Photo of a silver spoon in a bowl of mixed vegetables.

Manger sainement, plus facilement

Cette année, place à une saine alimentation.
4 MINUTE READ
imprimer l’article
4 MINUTE READ
imprimer l’article

Vous êtes probablement nombreux à vouloir améliorer votre mode de vie, ce qui n’est pas simple. Si vous êtes comme moi, ce n’est pas la première fois que vous décidez de mieux manger, de perdre du poids ou de vous remettre en forme.

Si vous visez une saine alimentation, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en vous fixant des objectifs simples et spécifiques. Par exemple, ne dites pas : « Je veux manger mieux ». Dites plutôt : « Je vais commencer à prendre un petit-déjeuner » ou « Je vais manger plus de légumes au souper ».

Faites en sorte que vos objectifs reflètent votre style de vie et vos préférences. Et si vous avez des ratés, ne vous en voulez pas trop. Tirez leçon de cette expérience et continuez.

Buvez plus d’eau
Que ce soit au golf, au tennis ou à la maison, il est essentiel de rester hydraté. En vieillissant, vous ne ressentez pas la soif aussi souvent et vous devrez peut-être vous rappeler de boire de l’eau. Peu importe la température, il est tout aussi important de s’hydrater en hiver que lors des chaudes journées d’été. On recommande généralement de six à huit tasses d’eau ou d’un autre liquide par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais n’oublions pas que toutes les boissons (sauf l’alcool) comme le thé, le café, les jus, le lait et les soupes comptent. L’eau est évidemment le choix qui s’impose, car elle ne contient ni calorie, ni sodium, ni sucre. Vous pouvez augmenter votre consommation de sept façons différentes.

  • Buvez un verre à chaque repas. Boire avec une paille peut donner l’impression qu’il s’agit d’une boisson « spéciale ».
  • Commencez lentement. Ajoutez une tasse par jour à mesure que vous vous y habituez.
  • Vous n’aimez pas l’eau ordinaire? Essayez l’eau gazeuse. Garnissez un pichet d’eau glacée avec de la menthe, du concombre ou des petits fruits.
  • Ayez toujours une bouteille d’eau au frigo et/ou dans votre voiture, et un pichet sur la table à l’heure des repas.
  • Réglez une alerte sur votre téléphone pour vous rappeler de boire régulièrement pendant la journée.
  • Intégrez davantage d’aliments aqueux à votre alimentation, comme la laitue, le céleri, le concombre, le melon d’eau, les tomates, les épinards et les petits fruits.
  • La meilleure façon de vérifier si vous êtes bien hydraté est de regarder la couleur de votre urine. Si elle est claire ou jaune clair, c’est bon.

Mangez plus sainement au restaurant
Après de longs mois de COVID-19 et de confinement, manger au restaurant est un plaisir indéniable. Sachez que vous pouvez en profiter sans renoncer à vos « habitudes santé » ni vous sentir coupable.

  • Choisissez le menu à la carte au lieu du prix fixe.
  • Si la faim vous tenaille dès votre arrivée, commandez un petit quelque chose pour calmer votre appétit.
  • Attention aux entrées riches en gras comme la salade César, les entrées frites, les trempettes crémeuses ou les soupes à la crème. Optez plutôt pour un cocktail de fruits de mer, du saumon fumé ou une soupe à base de bouillon ou de purée de légumes.
  • Si vous savez que les portions sont généreuses, demandez-en une plus petite. Ou encore, partagez le plat avec votre compagnon de table, ou commandez des entrées en guise de plat principal.
  • Choisissez des aliments cuits à la vapeur, pochés, rôtis, cuits au four ou grillés. Évitez les aliments sautés, cuits à la poêle ou frits, gratinés, à la crème ou croustillants.
  • Appelez à l’avance pour vous renseigner sur les plats du jour et décider au préalable de votre plat principal. Vous serez moins tenté de faire des excès si vous avez déjà choisi ce que vous allez manger.
  • Impossible de résister à quelque chose au menu? Partagez ce plat avec vos compagnons de table.
  • Limitez-vous à une seule boisson alcoolisée, et consommez-la avec votre repas. with your meal.
more from the author
Illustration d’un groupe de personnes jouant à la pétanque, une activité semblable au jeu de boules
Bol de nouilles avec oignon vert et œuf
Bien manger après 50 ans
Plus de Canada dans votre assiette
more bien vivre
Illustration d’un groupe de personnes faisant de l’exercice dans une piscine
Illustration d’un groupe de personnes jouant à la pétanque, une activité semblable au jeu de boules

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.