Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison

Vieillir chez soi

Comment vieillir à la maison
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Vous avez décidé de rester chez vous plutôt que de déménager dans une maison de retraite subventionnée, mais cela suppose que des rénovations sont requises. Voici quelques facteurs à prendre en compte avant d’embaucher un entrepreneur ou de choisir vos nouveaux comptoirs.

Évaluez vos besoins et votre budget

Il est essentiel de faire la liste des besoins importants de votre maison pour vous assurer d’investir dans des modifications adéquates, durables et flexibles, tout en respectant votre budget.

En cas de mobilité réduite, vous devrez peut-être envisager l’installation de rampes, garde-corps et hauteurs adaptées pour les comptoirs, lits, toilettes, etc. Si la vision est un problème, il est essentiel de modifier l’éclairage, d’indiquer clairement les zones de cuisson et de lavage et de réduire les risques de chutes en évitant, par exemple,  les tapis qui se soulèvent.

Plutôt que d’élaborer seul cette liste, profitez de services d’évaluation à domicile pour mieux comprendre vos besoins et les améliorations requises pour vieillir confortablement chez soi. De nombreux fournisseurs de soins de santé primaires peuvent recommander des services d’évaluation gratuits ou à faible coût, spécifiquement adaptés à vos besoins particuliers en matière de santé.

Priorisez ensuite les adaptations les plus importantes à faire et énumérez celles que vous aimeriez aussi avoir mais qui peuvent attendre, afin d’étaler les coûts plutôt que de tout faire (et de tout payer) d’un seul coup. Le coût des modifications indispensables sera à la base de votre budget (n’oubliez pas d’inclure les frais d’entrepreneur).

Soutien financier du gouvernement

Chaque province offre des programmes uniques, dont plusieurs sont destinés à aider les aînés à faible revenu. Les subventions incluent notamment :

  • Adaptation des habitations à la mobilité (p. ex., le programme SHARP en Alberta ou le programme Rénovations Ontario)
  • Programmes de réparation urgente et de préservation du logement
    (p. ex., le programme de réparation d’urgence de la Nouvelle-Écosse)
  • Efficacité énergétique et aide d’urgence pour les coûts de l’énergie (p. ex., le programme POAFE en Ontario); de nombreuses entreprises locales de services publics proposent aussi des programmes d’aide 
  • Crédits ou reports d’impôts fonciers (p. ex., le programme de report d’impôts fonciers de la Saskatchewan)
  • Logements accessoires pour les retraités (p. ex., le programme de logements accessoires au Manitoba)
  • Déneigement (p. ex., le Programme Snow-Go à Ottawa)

Après avoir évalué vos besoins et établi votre budget, renseignez-vous sur les systèmes financiers et les aides disponibles. Si vos recherches sur l’Internet ne sont pas fructueuses, allez à votre bibliothèque locale. Si vous avez besoin de soins à domicile, les frais médicaux admissibles peuvent être déduits de votre déclaration de revenus.

Après avoir clarifié vos besoins, les coûts prévus et le montant que vous devrez débourser, demandez plusieurs devis à des entrepreneurs, examinez ce qu’ils proposent et appelez leurs anciens clients pour évaluer leur satisfaction. Vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous embauchez la bonne personne.

Si vivre chez vous le plus longtemps possible vous convient, intégrez ces tâches supplémentaires dans vos plans : préparez un plan financier actualisé avec votre conseiller afin de voir les effets à long terme de vos investissements pour vieillir à la maison; assurez-vous que votre testament, votre procuration et vos directives en matière de santé reflètent ce que vous voulez si vous devenez incapable de prendre des décisions indépendantes pour vos finances ou votre santé; et établissez un programme clair pour rester en contact avec les gens et les services requis pour vous épanouir.

  1. Les subventions provinciales (et dans certains cas les prêts à remboursement conditionnel) vont de quelques milliers de dollars à plus de 20 000 $, et les conditions sont uniques. La procédure habituelle consiste à payer d’abord, puis à demander des subventions.
  2. Les dépenses de rénovation qui améliorent la sécurité et l’accessibilité d’un logement sont généralement admissibles au crédit d’impôt fédéral pour l’accessibilité domici-
    liaire ou au crédit d’impôt pour frais médicaux. De nombreux documents de référence sont nécessaires. Le crédit d’impôt fédéral pour l’accessibilité domiciliaire est plafonné à 20 000 $ par année et par personne répondant aux conditions requises.
  3. Toute modification apportée à votre habitation peut avoir une incidence sur son prix au moment de la vente. Les modifications doivent être aussi flexibles que possible, afin qu’un acheteur potentiel puisse inverser les travaux. Cela dit, certains acheteurs peuvent avoir besoin des modifications eux-mêmes et être prêts à payer le prix demandé.
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