M’accordez-vous cette danse?

La danse sociale offre plus que du plaisir
5 lecture en minutes
imprimer l’article
5 lecture en minutes
imprimer l’article

Apprendre la danse sociale changera votre vie – pour le mieux!

Avez-vous déjà rêvé de danser le tango sur les notes émouvantes de Por una Cabeza? Ou encore, le foxtrot pendant que Frank Sinatra chante Fly Me to the Moon?

La danse sociale n’est pas seulement une activité très agréable; c’est aussi une excellente façon de conserver la vitalité du corps et de l’esprit.

En bref, la danse sociale regroupe différents types de danses récréatives avec un partenaire, et peut inclure tout aussi bien la valse, le tango et le foxtrot, que des danses plus rythmées comme le cha-cha-cha, la rumba, le mambo et le East Coast Swing.

« Pour les débutants, l’essentiel est de danser sur une musique qu’ils aiment », indique Glen Michael, président et fondateur de la National Ballroom Academy à Thornhill, en Ontario.

« Vous n’avez pas besoin d’être en excellente forme; les instructeurs de danse tiendront compte tant de votre personnalité que de vos capacités physiques. »

Besoin d’un coup de pouce? Voici huit raisons d’apprendre la danse sociale.

Illustrations by Jori Bolton

Tout le monde peut danser

La danse sociale est une excellente activité pour tous les groupes d’âge, et en particulier pour les aînés. Si vous n’avez pas de partenaire de danse, aucun problème. À tour de rôle, les participants danseront avec un partenaire différent, et souvent, avec le professeur. Les personnes ayant un handicap physique peuvent aussi sʼadonner à la danse. « Dans les cours de Dancing with Parkinson’s, nous avons des participants en fauteuil roulant et avec déambulateur, et nous pouvons modifier les danses pour quʼils puissent les faire également assis », signale Mme Robichaud. Une personne en fauteuil roulant peut danser avec un partenaire debout, ou deux personnes en fauteuils roulants peuvent danser ensemble. Ce sont souvent les bras et le haut du corps qui créent les mouvements fluides de la danse.

Exercice Physique

exercice musculaire et cardiaque. Elle contribue notamment à améliorer la force musculaire et la résistance osseuse avec un faible risque de blessure. « Les danseurs travaillent avec fluidité, une certaine amplitude des mouvements et avec coordination, ce qui contribue à améliorer la posture, l’équilibre et la motricité », explique Sarah Robichaud, ancienne danseuse et fondatrice et directrice générale de Dancing with Parkinson’s. Cela peut contribuer à prévenir les chutes et autres accidents.

Le Cerveau au Travail

Selon M. Michael, « la danse fait davantage appel au cerveau que toute autre activité. Il y a le mouvement, la musique et la danse avec un partenaire. Vous apprenez des pas et vous vous déplacez en fonction de votre partenaire et des dimensions de la pièce, sans oublier vos propres impressions artistiques de la musique. Toutes ces informations sont traitées dans le corps calleux, un ensemble de fibres nerveuses du cerveau, afin de créer la connexion corps-esprit ». Certaines recherches ont démontré que ce type de travail mental pouvait contribuer à prévenir les symptômes de la démence.

Venez tel quel

besoin, c’est d’une paire de chaussures confortables et propres, de vêtements pas trop serrés, sans oublier votre sourire », indique Mark Read, professeur de longue date de danse sociale professionnelle au studio Joy of Dance à Toronto.

Activité sociale

de se faire facilement de nouveaux amis. « Beaucoup de gens suivent des cours pour rencontrer d’autres personnes, explique M. Read. Et cet aspect de la danse est important, car nous avons tous besoin de contacts humains. »

Combattre le stress

« Lorsque les portes du studio se referment, vous entrez dans un autre monde, ajoute M. Read. Pour danser et apprendre à danser, il faut être dans le moment présent et ne pas penser à autre chose. »

Amusant

« Même s’il faut prendre le temps d’apprendre, indique M. Read, je mise beaucoup sur le rire. Je dis à tout le monde d’ignorer ce que les autres font ou pensent; faites-le pour vous, et amusez-vous! » En prime : certains studios organisent des soirées dansantes où les membres peuvent inviter leurs amis.

Découverte de soi

« La danse est un voyage d’exploration intérieure, ajoute M. Michael. Les gens passent un bon moment, mais il s’agit aussi d’apprendre sur soi-même, de voir ce que l’on peut accomplir ou non et de profiter de cette expérience. »

Pour commencer

  • Suivez des cours privés. Pour trouver un studio, demandez des recommandations à vos amis, visitez les studios de votre quartier et effectuez des recherches en ligne. Mais attention : les cours privés peuvent être chers. Par exemple, le coût moyen à la National Ballroom Academy (com) est d’environ 70 à 90 $ par leçon.
  • Joignez-vous à un cours de danse sociale en groupe. Des studios de danse comme Joy of Dance (ca) et la National Ballroom Academy proposent des cours, tout comme les programmes de loisirs des municipalités et des villes. Par exemple, la ville de Toronto propose des cours de danse sociale (tinyurl.com/2ypjapd6) aux aînés. Les cours en groupe commencent généralement à environ 15 $ par séance.
  • Contactez des organismes spécialisés comme Dancing with Parkinson’s (com). e et de contacts sociaux dans un contexte artistique, inclusif et agréable », explique Mme Robichaud. Il existe des cours quotidiens gratuits en ligne et des cours en personne dans toute la région du Grand Toronto. (Dancing with Parkinson’s est actuellement en expansion dans d’autres provinces.)
  • Suivez un cours de danse sociale en ligne. Effectuez vos recherches pour vous assurer que le cours correspond à ce que vous voulez et renseignez-vous sur son coût.
more from the author
Illustration de grands-parents qui prennent part activement à la vie de leurs petits-enfants
Illustration d’une scène dans un parc public avec un homme nageant dans une piscine extérieure et d’autres personnes faisant de l’exercice
En partie curling, en partie croquignoles et tout à fait canadien
Illustration d’un groupe de personnes pratiquant la marche nordique
more mobilisation
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.