Créez des souvenirs inoubliables en cuisinant ensemble ce trio de recettes

Cuisinons ensemble

Un trio de recettes à cuisiner à plusieurs
8 lecture en minutes
imprimer l’article
8 lecture en minutes
imprimer l’article

Cuisiner ensemble permet de créer de merveilleux souvenirs. Touiller la sauce, abaisser un peu de pâte, râper du fromage : le temps passe vite quand on apprend à connaître quelqu’un, approfondit des amitiés et forge des liens familiaux. Et en prime, un délicieux souper à partager. Ce trio de recettes fait appel à plusieurs mains pour être réalisé.

Gnocchi à la sauce aux poivrons rouges rôtis et aux tomates

S’il existe une recette à faire ensemble, c’est bien celle des gnocchis, soit des boulettes de pommes de terre assaisonnées d’une sauce maison aux tomates et aux poivrons rôtis et copieusement saupoudrées de parmesan. Ce plat est adapté d’une recette partagée par Daiene Vernile, journaliste de télévision et membre retraitée de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Gnocchis

2 lb (450 g) de pommes de terre ovales à cuire au four,
4 moyennes à grosses
1 c. à table (15 mL) de sel
2 1/3 tasse (580 mL) de farine tout usage, divisée

Sauce aux poivrons rouges rôtis et aux tomates

1/4 tasse (60 mL) d’huile d’olive extra-vierge
1 gros oignon coupé en dés
3 gousses d’ail, émincées
1 carotte moyenne coupée en dés
2 poivrons rouges rôtis, pelés, épépinés et en dés
1 boîte (28 oz/796 mL) de tomates italiennes entières, non égouttées
1 c. à thé (5 mL) de sel
1/2 c. à thé (2 mL) de poivre
1 tasse (250 mL) de parmesan fraîchement râpé
1/2 tasse (125 mL) de basilic frais en lanières

Gnocchis : brosser les pommes de terre; les faire cuire au four à 400 °F (200 °C) jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsqu’on les pince, environ 45 minutes. Lorsqu’elles sont assez froides pour être manipulées, les peler et les écraser dans un bol jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Pendant que les pommes de terre sont encore chaudes, y ajouter le sel, puis 2 tasses (500 mL) de farine, 1/2 tasse (125 mL) à la fois, en pétrissant pour former une boule molle et légèrement collante. Tapisser 2 plaques à pâtisserie à rebords avec des linges à vaisselle propres; les saupoudrer de la moitié de la farine restante, en gardant le reste pour rouler et façonner la pâte.

Rouler chaque morceau de pâte en un cordon d’environ 30 cm de long (12 po) et 2 cm (3/4 po) d’épaisseur. Coupez-les en morceaux de 2,5 cm (1 po). Tremper une fourchette dans le reste de la farine et, en tenant la fourchette avec les dents courbées vers le bas, faire rouler légèrement chaque morceau de pâte sur les dents pour créer des stries. Placez les gnocchis sur les serviettes enfarinées. Préparation à l’avance : couvrir et réfrigérer pendant quelques heures.

Sauce : pendant ce temps, dans une grande casserole, faire chauffer l’huile sur feu moyen-doux; faire suer l’oignon, l’ail et les carottes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 8 minutes. Ajouter les poivrons, les tomates avec leur jus, le sel et le poivre. Bien écraser le tout. Porter à ébullition en remuant souvent; réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit suffisamment épaisse pour napper le dos de la cuillère. Incorporer 1/4 de tasse (60 mL) de parmesan à la sauce. Préparation à l’avance : réfrigérer jusqu’à 3 jours; réchauffer au moment de servir.

Pour servir, plonger les gnocchis en 2 lots dans une grande casserole d’eau bouillante salée et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, 4 à 5 minutes. À l’aide d’une écumoire, déposer les gnocchis dans un bol chaud; les recouvrir de la sauce et bien mélanger, en ajoutant un peu de l’eau de cuisson, si nécessaire, pour détendre la sauce. Saupoudrer du reste du parmesan et garnir de basilic.

Portions : 4 à 6

Conseil : si vous utilisez des poivrons rouges frais, faites-les rôtir en même temps que les pommes de terre. Vous trouverez des bocaux de poivrons rouges doux déjà rôtis au supermarché.

Conseil : un moulin à légumes ou un presse-purée est l’instrument idéal pour obtenir une purée de pommes de terre lisse.

Quartiers de laitue avec vinaigrette à la ciboulette

4 à 6 quartiers, ou séparer les feuilles les plus tendres. Dans une tasse à mesurer, mélanger au fouet :

1/4 de tasse (60 mL) chacun de mayonnaise et de babeurre
2 c. à table (30 mL) de crème sure
2 c. à soupe (30 mL) de ciboulette ciselée ou d’oignon vert finement tranché
2 c. à thé (10 mL) de vinaigre de cidre
1 c. à thé (5 mL) de moutarde de Dijon

Une pincée de sel et de poivre

Répartir la vinaigrette sur la laitue; garnir de radis finement tranché et de plus de ciboulette ou d’oignon vert.

