Martha Foster, présidente de RTOERO

Se renouveler et se ressourcer

par Martha Foster Présidente de RTOERO

Énergisés! Quel thème approprié pour ce numéro de Renaissance! Au quotidien, nous devons tous trouver des choses qui nous donnent de l’énergie.

RTOERO dépend tellement de ses bénévoles, de ces personnes qui travaillent sans relâche pour vous dans vos districts, aux différents comités ou au conseil d’administration. Malgré toute l’énergie que ces bénévoles déploient, ils doivent à l’occasion refaire le plein.

Deux fois par année, la direction de votre district délègue trois ou quatre de ses membres à Toronto pour assister aux rencontres organisées par RTOERO et se joindre aux représentants des 50 autres districts. En mai, cette rencontre se déroule en deux volets : une assemblée annuelle, où se tiennent les affaires courantes de RTOERO, suivie d’un forum. La rencontre d’octobre se limite généralement à un forum.

Lors de ces forums, les participants écoutent des conférenciers s’exprimer sur différents sujets qui impactent les adultes plus âgés, font le point sur la situation nationale, et partagent des points de vue avec des collègues d’ailleurs au pays. Cette activité de réseautage est essentielle et se déroule à la fois de façon formelle (lors de séances sur des sujets précis) et informelle. Les membres peuvent partager les initiatives en cours dans leurs propres districts, et à l’inverse, glaner de nouvelles idées et des stratégies ayant du succès ailleurs.

Les districts sont très hétérogènes, certains comptant plusieurs milliers de membres et d’autres seulement quelques centaines, et allant d’une superficie recouvrant trois ou quatre provinces à seulement un modeste territoire. Parmi nos 51 districts, vous en trouverez toujours un aux prises avec des enjeux semblables aux vôtres. 

Il est stimulant de voir tout ce partage, et parfois, une pointe d’orgueil se manifester! 

La troisième journée du forum se termine par un dîner au cours duquel l’énergie dans la salle est palpable. Vos représentants retournent à la maison pleins d’énergie à l’idée de partager toutes les nouvelles informations qu’ils ramènent avec eux.

Célébrons vos stratégies énergisantes!

Martha