Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau

Gérance de l’environnement

Tous ensemble pour un avenir durable
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

La mission de RTOERO est axée sur les enjeux chers aux Canadiens âgés, tout en promouvant le respect de tous les âges et en encourageant les différentes générations à s’impliquer et à se soutenir mutuellement. L’union des forces intergénérationnelles favorise la vigueur, les ressources, la sagesse et les réalisations.

À preuve, prenons l’exemple de l’équipe dynamique formée de Kelly et Katia Bannister.

Kelly Bannister est codirectrice du projet POLIS sur la gouvernance écologique au Centre d’études mondiales de l’Université de Victoria. Sa fille, Katia, est organisatrice communautaire et étudiante à l’Université de Victoria, en plus d’être membre de la direction du Club de restauration écologique de l’université. Tant la mère que la fille ont toutes deux pavé la voie en tant que bénévoles et activistes sur des enjeux liés au climat, à la biodiversité, à la durabilité et à d’autres questions sociales, parfois ensemble, parfois non. Lorsque Katia n’avait que 17 ans, toutes deux étaient les conférencières vedettes lors d’un webinaire de RTOERO consacré à la gérance de l’environnement, l’un des fondements de la mobilisation de RTOERO. Aujourd’hui âgée de 20 ans, Katia reste fidèle à son engagement envers l’environnement et les précieuses ressources du Canada.

Mère et fille ont récemment partagé leurs observations sur la collaboration intergénérationnelle. Elles font abstraction de la différence d’âge pour se concentrer plutôt sur la façon de faire fonctionner ensemble les membres d’une équipe, indépendamment de leur origine démographique, culturelle, ethnique ou attitudinale.

Katia souligne que « nous sommes tous différents » et qu’il faut « créer des espaces où les gens sont prêts à partager et à s’ouvrir, sans jugement ni « filtre ».  Elle insiste sur le fait qu’il faut se concentrer davantage sur « le fil conducteur entre les différentes gammes d’expériences » plutôt que sur les différences.

Ce qui compte, ce sont les possibilités d’apprendre les uns des autres et de s’encadrer mutuellement.

C’est un septuagénaire qui a inspiré Katia à pratiquer le rafting en eaux vives, une activité également dédiée à la gérance de l’eau. Aujourd’hui, elle enseigne les méthodes de gérance de l’eau à des gens de tous âges possédant différents niveaux d’expérience en rafting – un objectif qui surpasse les considérations démographiques ou culturelles.

Cette équipe mère-fille a partagé ses meilleures pratiques qui motivent les équipes à travailler ensemble et à atteindre les objectifs, peu importe les différences démographiques ou culturelles.

Qui en profitera le plus?

Il importe de se demander pour qui l’objectif en question est le plus pertinent. Lorsque les objectifs les touchent, les gens sont plus susceptibles de s’impliquer, d’être enthousiastes et de s’engager à effectuer le travail.

Des objectifs clairs

Pour définir les objectifs et les valeurs, Kelly favorise « le courage dans la clarté ». Invitez les membres de l’équipe à participer à la définition des objectifs, ce qui constitue un moyen sûr d’obtenir leur implication. Les énoncés de mission et de vision doivent être « des déclarations vivantes », de façon à pouvoir être modifiés ou changés au fur et à mesure que le projet progresse. 

Développer des relations

Créez une communauté au sein du groupe. Pour des relations de travail respectueuses, un simple échange de noms ne suffit pas. En présentant les membres de l’équipe, incitez chacun à partager quelques informations personnelles et à expliquer au groupe la signification personnelle du projet.

Pour Katia et Kelly, les avantages de la collaboration intergénérationnelle sont sans limites : approfondissement des connaissances et partage des compétences, des témoignages, de l’expérience et des outils de résolution des problèmes. Lorsque des jeunes travaillent avec des adultes âgés qui travaillent avec des jeunes, cela inspire, encourage, renforce la communauté et crée de l’espoir – et l’espoir donne de l’énergie et permet d’atteindre les objectifs.

Pour s’informer sur les programmes de mobilisation de RTOERO et obtenir des conseils sur l’engagement individuel et de groupe : rtoero.ca/fr/redonner-a-nos-communautes/defense-des-interets/

Pour visionner ou lire la transcription du webinaire de Kelly et Katia sur la gérance de l’environnement : rtoero.ca/fr/webinaire-notre-terre-notre-responsabilite/.

more from the author
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage
Fournir des soins et du réconfort
Nous posons la question : est-ce le temps d’acheter un véhicule électrique?
more mobilisation
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage
Illustration d’un motif en forme de miroir

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.