Tranches de Rugelach aux FRAMboises et chocolat blanc

Les Rugelach sont des biscuits traditionnels juifs en forme de croissant. Les instructions pour obtenir cette forme sont fournies ci-dessous, ainsi que celles pour une version en tranches plus facile à faire. La meilleure partie de la recette : les doux arômes qui s’échappent du four. La finale est la première bouchée, et le bonheur qui s’en suit.

1 tasse (250 mL) de beurre non salé, mou
1 paquet (250 g) de fromage à la crème ordinaire, mou
3 c. à soupe (45 mL) de sucre cristallisé
2 c. à thé (10 mL) de zeste finement râpé d’orange ou de citron
1/4 c. à thé (1 mL) de sel
2 tasses (500 mL) de farine tout usage
1 œuf battu
1 c. à thé (5 mL) d’eau
2 c. à table (30 mL) environ de sucre cristallisé

Farce :

3/4 tasse (180 mL) de confiture de framboises
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
1/2 tasse (125 mL) de brisures de chocolat blanc hachées
1/2 tasse (125 mL) d’amandes grossièrement tranchées
1/4 tasse (60 mL) de sucre cristallisé

Tapisser 2 plaques à pâtisserie sans rebords de papier parchemin. Disposer les grilles du four dans les tiers supérieur et inférieur du four. Environ 10 minutes avant de faire cuire les Rugelach, allumer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un grand bol, battre ensemble le beurre et le fromage à la crème jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Incorporer le sucre, le zeste d’orange et le sel. Incorporer la farine, 1 tasse (250 mL) à la fois, pour former une pâte molle. La diviser en quatre; former des rectangles épais de la taille de cartes à jouer. Envelopper et réfrigérer jusqu’à fermeté, environ 1 heure. Laissez réchauffer à température ambiante fraîche avant de rouler.

Pendant ce temps, mélanger la confiture et l’extrait d’amande dans un bol, et dans un autre bol le chocolat, les amandes et le sucre.

Sur une surface légèrement farinée, et en utilisant un quart de la pâte à la fois, abaisser la pâte en un rectangle de 30×20 cm (12×8 po). Étendre uniformément 3 c. à soupe (45 mL) de confiture sur le dessus; saupoudrer d’un quart du mélange de chocolat. Rouler à partir d’un côté long pour obtenir une bûche serrée. En essuyant votre lame au besoin, coupez en rondelles de 2,5 cm (1 po). Les placer debout et en les espaçant de 2,5 cm (1 po) sur la plaque à pâtisserie préparée. Répéter avec le reste de pâte, de confiture et de mélange de chocolat. Réfrigérer pendant 1 heure. Dans un petit bol, fouetter l’œuf avec l’eau et en badigeonner la pâte. Saupoudrer le dessus avec du sucre cristallisé.

Faire cuire 2 plaques à la fois, en les intervertissant et les faisant pivoter à mi-cuisson, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés, environ 25 minutes. Laisser refroidir les plaques pendant 5 minutes; transférer les biscuits sur des grilles pour refroidir. Préparation à l’avance : étager avec du papier ciré dans un contenant hermétique et conserver à température ambiante pendant 2 jours, ou congeler pendant 2 semaines. Donne 48 tranches de Rugelach.

Tranches de Rugelach aux abricots et au gingembre.

Mesurer 3/4 de tasse (180 mL) de confiture d’abricots, en hachant finement les gros morceaux. Combiner 1 tasse (250 mL) de noix de coco déshydratée ou d’amandes tranchées hachées, 1/2 tasse (125 mL) chacun de gingembre confit en dés et de mini pépites de chocolat mi-sucré et 1/4 tasse (60 mL) de sucre cristallisé. Suivre la méthode de la version framboise ci-dessus. 

Croissants Rugelach traditionnels.

Façonner la pâte en 4 disques; envelopper et réfrigérer. Abaisser la pâte, un disque à la fois, sur une surface légèrement enfarinée, jusqu’à obtenir un cercle de 28 cm (11 po). Étendre le mélange de confiture et de chocolat sur la pâte. Couper en 12 pointes, comme des morceaux de tarte. En commençant par l’extrémité large, enrouler chaque pointe vers le centre. Réduire le temps de cuisson d’environ 5 minutes.

more from the author
Photo of a woman stirring soup
Photo d’une soupe à la courge musquée et aux pommes
Photo de brochettes de poulet grillées au barbecue
more vie
Illustration of a person leaving house for an event
Conceptual illustration of a woman financial planning
Synchronisés pour gagner

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.