Plus de Canada dans votre assiette

Les meilleurs ingrédients locaux
5 lecture en minutes
imprimer l’article
5 lecture en minutes
imprimer l’article

Le 1er juillet 2021, le Canada fête ses 154 ans, et nous célébrons tout ce qui est canadien — y compris certains aliments sains de premier ordre qui proviennent de notre terre natale ou d’adoption. À vous de découvrir ces merveilles locales!

L’omble chevalier est le poisson d’eau douce qui vit le plus au nord du Canada. Il habite les rivières et les lacs des régions rudes du nord, ainsi que les eaux côtières subarctiques. C’est un poisson au goût peu prononcé, dont la chair est semblable à celle du saumon ou de la truite, et il constitue une riche source de protéines et d’acides gras oméga-3 bons pour le cœur. Puisqu’il est aussi élevé en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, au Québec et dans le territoire du Yukon, il est possible de l’acheter frais toute l’année. L’omble chevalier possède de très bonnes références écologiques, ayant obtenu le titre de « meilleur choix » de la part de Seafood Watch de l’aquarium de Monterey Bay. Servez-le grillé, cuit au four ou au barbecue, ou même fumé, comme pour le saumon. Et pour le « canadianiser » davantage, pourquoi ne pas l’arroser de sirop d’érable pendant la cuisson?

La pomme de terre Yukon Gold, prisée par les chefs du monde entier pour sa peau lisse, son absence d’yeux et sa chair jaune clair, est un produit véritablement canadien. Bien que nommée pour commémorer le fleuve Yukon et le pays de la ruée vers l’or, la Yukon Gold fut mise au point par Gary Johnston à Guelph, en Ontario, dans les années 1960. Si vous croyez que les pommes de terre sont pleines de calories et pas nourrissantes, laissez-moi vous rassurer : une pomme de terre ne contient que 110 calories et fournit des quantités généreuses de potassium, de fibres, de vitamine C et même un peu de fer. Qu’elle soit bouillie, cuite au four, grillée ou rôtie, la Yukon Gold est délicieuse et l’une des seules pommes de terre qui se déguste sans beurre. Bien que des variétés concurrentes soient apparues, soyons fiers de notre Yukon Gold qui reste toujours la vedette.

Chaque automne, j’attends avec impatience le moment de mordre dans ma première pomme McIntosh, croquante et acidulée. Bien qu’elle soit connue comme étant la pomme nationale du Canada, vous ignorez peut-être qu’elle a également inspiré le nom des ordinateurs Macintosh. Jef Raskin, qui travaillait pour Apple à la fin des années 70, a conçu et lancé le projet Macintosh, qu’il a baptisé du nom de son fruit préféré. Le nom étant déjà une marque déposée, il en a donc légèrement modifié l’orthographe en Macintosh au lieu de McIntosh.

Les pommes sont une riche source de fibres solubles qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol. Elles contiennent une variété de substances chimiques végétales qui ont également des propriétés de lutte contre les maladies. Souvent appelée la « brosse à dents naturelle », une pomme crue stimulera vos gencives, augmentera le flux de salive et réduira l’accumulation de bactéries responsables de la carie lorsque vous la croquerez. Les pommes sont délicieuses cuites dans les croustillants et les tartes, mais pensez à les couper en tranches ou en cubes pour les ajouter crues aux sandwichs au thon ou au beurre d’arachides, au yogourt et à la farce de dinde. Ou encore, vous pouvez tout simplement les faire cuire au four pour accompagner un rôti de porc ou du poulet.

À déguster à l’occasion de la fête du Canada

Vous voulez évidemment profiter d’une nourriture canadienne saine et délicieuse, mais parfois une petite friandise nationale fera tout simplement l’affaire. Voici quelques classiques canadiens.

Croustilles au ketchup
Poutine
Queues de castor
Tartes au beurre
Barres Nanaimo
Caramels Mackintosh
Smarties
Barre de chocolat Coffee Crisp
Barre de chocolat Crispy Crunch
Barre de chocolat Aero
Barre de chocolat Caramilk
Hawkins Cheezies

Le saviez-vous?

Le cocktail Caesar
Le cocktail Caesar, créé par le barman Walter Chell de Calgary, est le cocktail national du Canada. Ce mélange de vodka, de jus de Clamato, de sauce Tabasco et de sauce Worcestershire est la version canadienne du célèbre Bloody Mary.

Les céréales Red River
Beaucoup d’entre nous ont grandi en mangeant les céréales Red River, un délicieux gruau fabriqué au Canada avec trois céréales complètes (blé, seigle et lin). Malheureusement, ce produit n’est plus offert. Et même si un remplaçant est en cours de développement, ce ne sera pas la même chose pour moi.

Les lentilles
Le Canada est l’un des plus gros producteurs et le plus grand exportateur de lentilles au monde. En 2018, notre pays a produit 33 pour cent du total mondial de lentilles, et la Saskatchewan a été la région ayant la plus forte production au pays. Nous ne les avons pas inventées, mais nous savons à coup sûr comment produire cette légumineuse incroyablement bonne pour la santé!

Advertisement
more from the author
Photo de la partie supérieure de deux bouteilles d’huile d’olive et de feuilles sur une table en marbre
Photo d’un morceau de brocoli sur une planche à bascule avec un hamburger dans les airs à l’autre extrémité sur un fond jaune.
Photo d’un sandwich roulé de laitue à la sale de poulet Waldorf
Photo d’une assiette remplie de produits nutritifs, frais et verts
more alimentation
Photo de vin chaud
Photo d’un bol de soupe de courge musquée dorée
Photo de cocktails

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.