Photo d’un masque oculaire bleu pour dormir

Manger pour avoir de l’énergie

Combattez la fatigue et dynamisez votre journée
5 lecture en minutes
imprimer l’article
5 lecture en minutes
imprimer l’article

Banal, mais vrai : le printemps est signe de renouveau. Si vous manquez d’énergie après un long hiver passé surtout à l’intérieur, le moment est venu de repenser votre alimentation et de rebondir avec l’arrivée de la nouvelle saison.

Sauter des repas, manger trop ou pas assez, ne pas boire suffisamment d’eau, abuser de la caféine ou faire des choix malsains sont autant de facteurs qui contribuent à une baisse d’énergie. Même si la nourriture n’est pas la seule façon de se reprendre en main, ce que vous consommez peut faire une grande différence dans votre sensation de bien-être et fournir le carburant requis pour bien fonctionner toute la journée.

Commencez par planifier des repas sains et par les consommer à intervalles réguliers. Les meilleures combinaisons sont les glucides sains comme le pain, les pâtes et les céréales complètes, les fruits et les légumes, et les bonnes protéines comme le poulet, les œufs, les légumineuses et les noix. Votre cerveau et votre organisme disposeront ainsi d’une quantité régulière d’énergie.

Le petit-déjeuner est une façon sensée de commencer la journée du bon pied. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas faim dès le saut du lit et que vous savourez votre « petit-déjeuner » un peu plus tard. Pensez au-delà du petit-déjeuner traditionnel. Que diriez-vous d’un sandwich roulé avec houmous et haricots, des restes de la veille, d’un sandwich au fromage grillé, ou de beurre d’arachide ou d’amande sur un bagel?

Pour ma part, je préfère des flocons d’avoine avec du lait ou une boisson végétale, auxquels j’ajoute des graines et des fruits. Les glucides dans les flocons d’avoine sont digérés lentement, procurant ainsi une libération d’énergie plus équilibrée tout au cours de la matinée, plutôt qu’une explosion rapide.

Les légumes vert foncé commencent à se pointer au printemps, alors laissez-vous tenter. Les asperges, les petits pois, les oignons verts, les poireaux, le fenouil (mon préféré) et le cresson contiennent tous des vitamines A, C et K, des folates, des fibres et plus encore. Non seulement rehaussent-ils la saveur et la valeur nutritive des salades et des soupes (la soupe de pommes de terre et de poireaux est délicieuse!), mais ils y ajoutent aussi une foule de nutriments et sont faibles en calories. Mis à part leur goût frais, les légumes achetés en saison peuvent procurer un surcroît d’énergie.

Limitez les sucres simples. Même si les sucreries, les bonbons, le sucre et les boissons gazeuses peuvent vous donner un regain d’énergie rapide, ce n’est généralement pas durable. Vous avez un petit creux? Essayez le yogourt nature avec des fruits frais ou une poignée de fruits secs et de noix.

L’état de déshydratation sape votre énergie. Le liquide à privilégier est l’eau – elle ne contient ni calories, ni sodium, ni sucre. Vous n’aimez pas l’eau ordinaire? Essayez alors l’eau pétillante ou gazéifiée, ou ajoutez des tranches de citron ou de lime à votre verre. N’oubliez pas non plus les jus, le lait, le thé, la soupe ou les aliments juteux comme les tomates, les melons, les petits fruits, les épinards ou les concombres. Prenez l’habitude de boire régulièrement tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif. Vous vous sentirez mieux.

Bien manger est le meilleur moyen d’augmenter son énergie, mais un supplément peut parfois s’avérer utile, et une bonne multivitamine avec minéraux peut combler les lacunes dans votre alimentation. Il se peut que les adultes de plus de 50 ans ne puissent pas absorber suffisamment de vitamines B12 et D à partir de leur alimentation; on pourrait donc vous conseiller d’ajouter des suppléments ou des aliments enrichis. Parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien, à un diététiste ou à un autre professionnel de la santé.

N’oubliez pas l’exercice! L’activité physique favorise aussi l’énergie. Marchez dans votre quartier – c’est toujours plus agréable en compagnie! – et augmentez lentement la distance et la vitesse. Envisagez aussi des activités comme la natation ou le pickleball, qui vous permettront aussi de nouer de nouveaux contacts.

Superaliments énergétiques

Le saumon est riche en acides gras oméga-3, importants pour la santé du cœur et du cerveau, ainsi qu’en protéines, en vitamine D et autres nutriments essentiels.

La couleur bleu foncé des bleuets provient des anthocyanines, de puissants antioxydants qui combattent les maladies et ayant démontré qu’ils contribuent à protéger notre cerveau vieillissant.

Les patates douces tirent leur couleur vive du bêta-carotène, un autre puissant antioxydant, et contiennent de la vitamine C, des folates, des fibres, ainsi que de bonnes quantités de potassium pouvant aider à contrôler la tension artérielle.

more from the author
Photo de la partie supérieure de deux bouteilles d’huile d’olive et de feuilles sur une table en marbre
Photo d’un morceau de brocoli sur une planche à bascule avec un hamburger dans les airs à l’autre extrémité sur un fond jaune.
Photo d’un sandwich roulé de laitue à la sale de poulet Waldorf
Photo d’une assiette remplie de produits nutritifs, frais et verts
more bien vivre
Illustration d’aînés actifs et portant des appareils technologiques
Photo conceptuelle d’une batterie émettant des éclairs électriques
Photo en gros plan de champignons

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.