Photo d’une boîte d’Espresso Martini de Muskoka Brewery

Nouvelles tendances

Cocktails caféinés et boissons sans alcool
3 lecture en minutes
imprimer l’article
3 lecture en minutes
imprimer l’article

On pourrait dire que le Martini Espresso (Espresso Martini en anglais) est le succès surprise de l’histoire récente des bars. Créé dans les années 1980 par un barman londonien à la demande d’un client désireux à la fois de se revigorer et de se détendre, le Martini Espresso est devenu un classique de notre époque.

Certains barmen en sont venus à détester ce cocktail très populaire, parce que la mousse qui fait son succès et ressemble à de la crema requiert une dose chronophage d’espresso frais (l’espresso réfrigéré ou infusé à froid ne permettant pas d’obtenir une couche marron parfaite), en plus d’une agitation vigoureuse.

C’est heureusement une boisson qu’il est facile de réussir à la maison avec de l’huile de coude.

Vous pouvez remplacer la base classique de vodka par un vieux rhum, du whisky ou même de la tequila. Le Kahlua est le mélangeur classique, mais des liqueurs de café primées proviennent de nombreuses distilleries artisanales canadiennes, notamment la liqueur de café Cali.co de Carroll’s Distillery au Nouveau-Brunswick, la liqueur de café Javalley de Barrelling Tide Distillery en Nouvelle-Écosse ou la liqueur de café de Grit City Distillery en Alberta.

Encore plus facile, Bartenders Trading et On the Rocks fabriquent d’excellents Martinis Espressos en bouteille, prêts à être dégustés, tout comme la Burwood Distillery de Calgary, qui utilise le café Phil & Sebastian, un favori de la région. Les amateurs du restaurant torontois Aloette peuvent trouver l’Espresso Martini Fizz d’Aloette en canettes auprès de @fizzbyaloette sur Instagram ou à la LCBO en Ontario.

Martini Espresso

1½ oz de vodka

1 dose d’espresso frais et chaud

¾ oz de liqueur de café

Grains de café, pour la garniture

Verser tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace et secouer vigoureusement pendant 30 secondes, jusqu’à ce que le produit soit bien frais et mousseux. Verser dans un verre à martini refroidi et garnir de quelques grains de café. Donne 1 verre.

Spiritueux provenant de Banff

Si le thé est votre boisson préférée, votre caféine de prédilection est en vogue sur la scène des cocktails! Les thés glacés dits « durs », les thés alcoolisés en cannettes et les cocktails à base de kombucha font fureur. Park Distillery, à Banff, a même créé un parcours de cocktails à base de thé en collaboration avec la célébrité locale Jolene’s Tea House. Plusieurs cocktails à base de thé (comme le Matcha Colada et l’After 8 à la menthe) sont sur la carte de plusieurs établissements reconnus, tous situés à quelques minutes l’un de l’autre dans le centre-ville de Banff.

Photo de la bière artisanale Fungtn Lion’s Mane IPA

Restaurer, récupérer, réparer

Les bières artisanales de Fungtional Brew Company vous donnent un petit « rush » sans alcool ni caféine. La Fungtn Lion’s Mane IPA tire son énergie de l’ingrédient fonctionnel que sont les champignons crinière de lion, avec les notes de pêche juteuse et de houblon propres à toute bonne IPA; la bière Fungtn Reishi Citra utilise des champignons reishi pour réparer et restaurer l’organisme, agrémentés de notes tropicales et de houblons aux agrumes. Vous les trouverez sur thesobrmarket.com

more from the author
Photo du martini Cold Pizza
Photo d’un cocktail Margarita
Photo de vin chaud
Photo des boissons Gruvi
more vie
Illustration d’une personne profitant de son espace
Illustration conceptuelle d’un couple faisant pousser un arbre à argent
La mélodie du bonheur

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.