Photo de trois femmes retraitées s’amusant à la plage

Repenser le vieillir en santé

Être « plus vieux » commence bien avant de devenir un adulte âgé
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

La population canadienne vieillit. Dans les faits, les adultes âgés constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte.

Mais les lacunes de nos politiques sociales et en soins de santé compliquent le vieillissement en santé pour beaucoup de Canadiens.

Avec ses membres et ses partenaires, RTOERO milite en faveur de changements à instaurer d’urgence dans les politiques publiques, lesquels sont requis pour créer un Canada où nous pouvons tous vieillir en sécurité et en bonne santé. Le vieillissement en santé s’avère l’un de nos principaux objectifs de mobilisation.

Les politiques et les services actuellement en place sont souvent étroitement axés sur la santé physique. Nous devons plutôt repenser le vieillissement en santé, afin d’assurer des opportunités de modes de vie actifs, d’inclusion sociale, de soutien à la santé mentale, de collectivités-amies des aînés, et de stratégies pour faire face au changement.

Avoir une bonne santé à un âge avancé constitue le projet de toute une vie. Mise à part la génétique, plusieurs conditions influencent les profils de santé. Des déterminants sociaux comme l’accès au logement, la sécurité alimentaire, un revenu adéquat, des communautés de soutien (pensons aux transports accessibles, par exemple) et des contacts sociaux significatifs, constituent le fondement d’un vieillissement en santé.

La mobilisation n’est pas facile. La création d’un changement réel et durable passe par l’action, et non par des platitudes. Voilà pourquoi RTOERO collabore avec des organismes ayant la même vision, comme CanAge, qui partage les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et la même détermination à faire valoir les droits des Canadiens âgés à profiter d’une vie épanouie et de relations sociales fécondes.

Fondatrice et directrice générale de CanAge, Laura Tamblyn Watts est une avocate et une militante dynamique qui a consacré des décennies à travailler sur des enjeux essentiels au bien-être des adultes âgés.

« Être “plus vieux” commence bien avant de devenir un adulte âgé, explique Mme Tamblyn Watts. Nous sommes le résultat de toutes nos expériences, de toutes nos opportunités et également de tous nos défis… le fait d’être une personne de couleur, un immigrant, une personne à faible revenu ou à faible statut socio-économique. Vous pouvez être une femme, un homosexuel, une personne ayant grandi dans la pauvreté. Tout ceci concourt à façonner votre identité et, étonnamment, à pouvoir déterminer ce que seront votre santé et votre bien-être dans les années à venir. »

Mme Tamblyn Watts estime que nous devons « adopter l’approche du parcours de vie » face à la mobilisation et voir la personne dans son ensemble. Faire progresser les enjeux essentiels au bien-être tout au long de la vie augmente la probabilité d’être en bonne santé à un âge plus avancé. RTOERO et Mme Watts se sont engagés à faire du Canada un pays respectueux de tous les âges et où l’on combat l’âgisme. L’isolement social des aînés nous préoccupe, parce qu’il peut entraîner la dépression, la démence et des troubles physiques.

« On entend souvent dire que l’âge n’est rien d’autre qu’un chiffre, mais ce dernier creuse trop souvent un fossé inutile entre les générations en raison d’idées préconçues liées à l’âge, indique Mme Tamblyn Watts. Dans les faits, lorsque l’on tient compte à la fois des jeunes et des aînés, tout le monde en bénéficie. » 

Dans ce but, CanAge aide à mettre en place des canaux et des programmes intergénérationnels à travers le Canada afin de rassembler des adultes d’âges différents pour le profit et l’appréciation de tous. Projets intergénérationnels de CanAge (en anglais seulement) : canage.ca/intergenerational

Le Policy Book de CanAge identifie six domaines d’action différents :

  • Prévention de la violence et des abus
  • Santé et bien-être optimaux
  • Prévention des infections et réponse aux catastrophes
  • Aidants, soins de longue durée, soins à domicile et logement
  • Sécurité économique
  • Inclusion sociale

Chaque section comporte des projets pour lesquels nous pouvons apporter notre soutien ou engager des activités dans nos foyers et nos communautés. Policy Book de CanAge (en anglais seulement) : canage.ca/advocacy/policy-book

Ressources utiles

Programmes de mobilisation de RTOERO : rtoero.ca/fr/voix-vibrantes

Site Web de CanAge (en anglais seulement) : canage.ca/advocacy

more from the author
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Fournir des soins et du réconfort
Nous posons la question : est-ce le temps d’acheter un véhicule électrique?
more mobilisation
Image d’ondulations dans une grande étendue d’eau
Photo d’un aîné qui s’active à ramasser les déchets d’un ruisseau dans un parc
Illustration d’un motif en forme de miroir

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.