Photo de voûtes dans la ville médiévale de Český Krumlov, en République tchèque

Pour ne laisser personne derrière

« Certains dans mon groupe de voyageurs ont des problèmes de mobilité. Comment préparer un itinéraire qui convient à tout le monde? »
3 lecture en minutes
imprimer l’article
3 lecture en minutes
imprimer l’article

C’est une question intéressante, et je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont déjà été confrontés à ce problème.

Peu importe où vous allez, misez sur la franchise : discutez de votre escapade avant de réserver – des activités, de l’itinéraire, du degré de difficulté, des pentes et des côtes – pour concevoir ensemble des vacances qui plairont à tous.

Encouragez les personnes en meilleure forme dans le groupe à faire le matin leurs randonnées, leurs tours de vélo et leurs exercices de musculation, s’entraînant tôt pour rayer ces activités de leur liste. Ce faisant, ils ne verront probablement aucun inconvénient à se joindre aux autres pour le reste de la journée.

Vous pouvez aussi prévoir de visiter des attractions offrant des options de circuits longs et de circuits courts, ou celles comprenant le déplacement en train ou en tramway si certains préfèrent se faire transporter. Par exemple, vous pouvez amener tout le monde au pied de l’endroit à gravir; ceux désireux de se rendre au sommet peuvent le faire, tandis que les autres peuvent rester avec le guide touristique ou visiter la boutique de souvenirs.

Prévoyez des arrêts pour se rafraîchir en cours de route, afin de revigorer tous les participants si l’humidité ou la chaleur est accablante. De même, prévoyez un dîner léger pour éviter d’avoir à faire une sieste. Limitez votre excursion à quatre heures au maximum.

En vacances, voici comment flouer les voleurs

  1. Portez votre portefeuille dans une poche avant, avec l’ouverture vers le bas. C’est encombrant et étrange, mais qui s’en soucie vraiment?
  2. Soyez vigilant dans les endroits très fréquentés. Les voleurs ciblent les gares, les arrêts d’autobus, les coins de rue bondés et les personnes qui s’arrêtent pour regarder des spectacles de rue.
  3. Portez votre sac à dos devant – pas pour toute la journée, mais seulement quand vous vous trouvez dans une foule.
  4. Préférez un sac à main à bandoulière porté croisé, en le tenant sous votre bras avec le rabat tourné vers vous. Demandez-vous : ai-je vraiment besoin d’un sac à main? Peut-être pouvez-vous simplement ranger votre argent et vos cartes dans des pochettes sécurisées.
  5. Méfiez-vous des inconnus qui tentent de détourner votre attention. Soyez vigilant si quelqu’un essaie de vous parler ou vous frôle. Trois voleurs complices m’ont déjà dérobé mon téléphone. Le premier a touché mon épaule pour m’informer que mon sac était ouvert (il ne l’était pas), le deuxième a ouvert furtivement mon sac et a volé mon téléphone, tandis que le troisième nous a distraits davantage, me mettant ironiquement en garde contre la présence de voleurs dans le quartier!
  6. Parlant de téléphone, envisagez d’utiliser votre ancien appareil avec une carte SIM bon marché, sans tracas s’il est perdu ou volé.
  7. Signalez les vols à la tire à la police – elle veut savoir. Les autorités ne peuvent patrouiller que dans les zones où elles savent que des crimes sont commis.
  8. Les vols à l’arraché sont considérés comme des crimes violents. Laissez les voleurs prendre ce qu’ils veulent.
more from the author
Photo d’un bocal à pourboires
Photo d’un homme marchant sur la plage
Photo d’une famille passant une journée agréable à la plage
Photo du Domaine Château-Bromont à Bromont, au Québec
more voyages
Photo d’un bocal à pourboires
Photo d’un homme marchant sur la plage
Photo d’une famille passant une journée agréable à la plage

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.