Ahhh… les longues journées d’été sur les terrasses baignées de soleil, à siroter des verres rafraîchissants de spritz couleur corail ou de sangria fruitée. Surprise, surprise! Saviez-vous qu’une seule de ces boissons contient 60 à 75 pour cent de votre consommation quotidienne de sucre?
Le sucre est omniprésent dans les boissons de tous les jours, qu’il s’agisse des teneurs relativement faibles des vins de table (même ceux étiquetés « secs ») ou plus élevées de certaines boissons en canettes, comme les cidres, coolers et spritz. On peut trouver des seltzers et sodas non alcoolisés assez pauvres en sucre et en glucides, mais si la teneur en sucre de votre boisson n’est pas étiquetée à moins de 10 grammes par litre, vous pourriez aussi bien siroter une boisson alcoolisée!
Vin à faible teneur en sucre
Si vous préférez les vins blancs comme le Riesling ou le Moscato, ou les « rouges doux », il est probable que vous buvez des vins à forte teneur en sucre, même si l’acidité et les tannins en équilibrent le goût. Recherchez des vins étiquetés « secs » ou, mieux encore, sans sucre, comme les vins Bask. Le pinot noir, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon, le pinot grigio et le Crisp rosé sont tous sans sucre. (À noter qu’ils peuvent contenir jusqu’à 0,49 gramme de sucre par litre, ce qui équivaut à zéro gramme selon la réglementation canadienne sur les aliments.) Bask « fermente à sec », c’est-à-dire qu’il ne reste plus de sucre résiduel dans le vin mis en bouteille. Bask fabrique aussi de délicieuses canettes de spritz sans sucre.
Spritz d’automne
Partez à l’aventure gustative avec un spritz plus léger et goûteux en raison des fruits de saison et non du sucre.
Écraser délicatement quelques tranches de pêche, de prune ou quelques framboises dans le fond de deux grands gobe-lets ou verres à vin. Remplir les verres à moitié de glaçons, ajouter deux onces de jus de fruits (canneberge, raisin blanc, etc.), puis y verser lentement cinq onces de vin sans alcool ou de vin blanc ou rosé pétillant traditionnel. Terminer avec un trait d’eau gazeuse aux agrumes. Garnir de feuilles de menthe et de fruits frais. Donne 2 verres.
Sans sucre ajouté
Dans beaucoup de boissons sans alcool, ce dernier a été remplacé par des quantités substantielles de sucre. Le Grüvi Dry Secco (élaboré à partir de Chardonnay désalcoolisé) et le Bubbly Rosé (élaboré à partir de Chardonnay et de Cabernet) sont des vins sans alcool et sans sucre ajouté. Malgré tout, ils conservent une belle effervescence en bouche et de nombreuses saveurs et arômes fruités et floraux. La bouteille de 10 onces ne contient que 60 calories, soit la moitié de celle d’un soda.
Sucre et glucides
La plupart des spiritueux non aromatisés, comme la vodka, le gin, la tequila blanco et le whisky, ne contiennent ni glucides ni sucre, même si certains rhums et brandys sont sucrés avant d’être embouteillés. Cependant, une boisson alcoolisée standard de 1,5 once contient 100 calories provenant de l’alcool seulement. Préparez un whisky soda avec de l’eau gazeuse nature ou aromatisée (l’eau tonique ordinaire contient presque la même quantité de sucre que le cola!) et un zeste d’agrume, et votre boisson sera encore relativement légère.