Photo of a daughter hugging her mother and smiling

Rester en bonne santé aux Fêtes

Des façons judicieuses de profiter des célébrations
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

C’est la période des Fêtes de fin d’année et vous savez ce que cela signifie : la famille, les amis et davantage d’occasions de manger qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Peu importe l’événement que vous célébrez, vos souvenirs resteront émaillés des bons petits plats dont vous vous serez régalé. 

Mais soyons francs :  devant autant de plats irrésistibles, il est facile de faire des excès et de finir l’année avec quelques kilos en trop. Mais la bonne nouvelle est qu’avec un peu de réflexion et de planification vous pourrez faire des choix sensés tout en profitant de la période des Fêtes.  

Voici quelques conseils pour vous aider à traverser les fêtes de fin d’année sans remords :

  • Ayez un plan : chaque jour n’est pas une fête ni un grand souper. Ces journées-là, prenez des repas sains contenant beaucoup de fruits et de légumes, des protéines maigres et des grains entiers. Incluez une petite séance d’entraînement pour brûler quelques calories indésirables et évacuer le stress de la période des fêtes. Pas le temps de vous entraîner? Préférez alors une marche rapide de 15 minutes. Durant ces fêtes de fin d’année, visez à maintenir votre poids en équilibrant les repas de fête et les repas quotidiens.
  • Nourrissez-vous en pleine conscience : soyez conscient de tout ce qui vous entoure et des éléments déclencheurs qui vous incitent à manger. Si le stress vous pousse à faire des excès, essayez des façons non alimentaires d’affronter la situation. Prenez chaque jour quelques minutes dans votre horaire chargé pour vous accorder un peu de bon temps. 
  • Mangez ce que vous aimez : cédez à la tentation – avec modération. Autorisez-vous à manger des aliments que vous aimez et qui sont propres à cette période de l’année. Choisissez quelque chose de délicieux, prenez-en une petite portion, savourez chaque bouchée, mangez lentement et régalez-vous. En revanche, évitez les aliments riches en calories comme les biscuits, les croustilles et les ailes de poulet achetés dans le commerce, que vous pouvez manger à n’importe quel moment. 
  • Évitez d’avoir faim : prenez un petit quelque chose avant de vous rendre à une invitation – un café au lait écrémé, un yogourt, un bol de soupe, un morceau de fromage avec un craquelin ou un fruit. Une fois sur place, vous ne serez pas affamé et pourrez donc faire des choix plus raisonnables.  
  • Choisissez judicieusement : lors d’une fête, commencez par les plats les moins caloriques et les moins gras. Si c’est un buffet, choisissez trois ou quatre mets qui vous plaisent. Prenez de petites portions de chacun, puis éloignez-vous de la table et savourez-les. Restez à l’écart des bols de grignotage, où il est facile de céder à la tentation sans réfléchir. Si possible, choisissez une assiette de petite taille pour moins manger. Lors d’un cocktail, tenez votre boisson dans votre main droite si vous êtes droitier. Il vous sera un peu plus difficile de vous servir de l’autre main, et vous mangerez peut-être un peu moins. Commencez toujours par une quantité moindre que ce que vous pensez pouvoir manger; vous serez peut-être surpris de constater que peu de nourriture suffit à vous satisfaire. Et n’oubliez pas que les belles conversations ne contiennent aucune calorie!

Cuisinez sainement : ayez un bol de segments de mandarines ou de morceaux de légumes crus sur le comptoir pour grignoter pendant que vous cuisinez. Ajoutez des fibres à vos plats préférés des fêtes en préparant une farce avec du pain complet ou du riz brun, et ajoutez-y des légumes et des fruits comme des poivrons rouges, des pommes et des poires coupés en dés. Retirez la peau avant de servir la dinde et dégraissez la sauce. Remplacez une partie du beurre utilisé dans la purée de pommes de terre crémeuse par de la crème sure faible en matières grasses. Coupez vos pâtisseries des fêtes en petits morceaux. Donnez les restes du repas à vos invités sur le point de partir, ou emballez-les en portions et congelez-les pour plus tard. 

more from the author
Illustration d’intestins en santé
Mythes et idées fausses sur la nutrition
Photo d’un masque oculaire bleu pour dormir
Photo de la partie supérieure de deux bouteilles d’huile d’olive et de feuilles sur une table en marbre
more bien vivre
Photo of a senior woman doing modern dance class
Illustration of seated group pilates
Demain : vieillir sainement

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.