L’avenir, c’est maintenant

C’est très populaire de vieillir. Tout le monde le fait!

Je paraphrase un commentaire de Carole Osero-Ageng’o, une conférencière kenyane invitée au premier Sommet RTOERO sur l’avenir du vieillissement que nous avons organisé en mai dernier. 

Chacun sait que la population canadienne vieillit. D’ici la fin de la présente décennie, 25 pour cent des Canadiens auront plus de 65 ans. Par l’entremise du conseil d’administration et des districts locaux, nous avons fait entendre notre voix pour attirer l’attention sur les besoins des adultes plus âgés. 

À l’échelle internationale, nous nous sommes joints à la délégation canadienne qui a plaidé auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies en faveur d’une convention sur les droits des personnes âgées. Une telle convention fournirait un cadre pour favoriser et protéger les droits des aînés en matière de soins de santé, de protection sociale et d’emploi.

À l’échelle nationale, nous avons activement sollicité une stratégie nationale pour les aînés afin de répondre aux défis que constituent l’insécurité des revenus, le vieillissement en bonne santé et les soins de santé gériatriques.

Beaucoup d’aînés éprouvent des difficultés financières. Près d’un tiers des aînés vivant seuls, dont beaucoup de femmes, entrent dans la catégorie de faibles revenus. Il est essentiel d’assurer qu’un plus grand nombre de Canadiens a accès à de bonnes pensions et à des logements abordables. 

Pour les adultes plus âgés, le fait de favoriser des modes de vie actifs, l’inclusion sociale, le bien-être mental, les collectivités-amies des aînés et la capacité d’adaptation au changement contribuera à leur assurer un vieillissement en bonne santé. 

Une nouvelle réflexion s’impose en vue de répondre aux besoins d’une population vieillissante en matière de soins de santé. Comptant seulement 300 gériatres, le Canada doit former davantage de spécialistes. De plus, une vaste gamme de professionnels de la santé, comme les omnipraticiens, doivent être mieux formés à la prise en charge de la population âgée.

Pour une présentation approfondie sur ces enjeux et d’autres, consultez notre site Web sous l’onglet « Mobilisation ». Si ce n’est pas encore fait, je vous encourage à visiter cette page et à militer en faveur d’un avenir axé sur la résilience et la compassion pour notre population vieillissante.

Ensemble, nous pouvons faire une différence.

John