À la retraite ou non, nos vies sont bien remplies. Les comptoirs et les tiroirs débordent. Les journées sont trop courtes. Les listes des choses à faire n’en finissent plus.
Rien d’étonnant. De nos jours, tout tourne autour du « plus » : être plus, faire plus, amasser plus.
Mais pourquoi ne pas essayer de ralentir un peu la cadence et reprendre son souffle? Dans la frénésie quotidienne, tout cela ressemble davantage à un vœu pieux.
Simplifier votre vie est plutôt… assez simple (vraiment!) : concentrez-vous sur ce qui est important pour vous et trouvez des moyens plus faciles de remplir vos obligations pour libérer ensuite du temps, sans ressentir de culpabilité, pour faire ce qui vous plaît.
Faire cela vous apportera à la fois paix et bien-être.
« Nous sommes toujours à la merci de facteurs incontrôlables risquant de tout faire dérailler. Pourquoi alors ne pas contrôler ce qui peut l’être afin de créer un peu plus de paix et d’espace? », demande Carly Fleming, psychothérapeute agréée et directrice d’everwell (everwellcounselling.ca), un service ontarien de soins de santé mentale en ligne.
« Plus d’obligations, de choses à faire, de “pas assez bon” – toutes ces choses qui accompagnent la complexité de nos vies en mode surmultiplié – créent un stress chronique. Étant trop stressés, nous sommes dans un état de lutte ou de fuite, même lorsque nous n’avons pas à l’être », explique Mme Fleming.
Le stress chronique entraîne une suractivation du système nerveux sympathique qui contrôle différentes fonctions du corps comme la respiration, la digestion et la pression sanguine. Cette réaction est nécessaire en cas de danger imminent, mais nuisible autrement.
« Le stress constant et chronique est à l’origine de toutes sortes de risques pour la santé », précise Mme Fleming.
Ce sont de graves problèmes de santé qui ont poussé Donna Young à simplifier sa vie. À l’époque, elle était infirmière au service de santé mentale d’un hôpital.
« On donne aux autres sans répit, puis tout d’un coup, on tombe malade », raconte Mme Young. J’ai pris conscience que je devais ralentir le rythme et prendre du temps pour moi, ce que j’ai toujours enseigné à mes patients en santé mentale. Mais un conseil que je n’ai jamais suivi. »
Elle a continué à saisir des opportunités au travail et a déménagé dans une grande maison loin de son emploi. Tout cela sans ralentir son rythme. Puis, un autre problème de santé grave est survenu.
C’est alors qu’elle a commencé à faire des changements, tout d’abord dans sa vie professionnelle. Elle apporte un soutien aux étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances, un rôle qu’elle trouve très gratifiant. Mme Young a aussi commencé à réduire son espace habitable en déménageant dans un appartement au bord d’un lac. Elle a acheté l’appartement avant sa construction, de sorte que le processus a été progressif et gérable.
Elle a aussi trouvé des activités qu’elle aime, notamment le yoga, la marche et le kayak. « Je suis en paix avec mes décisions et où j’en suis dans ma vie, commente Mme Young. Je crois que j’ai surtout tiré des leçons de mes problèmes de santé, qui ont fait de moi une meilleure personne. »
Si l’écart semble trop grand entre votre situation actuelle et celle désirée, essayez de vous inspirer du cas de Marion Gadsby (District 12 Norfolk).
Pour commencer, ne regardez pas la situation dans son ensemble, conseille-t-elle. « Ça peut être décourageant. Il est plus facile d’y arriver si on la décompose en petites parties. »
Mme Gadsby a suivi une formation d’ingénieure. Elle a rédigé et enseigné des cours de mathématiques et de sciences au niveau secondaire pendant toute sa carrière. « Dans mon cas, lorsque je vois un problème, je me demande : Qu’est-ce que je veux éviter, qu’est-ce que je veux qu’il arrive, qu’est-ce que je peux faire? Et je vais essayer d’y répondre. »
Son approche l’a aidée à trouver des solutions originales aux problèmes domestiques, comme noter les mots de passe des ordinateurs sur des fiches de recettes et les classer dans un endroit discret. Mais elle adopte également une approche ponctuelle face aux défis émotionnels. Après le décès soudain de son mari il y a dix ans, elle a découvert que l’idée de faire « une chose à la fois » l’a aidée.
« Vous prenez un jour à la fois; vous choisissez une chose que vous devez faire. Regarder la situation dans son ensemble est paralysant », explique Mme Gadsby.
15 façons pratiques de se simplifier la vie
VOTRE EMPLOI DU TEMPS ET VOS ROUTINES
- Trouvez des façons d’inclure des activités simples pour vous occuper de vous et de votre santé au cours de la journée. Essayez d’ajouter des activités entre les obligations – de courtes promenades, de la réflexion, de la respiration profonde, par exemple.
- Essayez différentes activités pour trouver ce qui vous procure de la joie. Inspirez-vous des autres, mais voyez ce qui fonctionne pour vous. Faites la liste des moments de la journée où vous êtes le plus heureux et vous trouverez des indices sur ce dont vous avez besoin pour y parvenir.
- Demandez-vous : est-ce que j’ai le temps de faire ce qui me rend heureux?Non? Alors, examinez attentivement votre emploi du temps et vos obligations, conservez l’essentiel et oubliez le reste.
- En début et en fin de journée, créez des routines qui incluent de petites activités pour vous-même, comme prendre une tasse de café matinale au calme ou écrire dans votre journal avant le coucher.
- Utilisez un agenda pour bloquer des périodes de travail pendant votre journée ou votre semaine –et respectez-les.
VOTRE MAISON
- Désencombrez votre maison. Attaquez-vous à une pièce à la fois et choisissez ce que vous voulez garder, donner ou vendre.
- Pensez à créer chez vous des espaces et des activités qui vous aideront à vous sentir bien. Pourquoi pas un endroit confortable pour lire, ou un coin réservé au travail artistique ou à la menuiserie?
- Réduire votre espace habitable vous permettrait-il d’avoir plus de temps
libre? - Remettez les objets à leur place au fur et à mesure que vous les utilisez, ou faites-le rapidement en soirée.
- Réduisez l’encombre-ment numérique. Consa-crez 10 minutes par jour à supprimer et à organiser des fichiers, des courriels et des photos.
VOTRE ÉTAT D’ESPRIT
- Supprimez les comptes de médias sociaux qui ne correspondent pas à ce que vous voulez ressentir.
- Évitez l’information 24 heures sur 24. Consommez juste assez de nouvelles pour rester informé.
- Ajoutez des points de contrôle pendant la journée. Prenez note de votre ressenti.
- Considérez différentes activités de pleine conscience et voyez celle que vous pourriez essayer.
VOTRE APPROCHE DES DÉFIS
- Adoptez une approche de résolution de problème et décomposez les défis en petites tâches. Concentrez-vous ensuite sur la tâche suivante, et non sur la liste complète des tâches à accomplir.