Photo d’un homme âgé guidant ses amis sur un sentier lors d’une randonnée en vélo de montagne

Hé, je veux essayer!

L’été est la période idéale pour ralentir le rythme et sortir de sa zone de confort
11 lecture en minutes
imprimer l’article
11 lecture en minutes
imprimer l’article

Des recherches démontrent que les personnes qui vivent différentes expériences sont en meilleure santé et plus heureuses. Mais nos vieilles habitudes ont la vie dure, pas vrai? Pensez à vos loisirs, aux émissions que vous regardez, aux céréales que vous mangez chaque matin au petit-déjeuner. Mais le fait de sortir de votre zone de confort contribue à votre bien-être mental, physique et spirituel. Voici comment s’y prendre.

Essayez une nouvelle activité

Même si vous avez des intérêts diversifiés, il est facile de tomber dans la routine, de toujours faire la même chose. La solution : élargir vos horizons. Avez-vous déjà envisagé de danser la salsa, de jouer au tennis, de faire du bénévolat à l’hôpital local ou de suivre un cours de kickboxing?

« Tout ce qui est nouveau procure un avantage inhérent, commente Brian Lambier, un coach de retraite certifié à Calgary. Il s’agit de recréer ce sentiment d’émerveillement que nous pouvons perdre à l’âge adulte. Les enfants s’émerveillent facilement, parce qu’ils font beaucoup de choses pour la première fois. »  

« En essayant quelque chose pour une première fois, on développe sa confiance en soi », ajoute M. Lambier. L’objectif n’est pas de trouver un nouveau passe-temps, même si cela peut être le cas. Découvrir de nouvelles activités peut devenir un passe-temps en soi.

Ces activités inédites pour nous peuvent déclencher une libération de dopamine dans le cerveau, ce qui procure un sentiment de satisfaction et de récompense. Dans une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience, des chercheurs ont eu recours aux données GPS des téléphones de 122 participants pour suivre leurs mouvements pendant trois à quatre mois. Tous les deux jours, les participants ont aussi répondu à des questions pour évaluer leur humeur.

Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant des journées avec des activités variées (évaluées par le nombre de nouveaux lieux visités dans la journée et la diversité de leurs expériences) faisaient état de sentiments plus positifs. Aussi, ces émotions perduraient jusqu’au lendemain.

« Il n’y a rien de mal à s’adonner à des passe-temps familiers pour s’occuper, mais il importe aussi de trouver de nouvelles stimulations », recommande M. Lambier. L’activité importe peu; c’est la nouveauté qui compte.

« Il s’agit de recréer ce sentiment d’émerveillement que nous pouvons perdre à l’âge adulte. Les enfants s’émerveillent facilement, parce qu’ils font beaucoup de choses pour la première fois. » — Brian Lambier

Découvrez un nouvel aliment

C’est cliché, mais vrai : la variété met du piquant dans la vie. C’est aussi le cas pour les différentes épices dans votre alimentation, tout comme pour les saveurs, les types de cuisines et les combinaisons alimentaires.

Malgré le fait que nous mangeons 1 095 repas par an, en plus des collations, beaucoup de gens font preuve d’un manque étonnant de variété dans leur assiette. Bien évidemment, certains aliments nous rebutent, mais il en est beaucoup d’autres que nous pourrions apprécier si nous avions l’occasion de les essayer.

Allez dans un restaurant spécialisé pour commander un plat que vous n’avez jamais mangé, choisissez un nouveau fruit ou légume à l’épicerie, ou faites preuve d’audace en cuisine.

« C’est revigorant », indique Lloyd Sudeyko, coordinateur du programme de gestion de l’alimentation et de la nutrition au Centre for Hospitality and Culinary Arts du Collège George Brown à Toronto.

C’est vrai à bien des égards. Une alimentation plus variée vous permet de profiter de nutriments qui pourraient vous manquer si vous mangez toujours la même chose. Peut-être aussi que le goût de cuisiner vous reviendra. Vous pouvez aussi découvrir d’autres cultures à travers leur nourriture, ou donner plus de sens à vos voyages en mangeant local.

Pas besoin de devenir un chef gourmet ou un gastronome. « Associez un plat principal classique à un nouveau plat d’accompagnement », propose M. Sudeyko. Si vous aimez le poulet, variez votre recette habituelle. Essayez un restaurant qui propose un menu de dégustation ou de petites assiettes à partager. C’est une excellente occasion de goûter à quelque chose de nouveau, et possiblement de très savoureux. Alors allez-y, et mettez-y du piquant.

