Photo de la fleur ipomée

Les artisans du changement

Valoriser des membres qui font une différence
10 lecture en minutes
imprimer l’article
10 lecture en minutes
imprimer l’article

Barbara Bohlin 

District 18 Haliburton, Kawartha Lakes

Woodlands Wildlife Sanctuary 

Bénévole dans un centre de sauvetage et de réhabilitation de la faune

Depuis huit ans, Barbara Bohlin fait du bénévolat au Woodlands Wildlife Sanctuary à Haliburton, où elle s’est installée il y a 21 ans après avoir enseigné dans les écoles de Toronto pendant trois décennies. Barbara s’implique dans le sauvetage, la réhabilitation et la remise en liberté d’animaux sauvages, y compris des renards, des coyotes, des porcs-épics et des faons orphelins. Ses tâches hebdomadaires comprennent l’alimentation, la préparation des formules, le nettoyage, la surveillance, l’administration de médicaments et l’aide à soigner les plaies, en plus de contribuer aux efforts de collecte de fonds. 

Barbara trouve ce travail extrêmement gratifiant, car il lui permet d’apprendre continuellement sur la façon de soigner les animaux sauvages grâce à la collaboration avec d’autres organismes de sauvetage.

« J’ai aimé chaque journée de ma carrière, et j’ai toujours aimé les animaux, surtout les espèces sauvages. Mon mari et moi avons passé beaucoup de temps dans la nature et à faire du canot, ce qui nous a permis d’apprécier et de respecter les animaux sauvages. Quand j’étais enseignante, j’ai toujours eu des animaux dans ma classe, pour que les enfants, surtout ceux vivant en appartement, puissent apprendre sur la valeur et la vie des animaux, et sur la façon de s’en occuper et les respecter. »

Barbara se rappelle avec fierté un moment au printemps dernier, lorsqu’un jeune renard est arrivé au sanctuaire avec une patte arrière cassée. Grâce aux dons recueillis, le sanctuaire a pu utiliser son appareil de radiographie pour évaluer la blessure. Réalisant que la fracture était compliquée, Barbara a amené le renard chez un vétérinaire spécialiste des animaux sauvages à Orangeville, qui l’a opéré en insérant des broches et des plaques pour sauver la patte. Barbara a participé à la procédure et aidé à prendre soin du renard par la suite. Contre toute attente, l’animal a survécu, a repris des forces et fut finalement relâché dans la nature – ce qui constitue l’une des expériences les plus satisfaisantes et les plus mémorables de Barbara.

« Il n’y a rien de plus valorisant que de relâcher un animal dont on s’est occupé. C’est tellement gratifiant de voir les animaux retrouver la santé », commente Barbara. Son travail a aussi un impact dans la communauté. « On développe des contacts sociaux avec d’autres personnes qui se soucient beaucoup de l’environnement et des animaux. À Haliburton, les nombreux bénévoles rendent notre communauté dynamique. Chaque personne fait sa part et apporte sa contribution, et je les considère comme des agents de changement.

Margaret Beaudette 

District 15 Halton 

Bénévole dans une organisation environnementale populaire

Margaret Beaudette, enseignante en immersion française à la retraite à Milton, a été témoin de l’expansion rapide de sa ville. Elle a vu sa population passer de 30 000 résidents dans les années 1980 à plus de 100 000 aujourd’hui, après la construction d’un aqueduc acheminant l’eau depuis le lac Ontario. Milton est aujourd’hui l’une des villes en plus forte croissance au pays. 

Préoccupée par cet essor de population et son impact sur la qualité de l’eau, Margaret a constaté que la ville n’avait aucun plan de développement durable en place et a voulu faire sa part. Sa mobilisation en faveur de la protection de l’eau l’a amenée à s’impliquer avec les enjeux environnementaux locaux. En 2019, tout juste avant la pandémie, elle est devenue membre fondatrice de Sustainable Milton. Au sein d’une équipe de bénévoles, elle a suscité une sensibilisation aux initiatives environnementales et rassemblé des personnes partageant les mêmes idées afin de plaider en faveur de l’action climatique. 

Au sein de Sustainable Milton, Margaret s’implique dans de nombreuses initiatives locales. Elle a récemment fait du bénévolat lors du Halton Children’s Water Festival. L’organisme Sustainable Milton plante également des jardins indigènes dans les espaces communautaires, en partenariat avec le groupe autochtone urbain Grandmother’s Voice. Ils ont travaillé sur des projets comme la construction et l’installation de gîtes à chauves-souris avec l’aide d’élèves du secondaire et d’un expert en chauves-souris qui a donné une conférence communautaire. À la bibliothèque publique de Milton, ils s’occupent d’un jardin communautaire où prospèrent des plantes indigènes et distribuent gratuitement des plantes lors d’événements. « Dans ma propre cour, nous avons cessé de tondre une grande partie de notre terrain et avons désormais un jardin naturaliste, explique Margaret. Nous avons de petits espaces de jardin dans lesquels nous avons planté des espèces indigènes. »   

« Mon travail me procure la satisfaction et le plaisir de savoir que je fais ce qu’il faut à mon niveau, ajoute-t-elle. Au lieu de simplement me plaindre des problèmes, j’essaie de faire partie de la solution. »

« J’appartiens à la génération des baby-boomers, explique Margaret. On dirait que tout ce qui était bon et pratique est survenu pendant ma carrière, mais aujourd’hui à la retraite, nous voyons les résultats négatifs de tout cela. Certains accusent ma génération d’avoir causé ces problèmes, mais nous ne connaissions pas mieux. Toutes ces commodités, comme les objets en plastique qui nous ont facilité la vie, personne ne savait à l’époque leur impact sur la planète. Maintenant que nous sommes mieux renseignés, je fais mieux et j’essaie d’inciter les autres à faire de même. »

