Au final, une station de ski peut s’avérer une forme d’évasion formidable, même si vous n’y allez que pour l’après-ski. Situé à deux heures au nord-ouest de Montréal, le Mont-Tremblant est l’endroit rêvé des amateurs de plein air, avec 305 hectares d’excellentes pistes de ski, une foule d’activités exclusives, plus de 75 restaurants et un casino, le tout dans un cadre naturel.
Sur les pistes de ski
La première remontée mécanique au Mont-Tremblant date de 1939. La station jouissait déjà d’une excellente renommée dans les années 1960, pour atteindre son apogée dans les années 1980, avant qu’un village piétonnier de style européen y soit ajouté dans les années 1990. Aujourd’hui, la région attire deux millions de visiteurs chaque année, et ce centre de ski est considéré comme l’un des meilleurs de l’est de l’Amérique du Nord.
Une télécabine centrale fonctionne avec une régularité impressionnante, alimentée par plusieurs télésièges à grande vitesse menant à 102 pistes de ski sur quatre versants différents. La plupart des pistes de diamant noir et bleu sont damées, mais il reste beaucoup de terrain pour les skieurs de sous-bois hors-piste, même les amateurs. Les pistes vertes ne sont pas trop encombrées par les enfants qui suivent des cours, et vous pouvez skier sur les versants sud et nord de la montagne. C’est excellent, car vous pouvez suivre le soleil : il se lève du côté nord, puis se déplace vers le côté sud après le lunch. Sachez que la foule suit également ce mouvement.
Les plaisirs de l’après-ski
Le ski permet de célébrer le fait d’avoir brûlé quelques calories. Et à ce chapitre, et depuis belle lurette, le Mont-Tremblant est passé maître dans l’art de l’après-ski! La plupart des restaurants et des bars possèdent des patios extérieurs dotés de systèmes de chauffage surélevés, pour la clientèle désireuse de continuer à profiter du plein air.
Le Fairmont Tremblant est situé à l’extrémité de l’une des plus longues pistes vertes, ce qui en fait une étape finale pratique à l’heure de l’apéro. Les amateurs s’installent autour de foyers extérieurs, enveloppés dans des couvertures moelleuses et une coupe de champagne à la main. La Diable est une microbrasserie bon marché et chaleureuse qui propose d’excellentes bières et de délicieuses saucisses maison. Le légendaire P’tit Caribou vous séduira aussi, non seulement l’après-midi, mais aussi après le souper. Apportez votre plus belle tuque!
Boire et manger
Au Québec, la nourriture est excellente et vous pourriez bien avoir besoin de vos trois repas pour tenir le coup. Commencez la journée par une crêpe géante à La Maison de la Crêpe, sucrée ou salée, ou les deux ensemble, comme avec la crêpe saucisse, cheddar et pomme pochée recouverte de béchamel. Le lunch peut être pris dans une cafétéria en montagne ou dans le village. Optez pour un bol de pâtes fraîches ou une pizza faite à la main au restaurant A Mano Trattoria.
Au souper, la variété reste de mise, mais c’est une raclette que vous dégusterez à La Savoie, un restaurant de style chalet. Si vous croyez qu’une demi-meule de fromage c’est trop, vous pouvez en commander une plus petite portion en plat d’accompagnement. La fondue est aussi au menu, et vous pouvez faire cuire votre propre repas dans une marmite de bouillon. Un souper raffiné vous attend à la brasserie Choux Gras, où vous pourrez déguster une douzaine d’huîtres avant de manger des côtes de bison ou des orecchiettes maison, ou encore une épaule d’agneau glacée à partager.
La plus récente expérience gastronomique de la région est Léo Boire + Manger au Westin Tremblant, une brasserie créée en partenariat avec le groupe hôtelier Oliver & Bonacini.
Découvrir la diversion
Que faire d’autre en dehors du ski et de la bouffe? Le Mont-Tremblant est aussi renommé pour le ski de fond, bien sûr, mais aussi le vélo à pneus surdimensionnés (fat bike) et sa version électrique, moins exigeante. Ceux à la recherche d’aventure peuvent pratiquer l’escalade sur glace, tandis que les plus contemplatifs peuvent pêcher sur la glace.
Si vous désirez simplement relaxer dans un sauna, rendez-vous à environ cinq kilomètres de là, au Scandinave, un spa en plein air qui a doublé sa superficie récemment. Ce sanctuaire, où le silence complet est de mise, suit le cycle thermal nordique traditionnel : 15 minutes d’eau chaude, quelques secondes d’eau froide et 15 minutes de repos. Les cascades froides et les piscines chaudes sont dotées de petites aires de repos, à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’époustouflant belvédère du Sentier des Cimes Laurentides est un observatoire de 40 mètres de haut au-dessus des arbres qui surplombe les Laurentides. Situé au sud à environ 20 minutes en voiture, il offre un véritable bain de nature en marchant sur une passerelle en bois sans obstacle, soit une distance aller-retour de trois kilomètres.
Où séjourner
Heureusement, la plupart des quelque 2 000 unités d’hébergement réparties dans une douzaine de pavillons sont très proches de la télécabine, de sorte que vous n’avez jamais très loin à marcher dans vos bottes de ski. La station propose la location de différentes maisons de ville et d’appartements, ainsi que des maisons en bois rond et des manoirs si vous voyagez en groupe.
Place St-Bernard et Lodge de la Montagne offrent un hébergement décontracté dans des chalets de ski, dont la plupart sont indépendants et tous proches des pistes. Le Grand Lodge Mont-Tremblant, construit en rondins, est situé au bord du lac Ouimet, à environ cinq kilomètres des pistes. Le Fairmont Tremblant est l’établissement-chef de file du complexe, doté d’un nouveau hall d’entrée et d’un nouveau bar. Les piscines extérieures ont aussi fait l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement importants, ce qui fera l’envie de tous les skieurs qui passeront devant.