Photo d’Ann Clement, membre de RTOERO
Ann Clement, RTOERO member

Assistez à un événement nouveau pour vous

En vacances, vous êtes-vous déjà retrouvé par hasard en plein festival de rue? C’était imprévu, mais extraordinaire. Pourquoi ne pas adopter la même attitude chez vous?

« Il s’agit d’avoir l’état d’esprit pour dire ‘oui’ et d’être curieux et ouvert », explique Kate Dack, conseillère clinique agréée et coach de retraite certifiée à Victoria.

« Il y a quelque chose de tonifiant dans la joie de s’évader, ajoute Mme Dack. Vous n’êtes jamais allé voir un ballet et êtes certain que ça ne vous plaira pas? Eh bien, la seule façon de le savoir est d’y assister; vous pourriez être surpris. Vous n’aimez pas les sports? Accompagnez un ami à un match de baseball… Et alors? Passionné de musique classique? Emmenez vos petits-enfants à un concert de leur choix – gageons que ce ne sera pas à l’orchestre symphonique!

En prime : prendre part à des événements vient aussi combler vos besoins sociaux.

Ces sorties non familières comportent également une part de surprise. Et cela compte. Une étude publiée dans le Journal of Neuroscience a utilisé des numériseurs IRM pour mesurer les changements dans l’activité cérébrale en réponse à différents stimuli. Dans cette expérience, tous les stimuli étaient agréables. Mais chez les participants, le centre du plaisir du cerveau se manifestait plus souvent lorsque la séquence de stimuli n’était pas prévue. Les chercheurs ont conclu que nous réagissons plus fortement au plaisir inattendu.

Ce qui comporte ses propres avantages. Alors, faites intervenir votre curiosité et vous aurez peut-être plus de joie et de plaisir dans la vie.

Photo d’Al Leontarakis, membre de RTOERO
Al Leontarakis, RTOERO member

Explorez un nouveau genre littéraire 

La moitié des adultes canadiens lisent ou écoutent un livre au moins une fois par semaine, et un tiers le font au moins une fois par jour, selon BookNet Canada. L’étude a aussi révélé que plus on vieillit, plus on se réserve de temps pour lire. La fréquence de la lecture n’est cependant pas gage de sa variété. Beaucoup d’entre nous ne lisent que certains genres de livres – des romans policiers, par exemple, ou des biographies ou encore de la fiction historique. C’est souvent la même chose pour les émissions de télévision et les films que nous regardons.

« Explorer de nouveaux genres littéraires est l’occasion de découvrir un nouvel ensemble de structures, de concepts et de perspectives de narration », explique Travis Croken, coprésident de la  Canadian Authors Association et écrivain basé à Ottawa. « C’est un moyen de diversifier votre imagination. »

Chaque année, M. Croken lance un défi de lecture. Il ne s’agit pas de savoir combien de livres les gens lisent, mais plutôt l’éventail des genres et des sujets qu’ils explorent.

Votre liste de lecture inclut-elle le fantastique, le littéraire, le mystère, l’horreur, le suspense, la science-fiction, la romance, le réalisme magique, des nouvelles, des romans en images, l’aventure, la fiction historique, des livres pour jeunes adultes, et les nombreux sous-genres de toutes ces catégories? Vous plongez-vous dans les innombrables classifications de la non-fiction? Ou bien lisez-vous de la poésie et des pièces de théâtre? Recherchez-vous des auteurs issus de milieux et de cultures variés?

La prochaine fois que vous serez à votre librairie ou bibliothèque, demandez aux employés ce qu’ils lisent. Ou bien consultez des sections différentes de celles dont vous avez l’habitude et explorez-en les titres. Regardez les listes des livres à succès chez vos libraires préférés, comme leslibraires.ca, par exemple, ou encore archambault.ca ou renaud-bray.com. Vous pourriez ainsi élargir votre point de vue sur une question, trouver une nouvelle inspiration ou une échappatoire, ou même vous découvrir un intérêt pour un sujet que vous avez longtemps négligé.

« Les livres nous font découvrir de nouveaux univers », rappelle M. Croken.

