Les Bermudes figurent parmi les îles les plus cossues au monde et aussi parmi les plus originales. Les toits blancs et les murs de teinte corail s’inspirent des couleurs des nuages et du sable rose qui encadrent le paysage luxuriant et les routes étroites et sinueuses. Les Bermudes sont situées dans l’Atlantique Nord et bénéficient d’un climat tempéré. Le printemps et l’été sont donc les périodes idéales pour les visiter.
Où séjourner
Le registre des invités du Hamilton Princess & Beach Club (géré par Fairmont) a vu défiler un certain nombre d’invités de marque, l’un des plus réguliers étant Ian Fleming, le créateur de James Bond. De l’autre côté du port de Hamilton se trouve le Newstead Belmont Hills Golf Resort and Spa, un établissement haut de gamme.
Le George’s Club Hotel propose 48 cottages rénovés en bord de mer sur le site de St. George’s, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, tandis que le Grotto Bay Beach Resort and Spa s’étend sur 20 hectares de beauté immaculée à Bailey’s Bay. Le spa lui-même est situé dans une grotte vieille de 500 000 ans.
Le Reefs Resort and Club, situé à flanc de falaise, est le point d’ancrage de la rive sud, tout comme le Fairmont Southampton, qui devrait rouvrir ses portes en 2024 après d’importants travaux de rénovation. À Somerset Village, le Cambridge Beaches, qui a ouvert ses portes en 1923 et a été récemment rénové, est un petit paradis de cottages et de suites privés. GOTOBERMUDA.COM
Faites de votre visite un événement
Juin est le mois du carnaval aux Bermudes : quatre jours de costumes et de camaraderie, de fêtes et de visages maquillés, en vue du défilé Revel De Road d’une durée de 12 heures. Le mois de juin est aussi l’occasion pour les habitants et les touristes de se retrouver à l’occasion de l’Annapolis to Bermuda Ocean Race, la plus longue régate de la côte est des États-Unis.
Les matchs de cricket qui se déroulent pendant l’été révèlent à quel point les Bermudiens sont friands de ce sport. Toute l’île se réunit pour le Cup Match en août, l’une des plus grandes célébrations de l’année, qui honore le jour de l’émancipation avec un tournoi de cricket de deux jours, ainsi que des fêtes sur terre et en mer.
Le défilé de la fierté gaie Bermuda Pride fait son apparition dans les rues en août, tandis qu’en septembre le Bermuda Swizzle Festival rend hommage au cocktail national et que le St. George’s Seafood Festival met en valeur la riche culture culinaire de l’île.
À la découverte des saveurs de l’île
Les expériences culinaires propres aux Bermudes peuvent se transformer en une chasse au trésor pour les amateurs de bonne chère. Commencez par les piments de Xérès, un ingrédient de base de la chaudrée de poisson des Bermudes, la sauce piquante Outerbridge Original s’imposant comme la préférée des amateurs.
Un petit troupeau de chèvres de Hungry Bay est à l’origine des étonnants fromages frais et caillés de Tucker’s Farm, qui se déclinent en plusieurs saveurs. La petite laiterie Alex & Pete’s est réputée pour ses crèmes glacées artisanales faites à la main, avec des saveurs inspirées des Bermudes comme rhum et gingembre, sel de mer et caramel, ainsi que rhum swizzle. À ce sujet, en rapportant dans vos bagages une bouteille de rhum Goslings Black Seal, vous pourrez préparer des cocktails Dark and Stormy longtemps après votre retour à la maison!
Le café Devil’s Isle, à Hamilton, est fabriqué à partir de grains cent pour cent Arabica, torréfiés à la main et mélangés à la perfection. Dans le chantier naval, le pub Frog & Onion est réputé pour son fleuron, la bière Somers Amber Ale, nommée en l’honneur du fondateur des Bermudes.
S’évader pour une écoaventure
Les eaux bleues et limpides des Bermudes en font un paradis des sports nautiques. Les expéditions organisées dans les nombreux centres de plongée de l’île se rendent vers certains des récifs coralliens les plus sains de l’océan Atlantique et les quelque 300 épaves de la Shipwreck Alley (allée des épaves). La diversité de la vie marine comprend des mérous et des barracudas, des raies aigles et des tortues de mer. Une aventure en kayak sur la côte ouest des Bermudes vous emmène le long d’Ely’s Harbour, un littoral peuplé d’aigrettes et de hérons, de tortues et de jardins de coraux.
Les réserves naturelles de Idwal Hughes, de Tom Moore’s Jungle et de Blue Hole Park vous invitent à explorer des sentiers pédestres, des grottes cachées, des lagunes et des parcs. La réserve naturelle de Spittal Pond, sur la côte sud, offre 64 acres de sentiers, parfaits pour l’observation des oiseaux.
À l’extrémité sud-est des Bermudes, la réserve naturelle de Cooper’s Island, ancienne base militaire américaine et de la NASA, offre aujourd’hui 12 acres de nature sauvage où cohabitent les hérons, les martins-pêcheurs et les crabes géants. Les visiteurs peuvent aussi trouver la quiétude dans les jardins botaniques des Bermudes, qui s’étendent sur 36 hectares.
Sous le signe du patrimoine
Découvertes par l’explorateur espagnol Juan de Bermúdez, les Bermudes ont été colonisées en 1612 par les Britanniques, une influence qui se reflète encore en bonne partie dans la culture locale. Même si ces îles n’étaient pas habitées par des autochtones, l’héritage ethnique des Bermudes trouve ses racines portugaises, africaines et caribéennes tissées dans la riche tapisserie de l’île.
Le National Museum of Bermuda (musée national des Bermudes), situé dans le Royal Naval Dockyard (chantier naval royal), est une leçon de culture et d’histoire maritime tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le chantier naval lui-même regorge de boutiques et d’attractions à explorer. Le site historique de Fort Scaur a été construit pour repousser les forces navales américaines dans les années 1870, tandis que le Fort St. Catherine à St. George’s date du XVIIe siècle. À proximité, le Bermuda Heritage Museum (musée d’histoire des Bermudes) vaut le détour pour découvrir l’histoire de l’esclavage sur l’île et faire ressortir les réalisations des Bermudiens noirs, de la période précédant l’émancipation jusqu’à aujourd’hui.
Le Bermuda Underwater Exploration Institute (institut d’exploration sous-marine des Bermudes) est un musée et un centre scientifique qui présente des expositions amusantes sur l’histoire de l’île, la vie marine, les épaves et le mythe du triangle des Bermudes. Au niveau inférieur, la collection de trésors d’épaves est également spectaculaire.