Lorsque Mike Prentice, directeur général de la Fondation RTOERO, termina son appel avec la directrice d’un programme artistique pour personnes plus âgées l’an dernier, il savait que la Fondation était sur la bonne voie.
La directrice dudit programme artistique voulait faire une demande de subvention dans le cadre du volet de financement sur l’isolement social de la Fondation afin d’élargir son programme communautaire des plus réussis, mais n’était pas admissible. L’un des principaux obstacles était la nécessité d’obtenir une approbation éthique. À titre de responsable d’un organisme communautaire de base, l’approbation de l’éthique n’était pas quelque chose qu’elle pouvait obtenir rapidement. Cela signifiait devoir créer un partenariat avec un établissement d’enseignement postsecondaire – une étape qui ne faisait pas partie de son plan stratégique. (Les études cliniques ou comportementales qui impliquent des humains doivent faire l’objet d’un examen et d’une approbation par un comité d’éthique. L’approbation vise à assurer que la recherche répond aux exigences éthiques fédérales et protège les participants à l’étude.)
Mike Prentice a compris l’importance de se concentrer sur les besoins locaux. Un récent rapport du National Institute on Ageing, financé par la Fondation et intitulé Understanding Social Isolation and Loneliness Among Older Canadians and How to Address It recommandait à la Fondation de renforcer la capacité collective des organisations pour lutter contre l’isolement social et la solitude et d’améliorer l’offre globale des services pour tenir compte des variations géographiques dans les besoins des communautés.
M. Prentice travaillait déjà à modifier le processus d’octroi des subventions afin que l’éthique ne soit requise que si l’organisme demandeur l’exigeait lui-même – par exemple, pour la recherche universitaire. Sa conversation avec la directrice du programme artistique confirma la nécessité de ce changement : comment la Fondation pourrait-elle financer des programmes innovateurs, comme le stipule son mandat, si les organismes ne sont pas en mesure de soumettre leur candidature?
« Nous avons compris qu’il n’était pas nécessaire d’imposer un tel niveau de complexité à chaque organisme désireux d’obtenir une subvention », explique Mike Prentice.
L’automne dernier, la Fondation a procédé à son premier cycle de subventions sans que l’approbation éthique ne soit une exigence obligatoire. Cet assouplissement des exigences concernant l’approbation éthique est l’un des nombreux changements apportés au programme de subventions, afin de rendre le processus plus ouvert, inclusif et efficace. M. Prentice a consacré deux années à apprendre le système actuel et à en discuter avec toutes les personnes concernées. Ensemble, ils ont cerné les points essentiels.
« Notre processus d’octroi de subventions est bien rodé, il est au cœur de ce que nous faisons, mais nous savions que nous pourrions améliorer son efficacité pour nous permettre d’accepter davantage de propositions, ajoute-t-il. Il arrive trop souvent que les organisations développent leur projet en fonction du calendrier et des règles imposées par le bailleur de fonds; nous voulions supprimer ces contraintes afin que, dans la mesure du possible, les projets viennent répondre avant tout à des besoins plutôt qu’ils ne soient prescrits par nous. »
Il n’existe pas de solution toute faite pour contrer la solitude, parce que les communautés sont très différentes les unes des autres. Désormais, davantage de programmes locaux et régionaux pourront bénéficier du financement de la Fondation. De plus, la Fondation sera mieux en mesure de regrouper les résultats des différents programmes qu’elle appuie et les amplifier, en partageant les apprentissages et les idées dont pourraient profiter d’autres communautés afin de contribuer à renforcer cette capacité collective.
Au cours des cinq prochaines années, le programme de subventions de la Fondation sera axé sur des initiatives novatrices et la recherche concrète visant à améliorer les soins de santé aux aînés, à renforcer l’engagement social et à combattre l’âgisme. De plus, grâce aux changements apportés au processus, la Fondation peut désormais traiter davantage de propositions et s’attendre à recevoir des demandes de meilleure qualité.
Voici quatre changements essentiels dans l’attribution des subventions de la Fondation :
Partenariat technologique pour rationaliser le processus
Mike Prentice et son équipe ont négocié un partenariat d’entreprise pluriannuel avec SmartSimple, une entreprise technologique proposant une solution de gestion des subventions dans le nuage. Transférer la procédure en ligne signifie que toutes les demandes seront envoyées selon le format standard. Le personnel n’a plus besoin d’enregistrer ni d’envoyer par courriel plusieurs documents afin qu’ils soient évalués puis notés. Tout est centralisé, ce qui simplifie et accélère les choses pour les demandeurs de subventions, les évaluateurs et le personnel.
Champs de demande standard et nombre de mots
L’outil en ligne permet de normaliser plus facilement la demande et même de déterminer le nombre de mots, un changement simple qui facilite le processus et le rend plus équitable pour les candidats. Le format standardisé, associé à une rubrique de notation actualisée, devrait améliorer le processus d’évaluation. Ce changement a été suggéré dans les commentaires du comité d’évaluation par les pairs.
Augmentation des cycles de financement
La Fondation ne séparera plus les périodes de financement en deux périodes de subventions différentes. Les candidats peuvent plutôt choisir un domaine de recherche en gériatrie, en santé et en bien-être des personnes plus âgées, ou l’engagement social. La première année d’application de ce changement permettra d’évaluer la possibilité de passer à deux cycles de financement par an.
Suppression de l’évaluation du comité éthique comme exigence obligatoire
La Fondation va continuer de financer la recherche, comme elle l’a toujours fait, et encourage les propositions de financement de la recherche qui devront faire l’objet d’une évaluation éthique. En cessant de faire de l’éthique une exigence obligatoire, le financement peut être mis à la disposition de nouveaux groupes, y compris des organismes de base et communautaires qui ne sont pas nécessairement affiliés à un établissement postsecondaire.
Pour voir toutes les subventions accordées précédemment et en savoir plus sur le processus, visitez le site Web de la Fondation : rtoero.ca/fr/rtoero-foundation.