Femme âgée méditant sur une véranda

Stratégies santé pour bien vieillir

Se mobiliser - pour soi-même, la famille, les amis et la communauté
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

L’humain est bien plus qu’une simple personne physique, mais nous consacrons la majeure partie de notre temps à assurer le bon fonctionnement de notre corps avant de prendre en compte les autres facteurs – l’esprit, la pensée, les perspectives – qui influencent qui nous sommes et comment nous nous sentons.

Le programme de mobilisation Voix vibrantes de RTOERO est axé sur une approche holistique de la vie et s’intéresse au bien-être physique, mental et spirituel des Canadiens plus âgés.

La mobilisation holistique commence à la maison. Nous protégeons nos foyers pour assurer que nos jeunes enfants ou nos animaux domestiques sont en sécurité. Nous entretenons nos propriétés pour éviter les accidents. Nous offrons à nos invités de la bonne nourriture, un environnement agréable et de la camaraderie. Pourtant, nous négligeons souvent de prendre soin de nos propres besoins en vieillissant.

Voici quelques moyens de vous mobiliser de façon holistique pour vous-même, ainsi que pour la famille, les amis et la communauté.

Bien vieillir chez soi

Mieux nous planifions notre vieillissement, plus nous serons en mesure d’en profiter. Le site Web du gouvernement du Canada, Chez soi en toute sécurité : Guide de sécurité des aînés est un bon point de départ. Dans l’esprit du bien vieillir chez soi, ce guide est simple, intelligent et aide les Canadiens à se préparer à bien vivre leur retraite. Le contenu est axé sur la sécurité à la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur la santé et l’activité physiques, ainsi que sur la santé et l’activité mentales – en respectant la personne dans son ensemble. bit.ly/3wAVJrB

Maximiser la santé et le bonheur

La Dre Keri-Leigh Cassidy a fondé la Fontaine de la santé (lafontainedelasanté.ca), un programme national destiné aux aînés qui fait la promotion de la santé mentale afin de réduire le risque de démence et d’améliorer les fonctions cognitives. Par leurs recherches scientifiques, la Dre Cassidy et ses collègues ont identifié cinq facteurs liés au mode de vie qui optimisent la santé et le bonheur en vieillissant :

  • Activité physique
  • Activité sociale
  • Défi intellectuel
  • Pensée positive
  • Santé mentale

La recherche suggère que 15 minutes d’exercice physique léger par jour peuvent augmenter l’espérance de vie de trois ans, et qu’une vision positive du vieillissement peut prolonger l’espérance de vie de sept ans et demi. La Dre Cassidy a participé à un webinaire de RTOERO sur le vieillissement et le bien-être mental en novembre 2021. Pour regarder ou écouter le webinaire, rendez-vous sur rtoero.ca/fr/webinaire-les-voies-du- bien-etre-pour-les-aines-le-corps-lame-et-lesprit.

Prenez le contrôle de votre avenir

Le document du gouvernement fédéral intitulé Vous pensez à votre avenir? Planifiez dès maintenant de vieillir chez vous : Liste de vérification est un mode d’emploi holistique proposé en collaboration avec les provinces et les territoires. La liste de vérification vous aide à évaluer dans quelle mesure vous êtes prêt à bien vieillir chez vous, afin de déterminer ce que vous pouvez faire maintenant pour préserver votre santé et votre autonomie le plus longtemps possible. Son contenu aborde plusieurs domaines d’intérêt – allant des logements sûrs à la santé physique et mentale, en passant par les collectivités-amies des aînés – et comprend une bibliographie utile. bit.ly/3D7ECQG

Mobilisez-vous pour demain

Si l’esprit de mobilisation commence à la maison, il va au-delà afin d’influencer la famille et les amis pour s’assurer de vivre dans une collectivité-amie des aînés. Consultez les responsables municipaux pour savoir quels programmes sont en place dans votre région. Peu nombreux? Envisagez de vous mobiliser en faveur d’initiatives favorables aux aînés dans votre communauté. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) identifie les caractéristiques d’une collectivité-amie des aînés et la façon d’orienter vos efforts de sensibilisation. bit.ly/3wzfyQd

Planifier = stratégie gagnante. Comme Walter Gretzky l’avait conseillé à son fils Wayne, « Patine vers l’endroit où s’en va la rondelle ». Pour en savoir plus sur les programmes de mobilisation de RTOERO, visitez le site https://rtoero.ca/fr/voix-vibrantes.

more from the author
Photo d’un homme changeant une ampoule lors des rénovations d’une maison
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage
more mobilisation
Photo d’un homme changeant une ampoule lors des rénovations d’une maison
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.