Illustration d’une valise préparée avec soin

Nostalgie des camps d’été

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Que cesoit un camp de jour enville ouuneaventured’ unesemaine dans unecabinepartagée au bord d’un lac, le camp d’étéouvre tout un monde de possibilités, d’apprentissage et de croissance.

Le camp d’étéest indiscutable mentassocié aux enfants, mais avec un peu de planification et un groupe intéressant, les adult espeuventeux aussiavoir du plaisiren créantune experience personnalisé eaxée sur l’activité physique et la vie sociale. Bienvenue au camp d’été!

« Les camps d’étésontune excellente initiative pour les 50 ans et plus, explique Beth Oldfield, spécialiste de rang supérieuren condition physique. Ce grouped’âge tire profit d’activités bénéfiques pour le cerveau, l’équilibre, la force musculaire et l’agilité, maisparfois, l’idéeestsimplement de sortir de la maison pour faire des choses amusantes. »

Alors, prenez un café avec vosamis, discutez des activités que vousaimeriez faire ensemble et inscrivez-vous à votre camp d’été sur mesure.

Pour vous donner quelquesidées, voici cinq activitésamusantes :

Pétanque

La pétanque, un nouveau jeu à la mode, tientseslointainesorigines de France et estpopulaire au Québec. La partie se joueenéquipes de un à trois joueurs, qui lancentou font rouler des boules d’acier de la taille d’une orange aussiprès que possible d’unecibleenbois plus petite appelée « cochonnet ». Les points sontattribués aux boules qui se rapprochent le plus du cochonnet. « C’est le jeu estival par excellence, à pratiquer à l’extérieur ensirotantune boissonra fraîchissante », explique Florian Caffiner, un mordu de pétanque qui vit à Toronto. Le jeu peut se pratiquer dans un parc public; une surface solidecomme du sable dur ou du petit graviersuffit.

Pour commencer :recherchez un groupe de pétanqueenligne (comme le groupe Facebook de Toronto). Empruntez des boules auprès de joueursouachetezvotre propre équipement dans un magasind’articles de sport comme decathlon.ca.

Photo d’un caisson de flottaison pour la thérapie par flottaison
Illustration par Jori Bolton

Aquaforme

Selon Charlene Kopansky, fondatrice de la Canadian Aquafitness Leaders Alliance (CALA), s’entraîner dans l’eauestuneforme de conditionnement physique douce et très efficace. Les coursd’aquaformeaméliorent la condition physique et la force musculaire, l’équilibre, la flexibilité et la coordination. « Puisquel’eausoutient le corps, l’impact sur les articulations estmoindre, attesteMmeKopansky. Vouspouvezpratiquerl’aquaformeenayant les piedsen contact avec le fond de la piscine, ouenportantuneveste de flottaison pour aucun impact. » Les séances d’entraînement dans l’eausontrecommandées pour tous, y compris les personnes à mobilitéréduiteouayant des problèmesarticulairescommel’arthrite.

Pour commencer :contactez CALA (http://www.calainc.org/francais/francais.htm)
pour les courscertifiés CALA dans votrerégion; renseignez-vous sur les coursdonnés au niveau local par les municipalités. Si votreimmeubleouvotrecopropriété dispose d’une piscine, envisagezd’ embaucher un instructeur et d’obtenir la permission d’y donner des cours.

Étirements

Essentricsest un programmedivertissantd’étirement et de renforcement du corps entier avec des mouvementscirculairesfluides et des éléments de ballet, de tai-chi et de physiothérapie. « Les coursaident à décompresser les articulations, à allonger les muscles et à améliorer la posture », explique Ben Oldfield, instructricecertifiéeEssentrics. Les débutantsvoudrontpeut-être commencer par le programme Aging Backwards, parce que sesmouvementssontmoins complexes.

Pour commencer :cherchez les coursd’étirementEssentricsprès de chez vous sur essentrics.com/fr/; consultezaussi les programmes de parcs et loisirslocaux.

Qi gong

Le qi gong est un anciensystème de soinspersonnels et de guérisonsouventpratiqué dans les parcs enété. Il combine la méditation avec des mouvementslents à faible impact et des étirements, explique Philip Lai, maître-instructeur à Ottawa. L’accentestégalement mis sur la respiration pourgérer le flux d’énergie dans le corps. Sa pratique estvalorisante et aide à augmenter l’énergie et à réduire le stress. Le qi gong estrecommandé pour tous, y compris les personnes à mobilitéréduite et cellesayantd’autresproblèmes de santé.

Pour commencer :recherchez « qi gong près de chez moi » ou des cours de qi gong donnés au niveau local par la municipalité. Philip Lai Qi Gong Association à Ottawa (philiplaiqigong.ca) offre des coursenligne et peutrecommander des instructeursforméspartout au Canada.

Danse

La Zumba est un coursd’exercice qui combine la musique latine et internationale avec beaucoup de mouvementscorporels. Les routines alternent entre rythmesrapides et lents pour aider à améliorervotreformecardiovasculaire et vosmouvements de danse. Vousvoulez y allerlentement? Préférezalors la Zumba gold. Cette version à plus faibleintensité vise à protéger les articulations et les muscles tout enaugmentant la fréquencecardiaque et enaméliorantl’équilibre, la posture, la mémoire et la coordination.

Pour commencer :utilisez le bouton « Trouver un cours de Zumba » sur www.zumba.com/fr-FR/; consultezvotre YWCA local ou les programmes de parcs et loisirs.

Choisiruneactivité de camp d’été

  • Emplacement et heure de début pratiques
  • Répond aux objectifsindividuels de santé et de condition physique
  • Activitésécuritaire (l’instructeurestcertifié par uneorganisationréputée)
  • Répond à votreniveau de forme physique
  • Environnementagréable (y compris la musique que vousaimez)
  • Quelque chose que vousaimez faire
  • Possibilité de rencontres sociales après l’activité
Illustration d’une femme grimpant sur une plage de livres ouverts, le regard tourné vers l’horizon

Ce qu’il faut emporter pour le camp d’été

  • Chaussures appropriées
  • Vêtementsconfortables et respirants
  • Chapeau avec rebord
  • Crème solaire à haut FPS
  • Eau
  • Déjeuner ou collation emballés
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