Illustration 3D d’une équipe financière

Finances : ayez des « pros » sur votre équipe

Voici les conseillers à écouter
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Étant éducatrice financière de longue date, je suis enchantée que l’éducation financière soit devenue à la mode depuis la pandémie. Mais avec tous ces prétendus experts qui fourmillent sur Instagram et TikTok pour vous offrir des conseils financiers, il peut s’avérer difficile d’y voir clair. 

Coach en santé financière ou conseiller financier

Il s’agit de la première personne dont il faut retenir les services. Un expert financier vous aidera à préparer un plan afin de développer (ou conserver) votre sécurité financière. Un coach en santé financière est un stratège et n’est pas associé à une institution financière. Un conseiller financier peut créer votre plan financier et vous vendre des produits comme des investissements ou des prêts, avec le soutien d’une institution financière. Assurez-vous que votre coach en santé financière ou votre conseiller financier est sur la même longueur d’onde que vous, et qu’il est honnête et réaliste. Il ne devrait pas promouvoir des façons de s’enrichir rapidement ni fixer des objectifs irréalistes. Vérifiez ses références et obtenez une ou deux recommandations à son sujet.

Agent d’assurance

Il vous faudra aussi quelqu’un pour vous aider à protéger votre patrimoine. Faites appel à un agent ou à une compagnie qui vous a été recommandé et consultez-en plusieurs. Un bon agent vous conseillera d’assurer les biens importants, comme votre vie et votre résidence, et non ceux de moindre importance. Il est courant d’avoir deux agents, l’un pour l’assurance vie, l’assurance maladie grave et l’assurance invalidité, et l’autre pour l’assurance auto et habitation.

Comptable

Le travail d’un comptable consiste à minimiser de façon légale l’impôt que vous payez. Il vous conseillera sur la façon de gérer la croissance de votre patrimoine le plus efficacement possible sur le plan fiscal, en collaboration avec votre conseiller financier. Vous avez bien lu : ces deux professionnels devraient en effet se consulter et ne pas travailler en vase clos. Il y a BEAUCOUP de comptables, alors obtenez une recommandation et lisez les avis les concernant. Après en avoir choisi un, consultez-le au moins une fois par année pour vous assurer que vos finances sont en ordre.

Avocat/NOTAIRE

Vous devrez aussi avoir accès à un avocat ou à un notaire de confiance. Ses services ne sont pas souvent requis, mais un avocat sera indispensable si vous achetez une maison, rédigez un testament et que votre situation est complexe, pour aider parfois à la planification successorale ou à la création d’entreprises, ou si vous devez vous présenter devant un tribunal.

Évidemment, vous devrez payer des frais ou une commission pour profiter de l’expertise de cette équipe idéale. Mais cela en vaudra la peine, c’est promis, au fur et à mesure que vos rêves financiers se réaliseront et vous permettront de vivre la vie souhaitée.

Pas les moyens de retenir les services d’un conseiller financier, mais besoin d’aide?

Des livres, des podcasts, des blogues, des vlogues et des webinaires gratuits peuvent aussi vous aider à cultiver votre savoir financier. Mais obtenir un plan sur mesure et parfaitement adapté à vos besoins? N’attendez rien des stratégies qui vous incitent à tout faire vous-même. Si vous ne pouvez pas embaucher l’équipe idéale, rendez-vous dans votre succursale bancaire pour obtenir des conseils financiers de base. J’ai constaté que l’information dans les succursales bancaires est généralement pertinente. C’est la même chose pour les services de déclaration d’impôts en ligne et en personne, ainsi que pour les professionnels de l’assurance. Ils feront le travail sans flafla. Si vous profitez de services gratuits, je vous conseille fortement de rechercher le conseiller ayant la meilleure réputation.

Beaucoup de professionnels s’affichent sur les médias sociaux pour promouvoir leurs activités et améliorer l’éducation financière. Il n’y a rien de mal à profiter de ces précieux conseils, mais sachez qu’une publication ou un tweet sur les médias sociaux ne suffira pas à vous assurer la retraite de rêve. Seul un solide plan financier pourra le faire. 

more from the author
Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison
Illustration 3D d’un ordinateur portable avec graphique de chandelier rouge et vert avec les mots Achat et Vente
Illustration d’une femme examinant son budget
Dénichez les meilleures offres, y compris pour les voyages en groupe
more questions d’argent
Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison
Illustration 3D d’un ordinateur portable avec graphique de chandelier rouge et vert avec les mots Achat et Vente
Illustration d’une femme examinant son budget

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.