Photo d’un skieur heureux regardant l’appareil photo

Les secrets d’une retraite heureuse

Rester motivé, centré et ouvert à de nouvelles expériences
7 lecture en minutes
imprimer l’article
7 lecture en minutes
imprimer l’article

Vous avez hâte à la retraite –, fini les obligations, juste faire ce qu’il vous plaît. C’est comme une deuxième chance, où presque tout devient possible. Puis, vous constatez que tourner le dos à votre carrière n’est pas aussi simple que prévu. La retraite vous oblige à repenser votre vie, à remplacer la structure et le sentiment d’utilité que vous procurait votre travail. Mais avec quoi?

Et comment rester motivé quand toutes vos journées ressemblent à des fins de semaine et que vous pouvez remettre pratiquement tout au lendemain, au surlendemain ou à n’importe quand?

 

Vous devez planifier votre retraite avant de la prendre.

Photo de Susan McElcheran, membre de RTOERO
David Caruana joue de sa guitare basse, instrument sur lequel il a commencé à la fin de la quarantaine. En plus de passer du temps avec sa famille et de voyager, il a beaucoup de plaisir lors des séances d’impro musicale avec ses amis. Son groupe The Psycherelics comprend son frère Mark et Dawn Hanley, tous deux enseignants dans le district 12.

David Caruana (District 24 Scarborough & East York) avait prévu de s’investir encore plus dans ce qu’il aimait faire et de vivre pleinement sa vie. « Après avoir tout donné pendant 33 ans, je savais que je devais faire quelque chose de ma retraite, sinon j’allais devenir gaga! », raconte-t-il. Avant même la fin de sa dernière année comme directeur adjoint en 2010, David avait posé sa candidature pour devenir enseignant suppléant, ce qu’il fait maintenant depuis neuf ans.

Il est bénévole aussi dans le domaine des loisirs. Son travail d’entretien du gazon d’un terrain de golf en été et sa prestation avec la Patrouille canadienne de ski en hiver lui permettent de jouer au golf et de skier gratuitement.

Et ce n’est pas tout. Depuis sa retraite, il travaille comme conseiller pédagogique en aidant les jeunes enseignants pendant leurs semaines de stages d’enseignement. Il a aussi beaucoup voyagé avec sa femme Susan. David ne refuse aussi presque jamais les occasions intéressantes qui se présentent à lui – juger une foire scientifique, travailler dans un bureau de vote, faire du bénévolat dans une banque alimentaire, suivre des cours de guitare basse, former un groupe musical (Midlife Crisis) et en joindre un autre avec deux enseignants à la retraite (The Psycherelics).

« N’invoquez jamais comme excuse que vous êtes trop vieux », conclut M. Caruana.

Illustration conceptuelle d’une personne repoussant des coupables de l’épuisement à coups de pied
Susan McElcheran estime que faire son doctorat en théologie de la déficience intellectuelle lui a permis de s’impliquer dans un travail intéressant et stimulant qui importe pour tous, et pas seulement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Susan McElcheran (District 16 City of Toronto) avait elle aussi planifié sa retraite. Pendant sa carrière d’enseignante, elle avait obtenu une maîtrise à temps partiel, et à sa retraite en 2020 elle s’est rapidement inscrite à un programme de doctorat. Enseignante, elle a travaillé avec des élèves souffrant de difficultés d’apprentissage, et son doctorat porte sur la théologie de la déficience intellectuelle. « Mes études m’ont permis de suivre des cours et de participer à des activités collectives avec toutes sortes de personnes, et l’expérience a été à la fois stimulante et fascinante », explique-t-elle.

Susan termine sa quatrième année de doctorat avec l’impression de faire partie d’une communauté universitaire dont les membres se soutiennent mutuellement. Elle est aussi impliquée dans un travail intéressant et stimulant qui, elle l’espère, contribuera au bien-être des autres, et notamment des personnes souffrant de déficiences intellectuelles. Elle a aussi fait des voyages intéressants et agréables pour présenter des exposés au Boston College et à l’Institut catholique de Paris.

