Photo d’un grand-père, d’une grand-mère et de leur petit-fils discutant sur l’herbe dans un parc au coucher du soleil

L’importance d’un écran solaire

L’essentiel pour profiter de l’été au soleil
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

L’été est enfin arrivé, et nous voulons tous profiter au maximum des journées ensoleillées.

L’application d’une crème solaire est essentielle, tant pour jouer au tennis qu’aller se baigner ou promener le chien dans le parc. Vraiment.

Appliquer un écran solaire protège contre le cancer de la peau, le type de cancer le plus fréquent. Selon Santé Canada, les cancers de la peau constituent environ le tiers de tous les nouveaux cas, et cette proportion est en hausse.

Le cancer de la peau survient lorsque les rayons ultraviolets (UV) du soleil endommagent l’ADN des cellules de la peau. Les rayons UV sont les plus dommageables entre 11 heures et 15 heures.

Les carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires sont les cancers de la peau les plus courants. Ils ont tendance à apparaître plus tard dans la vie, à des endroits comme le visage, le cou et les mains qui ont été longtemps exposés au soleil. Heureusement, ces cancers progressent lentement et sont généralement faciles à éliminer par chirurgie.

Les mélanomes malins, plus rares, ont tendance à se développer plus tôt dans la vie et sur presque toutes les parties du corps. Cette forme de cancer de la peau évolue rapidement et peut s’avérer fatale.

La peau commence à devenir plus fragile et délicate à partir de la soixantaine. En plus de protéger contre le cancer de la peau, les écrans solaires contribuent à ralentir l’amincissement de la peau.

Il n’existe pas de crème solaire miracle. Cela dit, les recherches indiquent que l’application d’un écran solaire réduit non seulement le risque de cancer, mais aide aussi à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Il existe deux principaux types d’écrans solaires : les filtres physiques, aussi appelés minéraux, qui contiennent de l’oxyde d’aluminium ou du dioxyde de titane. Ils conviennent aux peaux sensibles, car ils sont moins susceptibles de provoquer des réactions cutanées; et les filtres chimiques, qui contiennent avobenzone, oxybenzone, octocrylène, homosalate, octisalate et octinoxate.

Ces deux types de filtres protègent, mais de manière différente. Les écrans solaires avec filtres physiques agissent en créant une barrière à la surface de la peau, qui agit comme un miroir en réfléchissant les rayons UVA et UVB. Les écrans solaires avec filtres chimiques absorbent les rayons UV.

Des recherches récentes indiquent que les ingrédients actifs présents dans les écrans solaires chimiques sont absorbés dans la circulation sanguine, et même si cela peut sembler inquiétant, les experts affirment que d’autres études sont nécessaires pour déterminer si le risque est réel pour la santé. Mais au rayon des produits de protection solaire, il n’est pas facile de faire un choix éclairé devant les nombreuses tablettes proposant une foule de marques.

Il faut d’abord tenir compte du FPS (facteur de protection solaire) d’un produit, qui indique combien de temps vous pouvez rester au soleil avant que la peau commence à brûler.

Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’extérieur, choisissez un FPS 30 ou plus, résistant à l’eau. Optez aussi pour un produit offrant une « protection à large spectre » contre les rayons UVA et UVB, qui augmentent tous deux le risque de cancer de la peau.

Appliquez l’écran solaire généreuse-ment et uniformément, au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil (dans le cas des filtres chimiques). Réappliquez-le au moins toutes les deux heures et encore plus souvent si vous vous baignez ou si vous vous essuyez avec une serviette.

Les écrans solaires ont une date limite d’utilisation. Vérifiez que votre produit n’a pas encore atteint cette date. Dans le cas contraire, mettez-le au rebut.

N’oubliez pas non plus les autres moyens de se protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil et, en fonction de la facilité à laquelle la peau brûle, des t-shirts ou pantalons avec un indice FPRUV, facteur de protection contre les rayons ultraviolets, pour les vêtements. Le Canada n’a pas de normes concernant les FPRUV, mais les fabricants de vêtements peuvent utiliser les normes américaines ou internationales sur leurs étiquettes. Recherchez un FPRUV d’au moins 30, qui offre une bonne protection.

Et n’oubliez pas d’appliquer sur vos lèvres un baume avec SPF!

more from the author
Demain : vieillir sainement
Aider les cerveaux vieillissants
Photo of x-ray hand on black background
Illustration d’aînés actifs et portant des appareils technologiques
more bien vivre
Photo of a senior woman doing modern dance class
Illustration of seated group pilates
Demain : vieillir sainement

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.