Jane Matthews

District 23 North York 

Hôpital local (non divulgué pour des raisons de confidentialité) Partenaire de patient

Jane Matthews est « partenaire de patient » à son hôpital local depuis 2017, et agit comme conseillère bénévole de confiance auprès des professionnels de la santé. Ayant travaillé plus de 30 ans en éducation à titre d’enseignante et de consultante en informatique au sein d’un conseil scolaire, Jane a réalisé qu’elle pouvait utiliser ses compétences de transition pour travailler avec les administrateurs d’hôpitaux afin de développer et perfectionner les initiatives qui favorisent le rétablissement et les soins aux patients. 

« Il s’agit d’un rôle mandaté. Les hôpitaux doivent s’assurer d’obtenir des informations de la communauté, explique Jane. Lorsque le personnel se concentre sur les aspects cliniques et juridiques, il peut négliger le point de vue du patient et de sa famille et faire parfois des choix pouvant s’avérer contre-productifs dans l’optique du patient. »

Au sein de la communauté des partenaires-patients de l’hôpital, Jane s’assure que l’on tient compte du point de vue des patients et des familles lors de l’élaboration de politiques et procédures organisationnelles. Elle s’implique aussi dans les conversations avec les gestionnaires, les directeurs et le personnel administratif au moment de la conception de nouvelles initiatives ou de l’examen d’initiatives plus ambitieuses. On compte sur nous pour soulever des objections et dire : « Oui, mais du point de vue du patient, ce serait mieux de telle ou telle façon. »

Jane s’intéressa à ce rôle à la suite d’une opération à l’hôpital. Elle est devenue partenaire de patients après une rencontre fortuite avec un membre du personnel lors de sa première visite. En discutant des difficultés d’orientation des nouveaux patients, ce membre du personnel a reconnu la perspicacité de Jane et l’a encouragée à poser sa candidature pour le poste de bénévole. « J’ai compris qu’il s’agissait d’un organisme de santé publique. J’ai fait carrière dans l’enseignement public. J’étais curieuse de voir comment le monde fonctionnait une quinzaine d’années après avoir pris ma retraite, et ça se passait dans ma propre communauté. »

Jane a joué un rôle clé dans la mise en œuvre d’outils numériques dans son hôpital. « Ce n’est pas sans rapport avec les activités informatiques que j’effectuais il y a près de 40 ans », dit-elle. Récemment, elle a contribué au développement de MyChart, une application largement utilisée pour permettre aux patients de gérer leurs rendez-vous, mettre à jour leurs informations médicales et remplir des questionnaires avant leurs rendez-vous, afin d’améliorer tant l’expérience des patients que du personnel de santé. Elle a également contribué à proposer des iPads aux patients, pour leur permettre d’accéder à des ressources de santé éducatives et personnalisées. À l’heure actuelle, Jane collabore à la révision du sondage de sortie de l’unité de santé mentale, afin de mieux recueillir les commentaires des patients et d’améliorer les services. Elle aime travailler dans plusieurs services, comme la pharmacie et la santé mentale, ce qui lui permet de recueillir des informations recoupant différents domaines des soins de santé. « C’est très intéressant d’essayer d’éviter le travail en silo. J’aime beaucoup avoir la possibilité de créer des liens et des idées, ainsi que le contact avec cette communauté. »

Comment les membres s’impliquent dans leur communauté

Dieter Brueckner 

Bénévole à Représentation équitable au Canada

District 20 Frontenac, Lennox & Addington

« J’appuie financièrement Représentation équitable au Canada. J’ai distribué des dépliants pour eux, tenu un kiosque lors d’un festival local d’arts en plein air et échangé avec des politiciens sur la réforme électorale, à la fois personnellement et comme membre du comité local de communication et d’action politique de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario. »

Christine Hammond

Supper’s Ready

District 30 Northumberland :

« J’ai participé à la création de Supper’s Ready, un repas hebdomadaire servi à l’église Trinity St Andrew’s. Cette initiative fait une différence dans la vie des personnes qui ont faim et besoin de socialisation. Tous les mercredis soir de septembre jusqu’à la fin juin, nous servons entre 80 et 100 repas. »

George Heighington

Bénévole au Bluffs Monitor 

District 24 Scarborough and East York

« Je livre le Bluffs Monitor, le dernier journal de Scarborough, une fois par mois. Je suis bénévole pour livrer 100 exemplaires du journal, ce qui me force à marcher. Le journal est gratuit. J’avais l’habitude d’aller le chercher dans les magasins, mais je me suis dit qu’il fallait que mes voisins le lisent et je me suis porté bénévole. J’aime les journaux imprimés. »

Joanna Oosthoek

District 10 Bruce, Grey, Dufferin

« Je suis membre d’associations de sourds au Canada et aux États-Unis qui militent en faveur de l’accessibilité. »

Janet Knight

District 17 Simcoe County

« Je défends les intérêts des personnes handicapées. »

more from the author
Deuxième acte
Photo d’un randonneur solitaire marchant sur une plaine en haute montagne
Illustration d’une émoticône
Illustration d’une pizza et d’une pomme se battant à l’épée
more articles de fond
Illustration de points regroupés pour former un cœur
Photo d’un panneau routier avec embranchement vers la droite du panneau
Deuxième acte

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.