« À la retraite, les gens perdent les rôles avec lesquels venaient des objectifs et des contacts sociaux », soutiennent les auteurs d’une étude de recherche publiée par le McMaster Optimal Aging Portal, un partenaire de RTOERO. L’étude du Centre for Ageing Better au Royaume-Uni s’est intéressée pendant presque vingt années de recherche aux facteurs clés qui influencent la transition vers la retraite.

Un facteur se démarque en particulier : les retraités qui n’ont pas pris le temps de planifier leur retraite ne sont généralement pas en contrôle de la situation et subissent davantage d’effets négatifs et de stress.

L’un des résultats les plus constants est que les personnes ayant eu le sentiment de contrôler le processus ont davantage apprécié leur retraite.

Les auteurs du Centre for Ageing Better suggèrent que des travaux additionnels sont requis pour comprendre les facteurs qui influencent les attentes et les adaptations en matière de retraite. À ce chapitre, il s’agit notamment de combler une lacune dans la recherche portant sur l’influence des autres rôles dans la vie, comme celui de parent ou de grand-parent, de proche aidant et de bénévole. Les auteurs ajoutent cependant que « pour ceux qui choisissent de prendre leur retraite, les aider à réfléchir à des expériences positives à la retraite et à les planifier pendant qu’ils sont encore au travail pourrait réduire les problèmes d’adaptation à la retraite ».

De sages conseils

  • Tâtez le terrain. « Participez à différentes activités avant de prendre votre retraite, pour trouver ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre partenaire. » – Richard Mason (District 13 Hamilton-Wentworth & Haldimand)
  • Cherchez à vous investir encore plus dans ce que vous aimez déjà faire, comme voyager, pratiquer des sports et passer du temps en famille. « Trouvez quelque chose que vous aimez faire, que ce soit pour le plaisir ou pour le salaire (je conduis un autobus scolaire) et restez occupé! » – Marvin Sandomirsky (District 28 Region of Durham)
  • « Trouvez quelque chose que vous aimez faire et qui vous implique avec les autres. » – Susan McElcheran (District 16 City of Toronto)
  • Essayez quelque chose de nouveau. « Faites partie d’un club de lecture pour rencontrer des gens et avoir une activité sociale. Joignez-vous à Probus, dont les clubs à travers le Canada proposent des activités et des conférenciers intéressants. Et ne laissez pas vos capacités freiner vos ambitions. J’ai commencé à jouer de la guitare basse à la fin de la quarantaine et c’est mon activité préférée. » – David Caruana (District 24 Scarborough & East York)
  • Trouvez un centre d’intérêt ou un passe-temps qui vous est propre. « Assurez-vous d’avoir une activité que vous aimez faire seul, afin de ne pas dépendre des autres pour vous divertir ou occuper votre temps. » – Sherri Richardson (District 17 Simcoe County)
  • Ayez un emploi à temps partiel. « Trouvez autre chose que l’enseignement. Sortir, avoir d’autres intérêts dans la vie, gagner un peu d’argent et se sentir utile, tout cela est important. » – Ann Marie Nickerson (District 15 Halton)
  • Commencez une nouvelle carrière. « Celle que vous auriez aimé avoir avant de choisir l’enseignement. À la retraite, j’ai eu une carrière d’acteur pendant 32 ans et j’ai joué dans des pièces de théâtre, des films et des publicités. J’ai même été pendant six ans un des “vieux grincheux” dans les publicités de la Banque TD ». – James Downie (District 15 Halton)
  • Continuez d’apprendre. « Suivez vos passions. Essayez les choses que vous n’avez pas eu le temps d’explorer pendant votre carrière! » – Marlene Castura (District 13 Hamilton-Wentworth & Haldimand)
more from the author
Photo d’un couple d’amis transportant des boîtes de déménagement dans la maison
Illustration conceptuelle d’un jardin zen qui est aussi une table tournante
Illustration de ballons en 3 dimensions formant le mot « Réunions »
Illustration d’un motif en forme de miroir
more articles de fond
Photo d’un homme âgé faisant de l’exercice et avec une serviette autour du cou
Illustration d’une pizza et d’une pomme se battant à l’épée
Photo d’un gobelet en papier relié à une ficelle jaune sur fond rose. Concept de communication

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.