Découvrez San Juan
Vous ne retrouverez pas ici votre escapade tropicale classique. La ville regorge de clubs sur plage, de lieux de divertissement sur le front de mer et d’édifices historiques, sans oublier que la communauté artistique y est florissante et le milieu mondain très actif. De plus, six ans après les ouragans de 2017, la chaleureuse hospitalité portoricaine est de retour.
Où séjourner
Le Condado Ocean Club, plutôt petit et réservé aux adultes, se veut une oasis moderne de divertissement quatre étoiles sur la plage de Condado à San Juan. Le groupe d’accueil Dreamers Welcome propose différentes locations d’appartements et de maisons haut de gamme à proximité, sans oublier le magnifique hôtel Dreamcatcher près de la plage d’Ocean Park. Le rénové Fairmont El San Juan offre une ambiance faste à Isla Verde, et le Palacio Provincial, un bâtiment gouvernemental vestige de l’époque coloniale et niché dans la vieille ville, a été restauré pour donner une allure princière à son charme historique.
À l’extérieur de la capitale, le centre de bien-être Casa Alternavida à Rio Grande est spécialisé dans le développement personnel, tandis que le Combate Beach Resort offre un éloignement serein dans le sud-ouest, à Cabo Rojo. Les hôtels et casinos Hilton et Ponce Plaza sont aussi à mentionner dans la ville de Ponce, sur la côte sud. DISCOVERPUERTORICO.COM
Les merveilles de la biodiversité
Prenez le temps de découvrir la flore et la faune des 36 réserves naturelles et des 19 forêts étatiques de Porto Rico. En laissant la ville derrière vous, faites une randonnée dans les jungles intérieures pour un ressourcement en forêt tropicale dont vous ne soupçonniez même pas le besoin. La forêt tropicale d’El Yunque est proche de San Juan et regorge d’arbres et d’oiseaux rares, sans parler de l’air qui y est le plus frais qui soit. Le parc forestier de Toro Negro s’avère la plus haute forêt de nuages. Il offre d’incroyables panoramas, sentiers de randonnée, chutes d’eau et piscines naturelles.
Le long de ses côtes, Porto Rico peut se vanter de posséder trois des cinq baies bioluminescentes du monde – qui dit mieux? – qui sont remplies d’algues microscopiques phosphorescentes. Elles font la tête d’affiche des excursions nocturnes en bateau ou en canot. Ne ratez pas non plus Mosquito Bay sur l’île de Vieques, Laguna Grande à Fajardo ou La Parguera Bio Bay à Lajas.
Activités au soleil
Les 435 kilomètres de côtes et les quelque 300 plages de Porto Rico s’étendent sur un relief varié révélant tout, des criques isolées de sable blanc aux marinas prometteuses d’aventures nautiques. La plage Condado de San Juan est très prisée des touristes, mais les locaux vont plutôt aux plages Escambrón ou Ocean Park, plus appropriées à la baignade. Plus près de l’aéroport, la plage Isla Verde, sécuritaire et propice aux sports nautiques, abrite une série d’hôtels, de restaurants et de cafés.
Les plages des îles orientales de Culebra et Vieques sont recherchées, en particulier la spectaculaire Flamenco Beach, régulièrement citée parmi les 20 meilleures. Sun Bay est l’endroit le plus branché de Vieques et idéal pour pagayer. Sur la côte ouest de Porto Rico, la ville d’Aguadilla Pueblo est connue pour sa plage appelée Crash Boat, appréciée pour le surf et ses couchers de soleil. Pour sa part, La Playuela, loin de tout à Cabo Rojo, est la meilleure plage LGBTQ+ de Porto Rico, avec une eau azur et des paysages dignes d’une carte postale.
Manger à sa faim
Commencez par le commencement – une visite gourmande Spoon Experience pour découvrir l’histoire de l’île à travers sa cuisine. Les plats traditionnels portoricains, servis en généreuses portions, sont les plus satisfaisants. Assurez-vous de goûter aux croquettes de jambon et de fromage manchego, au ragoût de haricots rouges et de riz, aux tostones (beignets de plantain) farcis au ceviche, et au mofongo – plantain frit écrasé avec de l’ail et servi avec de la viande ou des fruits de mer.
L’avant-garde gastro-nomique est à l’honneur à La Placita de Santurce, une place publique où se trouvent plusieurs bars, restaurants et kiosques à emporter entourant le vieux marché, ainsi qu’au Lote 23 situé tout près, un parc gastronomique de tables de pique-nique rempli de camions de cuisine de rue réconfortante.
À l’extérieur de la ville, succombez au charme d’une excursion d’une journée mettant en valeur le chocolat ou le café. Le cours sur le chocolat de Montadero à Caguas ou l’expérience Semila Cacao à Barceloneta vous rempliront l’estomac de chocolat et la tête de connaissances sur les bienfaits de cette merveille allant de la fève à la barre. Rendez-vous jusqu’à la ville montagneuse de Jayuya pour découvrir les merveilles artisanales de l’Hacienda San Pedro en faisant la visite de la plantation de café; le barrio voisin de Ciales abrite le Museo del Café de Puerto Rico.
Une virée en ville
Faites une visite à pied de la vieille ville de San Juan, l’une des plus anciennes cités fortifiées d’Amérique du Nord. Faufilez-vous entre les bâtiments aux couleurs pastel et les monuments du XVIe siècle, les petites places et les cathédrales, avant de passer une heure ou deux dans les forts d’El Morro et de San Cristóbal. Les rues de San Juan en pavés ronds et bleus ont été construites pour durer, à partir de scories de fer apportées comme pierraille sur les navires européens au cours du XVIIIe siècle. L’agence de visites touristiques Sofrito Tours peut vous faire découvrir tous les attraits de la ville.
Le quartier branché de Santurce abrite le musée d’art de Porto Rico ainsi que le musée d’art contemporain. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez faire The Art Walk Puerto Rico, une balade captivante au fil des nombreuses peintures murales autour de la Calle Cerra. De l’autre côté de la baie, la célèbre distillerie de rhum Casa Bacardi propose des visites, des dégustations et des cours de mixologie.