Illustration d’une scène de parc avec des personnes s’adonnant à des activités de mise en forme

Quelle activité convient à votre personnalité?

Faites votre choix et allez-y!
5 lecture en minutes
imprimer l’article
5 lecture en minutes
imprimer l’article

C’est un euphémisme de dire qu’une activité régulière est bonne pour la santé.

« Malheureusement, les statistiques indiquent que seulement un Canadien sur quatre (voire sur cinq), peu importe l’âge, se conforme aux lignes directrices minimales sur l’activité physique pour être en bonne santé », indique Steve De Ciacca, physiothérapeute clinique et consultant en programmes au Canadian Centre for Activity and Aging de l’Université Western.

La bonne nouvelle : En raison de la meilleure gestion de la COVID-19, beaucoup de lieux d’activités sportives rouvrent à nouveau. Même si notre choix personnel est souvent dicté par le coût, la commodité et la condition physique, la clé pour persévérer est de trouver une activité qui convient à sa personnalité et à ses talents. Pas friand d’activité en groupe? Alors, un cours de yoga ne vous conviendra peut-être pas. Mauvaise coordination physique? Le tennis n’est probablement pas pour vous non plus.

« L’activité doit susciter un attrait à la fois émotionnel et motivationnel », explique M. De Ciacca.

Autrement dit, en choisissant une activité qui correspond à votre personnalité, vous êtes sur la bonne voie!

1. VOUS AIMEZ VOUS AMUSER :

Illustration d’une femme dans des vêtements d’exercice et utilisant un cerceau
Illustration par Jori Bolton

tant que vous avez du plaisir, c’est bon.

Bougez : « Le plaisir est le premier facteur de motivation pour faire de l’exercice », estime Kelsey Harvey, experte et instructrice en conditionnement physique pour les aînés. Il vous suffit de trouver des façons amusantes d’être actif. Vous aimez danser? Alors, trouvez un club de danse, dansez dans votre salon ou suivez des cours. Amusez-vous à lancer la balle à vos petits-enfants ou demandez aux plus vieux de vous apprendre à jouer au frisbee. Faites une promenade avec un chien. Essayez quelque chose de délirant – le hula-hoop, par exemple, peut être un excellent exercice pour les adultes souples. Inscrivez-vous à une activité amusante comme le volley-ball, apprenez à faire du kayak ou essayez le dernier exercice à la barre inspiré du ballet (il existe des cours pour les adultes plus âgés).

2. VOUS ÊTES TRÈS SOCIABLE :

Illustration de deux hommes marchant dans la nature

vous préférez une activité en groupe plutôt qu’individuelle.

Bougez : « Faire une activité sociale est très motivant », affirme M. Di Ciacca. Choisissez des activités à plusieurs comme la danse aérobique à faible impact dans un club de conditionnement physique, la randonnée pédestre ou à vélo en groupe, ou un sport d’équipe comme le badminton, le volley-ball ou le tennis de table dans un centre de loisirs local. Ou bien, faites place à la simplicité, et marchez régulièrement avec des amis dans le quartier.

3. VOUS AIMEZ PLANIFIER :

Illustration d’une femme en vêtements d’exercice sur une bicyclette fixe et faisant des plans

vous avez une personnalité pragmatique, axée sur la résolution de problème et les résultats.

Bougez : Vous le savez, la recherche soutient que l’exercice est un élément essentiel pour bien vieillir. Selon M. Di Ciacca, « l’exercice peut réduire les symptômes, prévenir certaines maladies et aider à combattre les effets du vieillissement ». Si vous avez du mal à dormir, commencez à marcher tous les jours. Favorisez la santé du cerveau en apprenant une nouvelle activité – suivez un cours de danse, d’aquaforme ou de tennis de table. Renforcez vos muscles – inscrivez-vous à un cours de musculation ou marchez avec des bâtons nordiques. Améliorez votre équilibre avec le tai-chi ou le yoga.

4. VOUS ÊTES TRÈS PERFORMANT :

Illustration d’une femme en vêtements d’exercice tenant un trophée sur un piédestal

vous exigez beaucoup de la vie – et aussi de vos activités.

Bougez : « Il n’est pas difficile de vous motiver, résume M. De Ciacca – il vous suffit de trouver une activité dans laquelle vous pouvez démontrer votre plein potentiel. » Que ce soit l’aviron, le cyclisme ou la course de fond, il est très probable que vous voudrez compétitionner dans votre groupe d’âge. Mais n’oubliez pas : « En vieillissant, notre corps exige plus de temps pour récupérer », rappelle Kelsey Harvey. Alors, admettez que vous n’avez plus 25 ans et écoutez votre corps. Ajoutez des jours de récupération active (marche ou yoga) à votre programme de course. Si le tennis est votre sport, alternez avec le pickleball.

5. VOUS ÊTES DANS UNE QUÊTE SPIRITUELLE :

Illustration d’un homme pratiquant la méditation

vous recherchez la paix et l’harmonie dans tout ce que vous faites.

Bougez : L’activité physique peut aider le cerveau à retrouver le calme et à vous redonner la plénitude. Des activités classiques comme le yoga et le tai-chi apaisent l’esprit et ouvrent la voie à la sérénité. Toute activité qui exige un mouvement répétitif peut calmer vos pensées. Faites une randonnée matinale. Promenez-vous dans des quartiers tranquilles. Faites de la natation dans une piscine communautaire. Chacun peut y trouver son bonheur.

RESTER ROBUSTE, EN BONNE SANTÉ MENTALE, ET AUTONOME

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes recommandent aux personnes âgées de 18 ans et plus de faire au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée à vigoureuse par semaine (soit 30 minutes d’activité cinq fois par semaine) et des activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine. Les personnes de 65 ans et plus devraient ajouter des activités physiques qui font appel à l’équilibre (il peut s’agir tout simplement de la marche) et dormir de sept à huit heures par nuit.

« Les personnes qui bougent régulière-ment pendant la journée ont tendance à être en meilleure santé », explique Kelsey Harvey, Ph. D., experte et instructrice en conditionnement physique pour les aînés.

Suivre ces recommandations peut réduire le risque de maladies cardiovas-culaires, de diabète de type 2, de prise de poids et de plusieurs cancers, et améliorer la santé osseuse. Une activité régulière – et un comportement moins sédentaire –est également liée à une amélioration de l’anxiété, de la dépression, de la démence, de la cognition et de la qualité de vie.

more from the author
Illustration d’un groupe de personnes pratiquant la marche nordique
Illustration of two men walking a dog outdoors in the winter, with a cross country skier in the background.
Six samedis et un dimanche
more bien vivre
Photo de femmes âgées multiraciales heureuses et s’amusant ensemble en plein air
Photo d’une radiographie de l’avant-bras et de la main
Des fruits et légumes frais dans un marché

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.