Photo de femmes âgées multiraciales heureuses et s’amusant ensemble en plein air

Une ordonnance pour du rire

Yoga du rire : bienfaits étonnants pour la santé et la forme physique
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

L’humoriste et écrivain américain Mark Twain avait raison : « Le rire est la meilleure arme que nous ayons, et nous, en tant qu’êtres humains, celle que nous utilisons le moins. »

Vous pouvez rire d’un épisode de La Petite Vie, ricaner des jeux de mots de votre amie Suzanne, mais nul besoin d’avoir une raison pour rire.

Vous pouvez… juste… rire.

Bienvenue au yoga du rire, une série d’exercices de mouvement et de respiration pour vous aider à rire – sans raison valable!

Le yoga du rire est généralement pratiqué en groupe. Il comprend une série d’exercices précis (techniques de respiration simples, applaudissements et chants) sous la direction d’un instructeur qualifié en yoga du rire. Après des exercices préparatoires, votre instructeur peut passer à des exercices d’improvisation, des étirements légers, des exercices de yoga pour respirer et méditer.

« La respiration est la seule partie associée au yoga dans le yoga du rire », indique Lillian Saggiorato, professeure certifiée de yoga du rire et infirmière en santé du travail (laughteryoga-toronto.com). « Nous connaissons l’importance de la respiration, grâce à laquelle nous aspirons l’air frais et expirons l’air vicié », ajoute-t-elle.

« Ces exercices de rire intentionnel sont conçus pour nous procurer un sentiment de bien-être », explique Cathy Nesbitt, professeure certifiée de yoga du rire (cathysclub.com). Par exemple, vous tenez un téléphone portable imaginaire à votre oreille et riez, ou saluez tout le monde – entre autres en serrant la main – mais remplacez les mots par des rires.

Le Dr Madan Kataria est à l’origine du yoga du rire, créé avec quelques personnes dans un parc de Mumbai en 1995. Cette activité est maintenant pratiquée dans plus de 110 pays, et on compte des milliers de maîtres et de professeurs à travers le monde.

Des études ont démontré que l’organisme humain ne distingue pas le rire simulé du rire réel; il tire les mêmes bénéfices physiologiques et psychologiques de l’un et de l’autre.

« Simuler le rire est mieux parce que vous le forcez, explique Kathryn Kimmins, professionnelle de la santé holistique et professeure certifiée de yoga du rire (laughyourselfhealthy.com). En vous forçant à rire, vous faites entrer plus d’air dans vos poumons et expulsez beaucoup d’oxygène vicié. Vous riez plus longtemps et plus fort. »

Pour fonctionner adéquatement, le cerveau a en fait besoin de 25 % plus d’oxygène que le reste du corps. « Sous l’effet du stress, nous ne respirons pas correctement et notre organisme ne reçoit pas l’oxygène dont il a besoin », signale Cathy Nesbitt.

« Nous devons savoir qu’il nous faut rire même lorsque nous sommes stressés, et surtout lorsque nous sommes stressés ».

— Kathryn Kimmins

Le yoga du rire permet de renforcer notre système immunitaire et de réduire notre stress. « Nous devons savoir qu’il nous faut rire même lorsque nous sommes stressés, et surtout lorsque nous sommes stressés, ajoute Kathryn Kimmins. Toutes ces émotions négatives, voilà quand nous avons besoin de rire. N’attendez pas qu’elles surviennent. »

Le rire sécrète en effet les « drogues de l’amour » – la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine – par opposition au cortisol, lorsque nous sommes stressés », explique Mme Nesbitt.

La science le confirme. Laughter Yoga International a étudié 200 professionnels de l’informatique à Bangalore, en Inde, pour voir les effets du rire sur la réduction du stress au travail. L’étude a montré que les participants en ont retiré de grands bienfaits. Ils ont constaté une baisse de leur fréquence cardiaque, de leur pression artérielle et de leur taux de cortisol. Les émotions positives ont augmenté de près de 18 % tandis que les émotions négatives ont diminué de près de 28 %.

Supposons que vous ayez une de ces horribles journées où rien ne va. « Mieux vaut en rire, conseille Mme Nesbitt. Le rire nous aide à faire face à la situation. Les cellules nerveuses de notre cerveau s’activent et nous produisons ces “drogues de l’amour” qui nous aident à trouver des solutions. »

Et considérez ceci : « Une minute de yoga du rire équivaut à 10 minutes sur une machine à ramer – en raison du mouvement, explique Lillian Saggiorato. De plus, c’est le seul exercice qui fait travailler les organes internes et externes. » Elle en sait quelque chose. Les aînés qui suivent son cours de yoga du rire lui ont confié que leur sommeil s’était amélioré et que leurs intestins fonctionnaient mieux. Certains sont même sortis au beau milieu d’une séance pour aller aux toilettes. « Ils ne pouvaient plus se retenir, raconte-t-elle. C’était le fou rire total. »

Le yoga du rire a évidemment un aspect social. « Certaines personnes prennent leur retraite et ça devient toute leur vie, témoigne Mme Kimmins. Si elles n’ont pas d’occasions de rire, de sortir avec leurs amis, le yoga du rire leur permet de se laisser aller et de retourner en enfance. On dit que le yoga du rire est le “terrain de jeu des adultes”. »

Ce terrain de jeu peut être n’importe où. « Nul besoin de se changer, d’avoir un tapis de yoga ou de se rendre à une salle de sport », ajoute Mme Saggiorato.

Pour vous initier à cette activité, vous pouvez vous inscrire à un club de yoga du rire – recherchez les adresses sur Google en tapant « clubs de yoga du rire ». Vous pouvez aussi vous renseigner sur les clubs en ligne gratuits. Mme Nesbitt offre un club de rire sur Zoom les mardis à 9 h 30 (HNE). Pour sa part, le Dr Kataria propose un club de rire international en ligne. (Pour les horaires, voir laughteryoga.org/zoom-laughter-club).

Vous pouvez évidemment rire tout seul. Mme Kimmins a publié des exercices sur YouTube « pour que les gens puissent rire avec moi, s’ils ne peuvent pas sortir pour se rendre à une séance ».

En fin de compte, le yoga du rire consiste à être dans l’instant présent. « Cela nous aide vraiment à être présents, Mme Nesbitt. Vous ne pouvez pas penser à hier ou à demain. Vous ne pensez pas. Vous ne faites que rire. »

more from the author
Photo of a senior woman doing modern dance class
Illustration conceptuelle d’un cerveau fait de fleurs
Photo of a variety of student's work from the Zentangle Method
Photo conceptuelle d’une batterie émettant des éclairs électriques
more bien vivre
Photo of a senior woman doing modern dance class
Illustration of seated group pilates
Demain : vieillir sainement

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.