Donner aujourd’hui et demain

Trois excellentes façons d’aider votre organisation caritative préférée.
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Le don planifié, le don mensuel etle don en hommage sont des façons substantielles de contribuer à votre organisation caritative préférée et defavoriser sa stabilité financière.

Don planifié
Le don planifié – également appelé don successoral – représente un cadeau pourle futur, le plus souvent par le biais devotre testament. Il est général ementbien plus substantiel que ce que vouspourriez vous permettre de donner devotre vivant. Votre legs peut évidemmentse faire en espèces, mais aussi sousforme d’actions ou de fonds transférésdans le portefeuille de l’organisme debienfaisance. Il peut également êtreeffectué en tout temps avant votre décèspour devenir un héritage vivant. Les donsplanifiés peuvent également présenterdes avantages fiscaux. Il est donc recommandé d’en parler à votre famille,à votre avocat et à votre planificateur financier pour en maximiser l’impact.

« Vos héritiers ne se sentiront paslésés lorsque vous ferez un don à uneorganisation caritative », expliqueLesley-Anne Scorgie, fondatrice deMeVest et chroniqueuse financière pour Renaissance. « Votre succession recevraun reçu fiscal pour le montant de votredon, ce quiréduira le montant de l’impôtdû sur votre succession. Autrementdit, les impôts qui autrement auraientété payés peuvent servir à aider lacommunauté et, en raison de la réglementation fiscale canadienne, les donsde bienfaisance peuvent entraîner deséconomies d’impôt pour la succession. »

En raison de l’intérêt des membrespour les dons planifiés, la FondationRTOERO a entrepris de mettre l’accentsur la sensibilisation à ce sujet.

« C’est vraiment un gage de confiancede la part des donateurs, expliqueTammy Gonsalves, responsable de laphilanthropie à la Fondation RTOERO. C’est leur façon de dire : “J’apprécie letravail que vous faites. Je crois aussien un avenir meilleur pour nous tous àmesure que nous vieillissons, et je vaisfaire en sorte que ce soit le cas, de monvivant ou pas.”»

Les dons planifiés peuvent faire unegrande différence. « Ils contribuent àassurer la pérennité de la Fondation, possiblement pour les prochainesdécennies », explique Mme Gonsalves.

Don mensuel
Son nom est sans équivoque : il s’agitsimplement d’un don mensuel récurrent. Cette forme de revenu sur laquelle laFondation peut compter permet deréduire les frais d’administration et de collecte de fonds d’une organisation caritative, pour ainsi bonifier votre don.Établir un don mensuel vous aide àaligner stratégiquement vos efforts dephilanthropie avec les causes qui voustiennent à cœur.

En 2019, les dons mensuels représentaient 11 pour cent des revenus annuelsde la Fondation RTOERO provenantdes particuliers.

Don en hommage
Un don en hommage, ou commémoratif, est fait en l’honneur d’une personne. Vous pourriez contribuer financièrementà la fondation d’un hôpital au nomd’un proche qui a reçu un traitement salvateur. Vous pourriez aussi faire undon pour célébrer une naissance ou unmariage, ou pour honorer une vie.

Le district 17 (Simcoe County) est l’un des nombreux de RTOERO qui font des dons en hommage à laFondation RTOERO, à la mémoirede membres décédés pour lesquels lafamille n’a pas demandé de contribution commémorative à une autre organisation caritative en particulier.

« Les membres de la direction estiment que les efforts de la Fondation correspondent le mieux aux objectifsde RTOERO, c’est-à-dire d’aider àaméliorer la vie des membres et desaînés », ditPaul Healy, président dudistrict 17 (Simcoe County), avantd’ajouter : « Nous sommes reconnaissantsà la Fondation pour le soutienqu’elle continue de fournir à d’autres organisations afin d’améliorer larecherche en gériatrie et faire unedifférence dans la vie de tous les aînés. »

En 2019, les districts de RTOERO ontversé 10 875 dollars à la Fondation parle biais de dons commémoratifs.

Pour discuter de dons planifiés avecla Fondation RTOERO, contactez ledirecteur général Mike Prentice au 416-962-9463, poste 285. Pour mettreen place un don mensuel récurrent ouen hommage, appelez Deanna Byrtus, responsable des relations avec lesdonateurs, au 416-962-9463, poste 271.

more from the author
Photo of senior businesswoman in discussion with colleague
Photo de femmes âgées prenant un café devant une maison de banlieue
Courtiser les Canadiens âgés
Photo d’une infirmière poussant le fauteuil roulant d’une femme âgée chez elle
more recherche + action
Photo of senior businesswoman in discussion with colleague
Photo de femmes âgées prenant un café devant une maison de banlieue
Courtiser les Canadiens âgés

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.