Portrait d’une femme âgée et enjouée se relaxant à l’extérieur

Avoir une bonne santé mentale après la COVID-19

Vous souffrez d’anxiété? Adoptez ces deux stratégies de santé mentale
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Si la santé mentale peut s’avérer complexe, la soutenir ne devrait pas être compliqué. Voilà l’une des principales conclusions de Comment favoriser la santé mentale après la période de distanciation sociale? – Une étude portant sur les personnes âgées canadiennes, un projet financé par la Fondation RTOERO. 

En août 2022, l’équipe de recherche Living Well de l’Université de l’Alberta, dirigée par Gail Low, professeure agrégée de sciences infirmières, a interrogé 1 327 Canadiens âgés de 60 ans. De plus, 1 163 membres de RTOERO ont aussi répondu à l’étude. L’objectif : s’informer sur le niveau d’anxiété des Canadiens plus âgés après la fin des périodes de confinement liées à la pandémie, ainsi que sur les stratégies de vie saine en matière de santé mentale qui ont bien fonctionné pour eux.

Dans l’édition estivale de Renaissance, nous vous avions informés du fait que les groupes plus âgés s’étaient sentis moins anxieux; notre capacité à affronter le stress semble donc s’améliorer avec l’âge. Mais en faisant abstraction de l’âge, l’étude a fait ressortir trois symptômes inquiétants risquant éventuellement de déclencher d’autres symptômes d’anxiété. L’étude a aussi identifié des façons de les contrôler.

« Nous devons faire attention de ne pas tisser des réseaux d’anxiété destinés à nous piéger, explique Mme Low. Il est utile de savoir qu’il existe un moyen de s’en sortir, et qu’en incorporant quelques stratégies de base dans notre vie quotidienne, on peut contribuer à notre bonne santé mentale. »

Les trois symptômes inquiétants étaient les suivants :

Sentiment d’agitation, d’excitation ou d’énervement

Sentiment de ne pas maîtriser sa vie

Tension musculaire

« Ces trois symptômes étaient les plus présents dans le réseau d’anxiété, fait remarquer Mme Low. Les personnes les ayant ressentis étaient plus enclines à présenter d’autres symptômes et leur niveau d’anxiété était aussi plus élevé. »

L’équipe a aussi analysé les stratégies les plus efficaces pour réduire la prévalence de ces trois symptômes, et deux d’entre elles ressortent nettement : rester actif et se rappeler de faire preuve de résilience.

« Le fait de rester actif semble réduire ces trois symptômes inquiétants, et notamment celui de n’avoir aucun contrôle sur sa propre vie, indique Mme Low. Il est aussi significatif de constater que les personnes actives étaient plus susceptibles de manger sainement, de bien se reposer et d’être plus compatissantes envers elles-mêmes. » 

La résilience est une autre stratégie efficace parce qu’elle active et renforce de nombreux autres mécanismes d’adaptation. « Le dialogue interne peut s’avérer très utile; se rappeler intentionnellement comment on a surmonté certaines difficultés personnelles et récupéré après coup peut favoriser d’autres bonnes stratégies de santé mentale », ajoute Mme Low.

Si le fait de rester actif et de se souvenir de la résilience a permis d’agir efficacement sur les trois principaux symptômes, ces techniques figurent aussi parmi les six stratégies les plus efficaces en santé mentale cernées dans l’étude. Les quatre autres stratégies étaient une saine alimentation, une approche structurée face aux problèmes, un repos adéquat et la réduction des autres sources de stress dans nos vies.

« Nos résultats confirment les données probantes actuelles, ajoute Mme Low, mais dans une optique spécifique aux adultes âgés. L’idée de base est qu’il est inutile de se compliquer la vie – il suffit d’adopter systématiquement des comportements de santé fondamentaux en mesure de maintenir ou de renforcer notre bien-être. »

Les résultats de l’étude ainsi que des informations additionnelles sur les six principales stratégies ont été regroupés dans un livre de cuisine numérique, accompagné de recettes faciles à réaliser (dont celle de saumon ci-contre), afin de les combiner et de créer un menu favorisant la santé mentale pour les années à venir. Le livre de cuisine est offert sur le site de la Fondation RTOERO. 

rtoero.ca/fr/comment-favoriser-la-sante-mentale/

Conseils pour rester actif

Que signifie exactement « rester actif »? Premièrement, il est utile de se rappeler les nombreuses activités que vous faites pour rester actif. Par exemple, le jardinage est un exercice physique, tout comme nettoyer la cuisine ou danser dans le salon. Tout mouvement est bon pour vous.

Si vous aimez avoir des objectifs précis, ParticipACTION offre des conseils aux adultes de 65 ans et plus. Ils s’inspirent des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 h :

Au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine (votre rythme cardiaque et votre température corporelle doivent augmenter)

Des activités pour renforcer les muscles au moins deux jours par semaine

Des activités physiques qui font appel à l’équilibre

La plupart des adultes canadiens n’atteignent pas ces niveaux. Toute augmentation dans l’activité physique mérite d’être soulignée – et l’amélioration de votre niveau d’activité peut mener à d’autres comportements mentalement et physiquement sains.

 Consultez les lignes directrices sur le site : www.participaction.com/fr/la-science/bienfaits-et-directives/aines-65-ans-et-plus/.

Photo d’un saumon cuit à l’ail dans une poêle avec pommes de terre et asperges

Plaque de saumon à l’ail au four avec pommes de terre et asperges

Portions : 2

  • 2 pommes de terre petites à moyennes (environ 10 oz/300g au total)
  • 1 c. à table (15 mL) d’huile d’olive
  • 2 c. à table (30 mL) d’ail frais finement haché, divisé
  • Sel et poivre au goût
  • 2 c. à table (30 mL) de beurre non salé
  • ¼ tasse (60 mL) de jus de citron
  • 2 filets de saumon de 6 oz (170 g)
  • 1 botte d’asperges
  • 1 ½ c. à thé (7 mL) de persil finement haché
  • 1 c. à thé (5 mL) de sauge finement hachée

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Laver les pommes de terre et les couper en quatre en laissant la peau. Les mélanger avec l’huile d’olive et la moitié de l’ail haché; saler et poivrer.

Étaler les pommes de terre en une seule couche sur une plaque et les faire rôtir au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir et à brunir.

Pendant la cuisson des pommes de terre, faire fondre le beurre, puis ajouter le jus de citron et le reste de l’ail émincé.

Pousser les pommes de terre d’un côté de la plaque et placer le saumon, peau vers le bas, au centre. Disposer les asperges en une seule couche à l’autre extrémité de la plaque. Badigeonner le saumon et les asperges du mélange citron-beurre. Assaisonner de sel et de poivre.

Remettre la plaque au four et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et tendres à la fourchette et que le saumon soit bien cuit, soit environ 15 minutes.

(Le saumon cuit doit atteindre une température interne de 125 °F/52 °C)

Garnir de sauge et de persil.

more from the author
Photo of senior businesswoman in discussion with colleague
Photo de femmes âgées prenant un café devant une maison de banlieue
Courtiser les Canadiens âgés
Photo d’une infirmière poussant le fauteuil roulant d’une femme âgée chez elle
more recherche + action
Photo of senior businesswoman in discussion with colleague
Photo de femmes âgées prenant un café devant une maison de banlieue
Courtiser les Canadiens âgés

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.