Bateau de croisière Zuiderdam, de Holland America Line, amarré au port Willemstad au coucher du soleil.

La croisière s’amuse… ou pas?

« Comment décider où et quand partir en croisière? »
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Maintenant que les bateaux de croisière sont de retour sur les océans, où aimeriez-vous aller? Étant donné que ce secteur particulier de l’industrie du voyage ne reprend que tout doucement au moment de mettre sous presse, il est très avantageux de faire vos recherches maintenant et d’en récolter les fruits quand vous le pourrez. Voici quelques suggestions :

  • Imaginez-vous loin de chez vous. Qu’attendez-vous de ces vacances? Du soleil et de la romance? De l’aventure et des animaux? Des activités sociales ou de la solitude? Ou peut-être désirez-vous visiter un pays lointain figurant sur votre liste des lieux à visiter, ou recherchez-vous un croisiériste ou un itinéraire adapté aux personnes LGBTQ2I. Ou encore, peut-être préféreriez-vous simplement faire une croisière de détente. À vous de voir ce qui vous conviendrait.
  • Évaluez votre condition physique et dressez la liste des activités qui vous plaisent. Préparez ensuite une liste de contrôle pour vous assurer que les itinéraires examinés offrent ce que vous recherchez. Si vous aimez faire des randonnées et être à l’extérieur toute la journée, une traversée de l’Atlantique d’une semaine n’est peut-être pas idéale.
  • Évaluez le navire. Il existe des bateaux de croisière de 3 000 passagers et d’autres de 50; tous deux sont tout aussi agréables, mais de manière différente. Votre liste de contrôle des activités vous aidera à prendre cette décision. Mais vous pouvez aussi choisir des aventures en petit bateau, des expériences plus privées en yacht, des grands voiliers classiques sur lesquels naviguer et même des brise-glace polaires. Lors du choix du navire, prenez le temps d’examiner les différents niveaux d’hébergement et leur emplacement, en tenant compte des différentes options offertes quant au luxe et à la taille des cabines et des balcons.
Le Crown Princess navigue vers les Caraïbes. Vue sur le pont
  • Faites beaucoup de recherches. Avec autant de choix, il est parfois difficile de planifier une croisière, avec des destinations et des itinéraires à déterminer, les différents croisiéristes, une variété de navires et de niveaux de luxe à examiner et sélectionner, sans parler des protocoles de voyage à respecter. N’oubliez pas de confirmer ce qui est inclus dans le prix en ce qui concerne les repas et les boissons. Les boissons alcoolisées et certains repas particuliers coûtent généralement plus cher, mais pas toujours. Lisez les commentaires en ligne d’autres voyageurs et d’experts dans le domaine comme sur Cruise Critic (cruisecritic.com). Demandez conseil à vos amis ou à vos communautés sur les médias sociaux.
  • Ayez des dates de voyage flexibles.
    • La Méditerranée occidentale est idéale en juin, avec moins de foules et de meilleurs prix. La Méditerranée orientale est chaude et sèche d’octobre à mars.
    • De décembre à la mi-avril, c’est la saison haute dans les Caraïbes, mais aussi la période la plus chaude et la plus sèche.
    • Mai et juin sont les meilleurs mois pour visiter les Bahamas, car les navires de croisière et les ports sont moins fréquentés.
    • Visitez Hawaï en été et en automne pour moins de pluie et moins de touristes.
    • Pour l’Alaska, la période de juin à août est idéale pour observer la faune la plus variée.
    • Partez pour l’Arctique entre juin et octobre, alors que la nature est en pleine effervescence. La saison des expéditions en Antarctique s’étend de décembre à mars, considérée comme la période « estivale ».
  • Faites affaire avec des professionnels. Le meilleur moment pour réserver une croisière est de six mois à un an à l’avance. L’essentiel est de réserver le plus tôt possible, car les meilleurs tarifs sont ceux proposés dès la mise en vente des billets. Le moyen le plus sûr est de passer par un agent de voyage. Ces professionnels ont l’expertise et l’expérience requises pour dénicher des offres et des promotions que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs, ainsi que des avantages comme des surclassements et des crédits de bord.
more from the author
Le siège du milieu dans l’avion
Sous le soleil des Caraïbes
L’art de faire ses bagages
more voyages
Le siège du milieu dans l’avion
Sous le soleil des Caraïbes

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.