Photo d’un morceau de brocoli sur une planche à bascule avec un hamburger dans les airs à l’autre extrémité sur un fond jaune.

Réalité ou fiction?

Cinq mythes sur la nutrition à déboulonner
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Dans ma pratique, je passe beaucoup de temps à répondre à des questions sur les faits et les mythes en alimentation. En voici cinq parmi les plus populaires :

MYTHE : Pour avoir une alimentation saine, il faut supprimer tous les aliments blancs.

FAIT : Dans les faits, si vous éliminez tous les aliments blancs de votre alimentation, vous éviterez le yogourt, le poulet, le chou-fleur, les haricots blancs et plus encore – tous des aliments nutritifs et populaires, ce qui n’a donc aucun sens. En revanche, il est logique d’abandonner le pain blanc, les petits pains et les collations à base de farine blanche au profit d’aliments à base de céréales complètes. Remplissez votre assiette de couleurs variées, sans exclure le blanc.

MYTHE : Un régime sans gluten est la voie à suivre pour être en bonne santé et perdre du poids.

FAIT : Même si un régime sans gluten est essentiel pour les personnes atteintes de maladie cœliaque ou d’une sensibilité non cœliaque, il n’est ni nécessaire ni recommandé pour la population en général. Vous perdrez évidemment des kilos en éliminant de votre alimentation les produits de boulangerie et les collations à base de farine, mais pas si vous remplacez ceux-ci par des biscuits, du pain et des collations sans gluten. La recherche a démontré que l’élimination du gluten, à moins que l’on ait un problème avec cette protéine, ne procure pas d’avantages supplémentaires pour la santé.

MYTHE : Sans matières grasses = bon pour la santé.

FAIT : Les aliments sans matières grasses peuvent sembler sains, mais risquent en revanche de contenir beaucoup de calories, de sel, de sucre et autres. Prenons l’exemple des biscuits, croustilles, gâteaux sans matières grasses, ou même des jujubes, dont la saveur, la texture et les calories proviennent de l’ajout de sucres, de sel ou d’autres additifs. Malheureusement, beaucoup de gens croient que l’absence de matières grasses est synonyme de peu de calories, et ils consomment donc ces aliments en plus grandes quantités. À votre prochain achat d’un sac de biscuits sans matières grasses, lisez d’abord la liste des ingrédients et comparez-les à ceux des biscuits ordinaires. Vous serez probablement étonné. N’oublions pas non plus que certains gras, comme l’huile d’olive (pensons au régime méditerranéen), les noix et les graines, notamment les amandes, les noix de Grenoble et les graines de lin, sont excellents pour la santé.

MYTHE : On ne doit rien manger après 19 heures.

FAIT : Rien de magique n’arrive à 19 heures; il n’y a donc aucune raison de s’intéresser à ce mythe. Cela dit, on ne parle pas ici de biscuits, de croustilles ou autres collations riches en calories – ce n’est pas le moment de la journée qui est en cause, mais plutôt l’habitude. Le jeûne intermittent est autre chose et peut s’avérer utile s’il est adapté à votre mode de vie. En quelques mots : ce qui compte, c’est le nombre et la qualité des calories.

MYTHE : Les boissons à base de plantes sont plus santé que le lait de vache.

FAIT : Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Le profil nutritionnel du lait de vache est connu. Riche en protéines, calcium, vitamine B, phosphore et potassium, il est également enrichi de vitamine D, essentielle à la santé osseuse. Mais certaines personnes ne tolèrent pas le lait. Vous pouvez y être allergique, avoir une intolérance au lactose, être végétarien ou végétalien ou simplement ne pas en aimer le goût. C’est ici que les boissons à base de plantes jouent un rôle. Le choix est vaste, qu’il s’agisse du lait d’amande, de soya ou d’avoine. Chaque produit possède son propre profil nutritionnel. Même si le soya est le plus proche du lait de vache en termes de protéines et de nombreux autres nutriments, certains consommateurs n’aiment pas son goût. Certaines boissons contiennent moins de protéines, ont plus ou moins de calories, et même si beaucoup sont enrichies de calcium et de vitamine D, ce n’est pas le cas de toutes. Il est donc essentiel de lire et de comparer les étiquettes nutritionnelles et les listes d’ingrédients pour faire un choix judicieux.

more from the author
Photo d’un masque oculaire bleu pour dormir
Photo de la partie supérieure de deux bouteilles d’huile d’olive et de feuilles sur une table en marbre
Photo d’un sandwich roulé de laitue à la sale de poulet Waldorf
Photo d’une assiette remplie de produits nutritifs, frais et verts
more bien vivre
Photo d’un masque oculaire bleu pour dormir
Illustration d’aînés actifs et portant des appareils technologiques
Photo conceptuelle d’une batterie émettant des éclairs électriques

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.