Illustration d’une femme examinant son budget

Le ménage dans vos finances

6 façons de s’assurer d’être sur la bonne voie
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Ah, le retour du printemps! Voici revenu le temps de faire le grand ménage dans la maison et le jardin, et de se débarrasser des choses devenues inutiles.

Mais pourquoi limiter cette incontournable activité printanière à la maison, au jardin ou aux placards? Vos finances pourraient aussi avoir besoin d’un bon coup de balai! 

  1. Faites le ménage dans les documents importants sur lesquels vous posez votre ordinateur portable et votre petit cactus depuis trois ans. Assurez-vous que votre testament est à jour et reflète vraiment vos souhaits. Si un changement majeur est survenu dans votre vie, il est fort probable que vous devriez revoir votre testament. Passez en revue vos assurances vie, invalidité et maladies graves, de même que celle pour l’auto et l’habitation. Avec les années, vos besoins peuvent changer et vos polices devenir désuètes. Profitez-en pour ranger ces documents dans un endroit dont vous (et votre famille) vous souviendrez.
  2. Prenez le temps de faire le tour de votre résidence, pièce par pièce, afin d’inventorier tout ce dont vous n’avez plus besoin dans le but de le vendre. Il existe de nombreuses applications populaires de vente et d’achat basées sur la localisation (aussi pour les articles plus volumineux, comme les meubles), par exemple VarageSale. Apportez les vêtements et les chaussures légèrement usagés à une friperie. Ou mettez vos articles à vendre, y compris les appareils électroniques, sur Facebook Marketplace ou Kijiji. Donnez ou recyclez les articles invendus. La vente des objets devenus désuets vous fournira de l’argent pour rembourser vos dettes, économiser ou faire des cadeaux.
  3. Avec l’année en cours depuis quelques mois déjà, jetez un coup d’œil à vos habitudes de consommation. Votre budget comprend-il maintenant des augmentations non planifiées? Si oui, c’est le moment d’en tenir compte. Par ailleurs, si vous avez constaté une diminution des dépenses dans certaines catégories, vous pouvez réallouer une partie de ces dollars supplémentaires à votre épargne.
  4. Tout le monde n’a pas « le pouce vert », mais cultiver ses propres herbes fines en petits pots à l’intérieur est assez facile, et à long terme peut vous faire économiser. Si vous avez un jardin, vous pourriez aussi envisager de planter des légumes pour compenser les coûts élevés à l’épicerie.
  5. Le marché boursier a été imprévisible, et une vigilance accrue est nécessaire pour que vous puissiez suivre le rendement de vos investissements. Vos rendements à long terme (sept à dix ans) sont-ils robustes? Au cours des décennies et des différents cycles, les marchés financiers ont accusé une plus-value allant de 6 à 10 pour cent. Est-ce le cas pour vos investissements? Ensuite, examinez vos commissions. Les frais les plus courants sont ceux de gestion et d’opération, mais il peut y en avoir d’autres. Des frais inférieurs à un pour cent sont très bon marché. Cependant, s’ils excèdent 2,25 pour cent, ils sont très élevés.
  6. Regroupons maintenant ces informations. L’idéal est d’obtenir un rendement au moins égal à celui du marché, tout en payant des frais inférieurs à la moyenne.
  7. Vivez avec moins. Posséder moins de comptes bancaires mais qui offrent des options plus simples, qui sont ouverts auprès d’institutions moins nombreuses et plus performantes, par exemple, ou s’adonner à des activités moins nombreuses mais plus valorisantes, est la clé pour avoir une maison plus propre et mettre de l’ordre dans ses idées, réduire son impact sur l’environnement et exprimer de la gratitude pour ce que l’on possède. Et vivre selon le principe « moins, c’est plus » peut avoir un effet positif sur vos finances. Fait intéressant, les recherches montrent aussi que les personnes organisées ont tout simplement plus d’argent.
more from the author
Illustration 3D d’une équipe financière
Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison
Illustration 3D d’un ordinateur portable avec graphique de chandelier rouge et vert avec les mots Achat et Vente
Dénichez les meilleures offres, y compris pour les voyages en groupe
more questions d’argent
Illustration 3D d’une équipe financière
Photo d’un couple profitant de la vie et vivant de manière indépendante dans sa propre maison
Illustration 3D d’un ordinateur portable avec graphique de chandelier rouge et vert avec les mots Achat et Vente

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.