De nos jours, les bateaux de croisière sont de plus en plus petits, devenant plus intimes et plus variés.
Les voyageurs actifs préféreront les croisières d’aventure à bord de petits navires : vous passez la majeure partie de la journée à faire du kayak ou de la randonnée en forêt tropicale, à vous imprégner des cultures locales et à observer la faune et la flore. Les itinéraires visent l’exploration de zones de conservation et de communautés locales, mais aussi de flâner dans les rues pavées des vieilles villes.
En Europe, les croisières fluviales vous font découvrir des paysages parmi les plus spectaculaires, avec moins de 200 autres passagers à bord. Vous bénéficiez de somptueuses cabines et flottez sur le Rhin, le Rhône ou le Danube, en profitant de tout ce qui est inclus dans le forfait, y compris des excursions guidées à terre, des balades en vélo électrique ainsi que des concerts et événements spéciaux. Les escales dans les petites villes le long du trajet sont vraiment agréables.
Les expéditions nordiques vous offrent la possibilité de vous rendre à bord d’un Zodiac dans des baies et des fjords couverts de glace flottante, et de parcourir la toundra et les rivages isolés à la recherche d’animaux sauvages. Ces voyages sont également parfaits pour s’informer davantage sur la zoologie, la géologie, l’océanographie et la climatologie des régions explorées.
La navigation à bord des grands voiliers transporte les passagers vers des villes côtières prestigieuses et des îles exotiques.
N’ignorez pas pour autant les gros navires de croisière. Beaucoup parmi les nouveaux offrent des possibilités d’enrichissement en matière culinaire et des programmes relevés de bien-être, tout en améliorant leurs efforts relativement au développement durable.
Comment gérer les vols en correspondance
Étant d’un naturel très anxieux, « espérer attraper mon vol » n’est pas suffisant pour moi. Voici mes meilleurs conseils pour les vols avec correspondance :
- N’achetez jamais deux billets distincts. Réservez vos deux vols sur le même billet avec le même transporteur aérien. En cas de mauvais temps ou de difficultés techniques, c’est la compagnie aérienne qui devra se débrouiller pour vous amener à destination.
- Les bagages à main sont préférables lors des vols en correspondance, en particulier si l’horaire est serré.
- Prévoyez au moins 90 minutes pour effectuer une correspondance sur un vol intérieur, et au moins 2 h 30 pour un vol international. Ce délai supplémentaire permet de tenir compte du fait que les aéroports sont très achalandés et que les postes douaniers le sont tout autant.
- N’assumez jamais que vous pourrez prendre votre temps pour vous rendre de votre porte d’arrivée à la porte d’embarquement suivante. Des douzaines d’obstacles peuvent se dresser sur votre chemin : un changement d’aérogare, 45 minutes de marche, un contrôle de sécurité surprise, la récupération et le réenregistrement des bagages, pour n’en citer que quelques-uns.
- Réservez un vol en matinée de sorte que, en cas de problème, vous aurez toute la journée pour le résoudre. Et ne réservez jamais un siège sur le dernier vol au départ, peu importe l’endroit. Même un événement aussi bénin que des éclairs dans le ciel peut vous contraindre à passer une nuit dans un hôtel une étoile à l’aéroport.
- Optez pour les villes de correspondance ayant les meilleures conditions météorologiques. En hiver, par exemple, il peut être préférable de passer par Miami plutôt que par Chicago