Sur les médias sociaux, chacun se dit maître en la matière, qu’il s’agisse de soi-disant experts médicaux sans qualifications qui ont découvert des « remèdes miracles », ou encore, d’autres qui font la promotion de suppléments alimentaires à coups d’allégations relatives à la santé mais sans fondement réel.
Mais comment distinguer le vrai du faux?
- Attention aux affirmations non étayées par des sources fiables. En matière de nutrition, tant les voisins que les collègues de travail, en passant par les célébrités, sont heureux de prodiguer des conseils.
- Méfiez-vous des allégations qui déclarent un aliment en particulier comme étant bon ou mauvais, à moins qu’elles ne concernent une allergie alimentaire.
- Le fait que deux choses surviennent en même temps ne signifie pas une relation de cause à effet. Restons donc sceptiques face aux affirmations voulant que certains aliments ou nutriments « causent » un problème de santé.
- Quand vous entendez parler d’une nouvelle étude, ne vous contentez pas des gros titres mais examinez les détails. Est-ce que cet article fait valoir une « solution miracle »? C’est alors presque certainement faux, ou du moins une exagération.
- Attention aux témoignages qui promettent des solutions faciles pour perdre du poids ou régler d’autres problèmes de santé. Le « succès » remporté par une personne n’est pas un gage de cure universelle.
- Méfiez-vous aussi des rapports qui blâment un seul aliment ou groupe d’aliments d’être à l’origine de nos problèmes de santé. Recherchez des mots comme « peut causer », « peut-être lié à » avant d’aller de l’avant.
- À titre d’adultes âgés, nous sommes souvent visés par des articles expliquant comment faire échec au vieillissement ou prévenir les maladies associées à l’âge avancé. Méfiez-vous!
- Il n’est pas étonnant que tant de personnes consultent Google pour obtenir des informations sur la nutrition. C’est facile, rapide, et surtout, gratuit. Avant de croire ce que dit le « Dr Google », mieux vaut vérifier la provenance de l’information. S’agit-il d’une opinion ou d’un fait scientifique étayé par des études cliniques? Effectuez vos recherches, demandez une deuxième opinion, méfiez-vous des remèdes miracles et lisez les petits caractères.
- Soyez prudent et évitez les conclusions hâtives. Ne changez pas de mode de vie sur la base d’une seule petite étude qui semble tirer une conclusion générale.
- Et, comme à l’habitude, si le tout semble trop beau pour être vrai (ou faux), c’est probablement le cas.
La plupart des meilleurs sites sont associés à un organisme de santé. Ces derniers fournissent des informations sur la santé et la nutrition fondées sur des données probantes, et beaucoup d’entre eux vous orienteront vers un professionnel de la santé, tout en proposant des solutions appropriées.
- Les diététistes du Canada ca
- DécouvrezLesAliments ca
- Diabète Canada ca
- Santé Canada ca/fr/santé-canada/organisation/contactez-nous.html
- Cœur + AVC ca
- Fondation canadienne de la santé digestive ca
Vous avez déjà vu ces titres?
« Un régime détox éliminera les toxines de votre corps. » Il existe très peu de preuves voulant que les nettoyages diététiques procurent les résultats promis. Au quotidien, votre foie et vos reins effectuent un travail régulier de désintoxication. Inutile de dépenser de l’argent pour quelque chose qui n’est pas vraiment utile.
« Certains aliments, comme le pamplemousse ou le vinaigre, peuvent brûler les graisses. » Il n’existe aucun aliment en mesure de réellement brûler les graisses ou d’accélérer votre métabolisme pour vous aider à perdre du poids.