Photo d’Eve Pospieszynski, membre de RTOERO
Eve Pospieszynski, RTOERO member

Continuez d’apprendre

Que diriez-vous de pouvoir prendre un supplément alimentaire naturel, sans effets secondaires et facilement disponible, en mesure de stimuler votre cerveau, d’améliorer votre mémoire, de renforcer votre immunité, de retarder les symptômes de la maladie, d’accroître votre estime de soi, d’améliorer votre humeur, de réduire le stress et peut-être même de prolonger votre vie. Voilà seulement quelques-uns des avantages physiques et psychologiques de continuer d’apprendre tout au long de la vie, comme le démontrent de nombreuses études.

S’adonner à de nouvelles activités et sorties, essayer de nouveaux aliments ou lire de nouveaux genres littéraires, tout cela exige d’apprendre. Il en va de même de prendre des cours dans des écoles ou centres communautaires, d’apprendre une langue étrangère ou à jouer d’un instrument, d’essayer une nouvelle activité comme la menuiserie ou la peinture, de suivre des conférences ou des vidéos pratiques sur YouTube, ou de se mettre à d’innombrables autres possibilités d’apprentissage, tant formelles qu’informelles.

« Quelques prétextes pourraient nous empêcher d’avancer », explique Robert McGray, professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario, et président de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes. « Vous vous trouvez peut-être trop vieux pour apprendre. Ou vous pensez ne pas être à la hauteur si vous vous joigniez à la chorale paroissiale. Ou encore, vous ne vous inscrivez pas à ce cours pour devenir clown, de crainte d’avoir l’air ridicule. »

Tout au long de la vie, l’apprentissage est souvent un moyen d’atteindre un objectif : décrocher un diplôme, avancer sur le plan professionnel ou développer une certaine habileté. Mais l’apprentissage est aussi valorisant en soi. M. McGray le qualifie « d’exploit culturel », alors que nous devenons les maillons d’une chaîne de personnes qui comprennent et transmettent des idées.

« Nous ne sommes jamais vraiment seuls, même dans l’acte le plus solitaire de l’apprentissage », affirme-t-il.

Photo de Michael Salvatori, membre de RTOERO
Michael Salvatori, RTOERO member

Comment échapper à la routine enracinée?

Ce qui vous est familier s’avère sécurisant et facile, parce que vous l’avez fait/vécu tellement de fois auparavant.

« La peur nous maintient dans notre zone de confort », indique Allen Lycka, coauteur du livre The Secrets to Living a Fantastic Life.

Ce médecin d’Edmonton, devenu écrivain, baladodiffuseur et animateur radio affilié, soutient que c’est seulement en nous mettant au défi que nous commençons à grandir à la limite de notre zone de confort. « Il n’est pas vraiment dangereux de dévier un peu du chemin établi », note-t-il.

L’inconnu peut enchanter et motiver. Une étude publiée dans la revue Neuron a révélé que seul un état d’incertitude permet d’apprendre. Les chercheurs parlent alors « d’anxiété optimale ».

Commencez peut-être en bousculant vos habitudes quotidiennes. Levez-vous plus tôt que d’habitude, faites de nouvelles rencontres au parc pour chiens, prenez un itinéraire différent pour votre balade à pied ou en voiture.

Croyez-le ou non, c’est comme s’entraîner à échapper à sa routine.

Lorsqu’une pensée éphémère vous incitant à faire quelque chose de différent vous traverse l’esprit, prenez une décision rapide et transformez cette éventualité en certitude. Si vous n’êtes pas du genre impulsif, soyez délibéré et réservez du temps dans votre horaire pour faire quelque chose de différent.

Chaque fois que vous essayez quelque chose de nouveau, vous vous familiarisez avec l’inconfort. Alors, chaque jour, faites quelque chose qui vous effraie au moins un peu. Peut-être que cela vous plaira, peut-être que non. Mais vous en tirerez toujours une leçon.

Un dernier mot à propos des zones de confort : leurs limites ne sont pas bien définies. Alors, sortez de la vôtre!

more from the author
Photo d’un homme âgé faisant de l’exercice et avec une serviette autour du cou
Illustration conceptuelle d’une personne gonflant un ballon en forme de cœur
Illustration d’une femme assise, entourée de tous les éléments qui composent sa vie spirituelle
Focus sur l’avenir
more articles de fond
Photo d’un homme âgé faisant de l’exercice et avec une serviette autour du cou
Photo d’un skieur heureux regardant l’appareil photo
Illustration d’une pizza et d’une pomme se battant à l’épée

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.