent des pierres précieuses les plus savoureuses des boissons sans alcool.
Demandez à un sommelier quelle est sa marque préférée et il y a de fortes chances qu’il mentionne Eins Zwei Zero, produit par le vignoble respecté Leitz winery en Allemagne. Le Rosé pétillant et le Riesling (offerts dans des bouteilles élégantes et en canettes de 250 millilitres) ont une profondeur et un pétillement authentiques.
Dignes de mention : les vins Edenvale d’Australie, qui comptent parmi les bulles mondiales sans alcool les plus renommées. Essayez aussi le très festif Non-Alc Sparkling Shiraz de couleur rubis, le cépage emblématique de l’Australie.
Au Danemark, les vins mousseux ISH s’inscrivent dans l’excellente gamme de produits sans alcool qui comprend aussi des spiritueux et des cocktails en canette. ISH Sparkling Rosé, élaboré à partir des cépages Merlot et Pinot noir, a été le mousseux non alcoolisé préféré du New York Times.
Les marques traditionnelles de bulles sont aussi à considérer. Les bouteilles sans alcool de Sekt allemand de Henkell, de Prosecco de Bottega, de mousseux français de JP Chenet et de Cava de Freixenet sont largement disponibles dans les magasins d’alcool, généralement à moins de 15 $ la bouteille. À la bonne vôtre!
Idées de cocktails avec bulles et sans alcool
- Dans une coupe à champagne, versez des bulles sans alcool sur une boule de sorbet garnie de fruits ou de petits fruits et d’une brindille d’herbe fraîche comme de la menthe ou du romarin.
- Utilisez de la purée de pêche ou d’orange ou du jus de fruits additionné de vin mousseux sans alcool pour préparer des Bellinis et des Mimosas sans culpabilité.
- Doser des apéritifs sans alcool comme Martini Vibrante ou Floreale (dans les épiceries) avec des bulles sans alcool pour obtenir un spritz.
- Le Sober 75 utilise la même combinaison que le French 75, à savoir 1/2 once de jus de citron et de sirop simple dans une flûte, mais avec 1 once de gin non alcoolisé, le tout allongé de mousseux non alcoolisé.