Réservez une destination européenne primée avant le congé de Mars, la flambée des prix, la hausse des températures et les files d’attente dans les musées, et profitez des plages de sable, des balades en ville, des sentiers de randonnée, des sites historiques ou d’un amalgame de tout ceci!
Český Krumlov, Tchécoslovaquie
La ville médiévale de Český Krumlov, en Bohême du Sud dans la République tchèque, offre des rues vieilles de 600 ans qui zigzaguent autour de bâtiments incroyablement bien conservés de styles gothique, de la Renaissance et baroque. On y retrouve l’un des châteaux les plus célèbres d’Europe, avec ses 40 bâtiments, ses cinq cours et des ours qui vivent dans les douves.
En complément : Sur le plan local, la ville est connue pour ses sports nautiques principalement sur la rivière Vltava. Trouvez une sortie de rafting qui convient à vos habiletés ou optez pour une excursion en bateau le soir.
Des goûts à découvrir : Celui-ci est facile : des dumplings tchèques bouillis et trempés dans une sauce au porc. Au diable le régime! Essayez aussi de goûter au célèbre fromage bleu Jihočeská Niva.
Conseil en prime : Il existe plusieurs excellentes petites galeries d’art qui ne sont pas évidentes à trouver. Recherchez dans Google les sites Web sur les divertissements locaux pour obtenir des informations quant aux expositions en cours.
ckrumlov.info/cz/cesky-krumlov
Porto, Portugal
L’agréable ville de Porto, à l’embouchure du fleuve Douro, est un merveilleux mélange de styles architecturaux, de vieilles ruelles, de maisons couvertes de carreaux de faïence colorés et de peintures murales lumineuses, presque partout autour de vous. Il s’agit d’une plaque tournante du commerce depuis des siècles qu’il est facile d’explorer à pied, notamment le quartier de Ribeira.
En complément : Quittez la ville pour prendre part à au moins une visite des vignobles. Prévoyez de prendre plus d’un verre en partant à la découverte de la vallée du Douro, à Peso da Régua ou à Vila Nova de Gaia, le centre régional des vins de Porto.
Des goûts à découvrir : Les tascas traditionnelles – des restaurants abordables spécialisés dans la cuisine portugaise classique – proposent des sardines grillées, des croquettes de morue et un incroyable jambon.
Conseil en prime : À Porto, on retrouve plusieurs miradouros, de petits miradors offrant des vues incroyables. Allez voir le Miradouro da Vitória, la Torre dos Clérigos et les Jardins do Palácio de Cristal.
Cadix, Espagne
Une des plus vieilles villes d’Europe, Cadix est un centre de commerce depuis près d’un millénaire et sa colonisation est encore plus lointaine. Son histoire ancienne de base navale pour les navires partis à la « découverte » du Nouveau Monde vaut une visite de ses musées. Ajoutez à cela des petits quartiers où se promener, de très bons restaurants et des kilomètres de sable où s’étendre, et vous obtenez littéralement une semaine de plénitude.
En complément : Vous avez bon pied bon œil? Facile : grimpez les escaliers de la tour est de la cathédrale de Cadix, de style baroque et néoclassique, pour une vue incroyable.
Des goûts à découvrir : Les pâtisseries sont partout dans cette ville, chacune ayant sa propre spécialité.
Essayez le plat de tapas tortillitas de camarones – crevettes croustillantes et craquelins de pois chiches – une collation régionale.
Conseil en prime : Partagez votre temps entre la vieille ville, la Playa de la Victoria dans la « nouvelle » partie de la ville, et les plages isolées à quelques kilomètres de route au sud. Cette Côte de la lumière porte bien son nom.
Calvi, Corsica
Le tourisme estival est la principale source de revenus de Calvi, une ville située sur la côte nord-ouest de l’île française de Corse. L’été, les visiteurs font grimper la population de 5 000 à 50 000 habitants. Donc visitez impérativement l’île au printemps ou en automne. Les principales attractions sont les sports de plein air, dont la randonnée pédestre ainsi que la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, alors que les mille kilomètres de côtes aux eaux turquoise et limpides vous attendent pour une expérience formidable.
En complément : Une visite de la citadelle portuaire et l’observation des gens sur la plage s’imposent, mais essayez la conduite sur une route sinueuse dans les montagnes vers les villages de Sant’Antonino, Corbara et Pigna.
Des goûts à découvrir : Ici, la charcuterie et les fromages sont divins. Le porc corse et les charcuteries comme la coppa et le lonzu sont emblématiques de l’île, notamment parce que les animaux sont nourris de châtaignes. Même constat pour les fromages au lait de chèvre, qui sont exceptionnels.
Conseil en prime : Napoléon a dit qu’il pouvait sentir sa terre natale avant de l’apercevoir. Le premier empereur des Français voulait parler du maquis, où les herbes et les plantes aromatiques poussent à l’état sauvage sur les collines – y compris la lavande, le romarin, la bruyère, le myrte, la menthe et le thym. Vous trouverez des huiles essentielles incroyables dans toutes les boutiques.
Bodrum, Turquie
En théorie, Bodrum n’est pas en Europe, mais suffisamment près. Cette ville du sud-ouest de la Turquie possède une marina spectaculaire, des boutiques élégantes et des plages magnifiques. Hors saison, on retrouve ici une impression de jet-set, mais sans les foules.
En complément : Après avoir visité les cours, les jardins et les donjons du château de Saint-Pierre remontant au XVe siècle, ne manquez pas le musée d’archéologie sous-marine tout près. Les tombes du mausolée d’Halicarnasse datent du IVe siècle avant Jésus-Christ.
Des goûts à découvrir : Même si le régime méditerranéen typique est de rigueur ici, laissez-vous tenter par une assiette de cokertme kebab – du veau mariné sur des pommes de terre frites avec du yogourt à l’ail.
Conseil en prime : Bodrum se veut la porte d’entrée vers d’autres stations balnéaires situées plus à l’ouest. Vous pouvez même prendre l’un des traversiers pour vous rendre sur l’île grecque de Kos et profiter de la plage avec une autre vue.
Galway, Irlande
Ville universitaire dégageant une atmosphère jeune et bohème, Galway reste tout de même fermement ancrée dans son patrimoine marin coloré. Cette mecque des artistes, poètes et musiciens depuis des décennies regorge de marchés animés, de galeries attrayantes, d’excellents plats et de toute la musique folklorique irlandaise que vous pouvez écouter.
En complément : Galway est l’une des étapes du Wild Atlantic Way, une route de 2 500 km qui longe la côte ouest de l’Irlande, de Donegal à Cork.
Des goûts à découvrir : Coques et moules, vivantes, oh très vivantes! Les huîtres de Galway sont les plus fraîches que vous puissiez goûter. Une purée de pommes de terre? Oui, le colcannon et le champ sont des plats copieux de purée de pommes de terre avec des oignons de printemps, du chou et des herbes.
Conseil en prime : Les îles d’Aran, à l’embouchure de la baie de Galway, constituent une excellente excursion d’une journée. Vous y trouverez des forts historiques de l’âge de bronze et de fer, un château du XIVe siècle, les pittoresques falaises d’Aran, une colonie de phoques et la plage isolée de Kilmurvey.