Hop! En forme avec 7 applications gratuites

C’est le moment de bouger!
6 lecture en minutes
imprimer l’article
6 lecture en minutes
imprimer l’article

Vous voulez bouger sans aller au gym? Alors entraînez-vous avec quelques applications de mise en forme. Les centaines qui sont offertes recoupent une grande variété de programmes d’exercices, conviennent à différents niveaux de mise en forme physique et permettent d’établir des communautés en ligne. Il est facile de les télécharger sur votre téléphone intelligent ou votre tablette et, encore mieux, beaucoup sont gratuites.

Santé Canada recommande aux adultes de tous âges de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’aérobie modérée à vigoureuse par semaine. Des séances de 10 minutes ou plus deux fois par semaine sont recommandées, ainsi que des activités qui font travailler les principaux groupes musculaires.

En vieillissant, explique Colin Milner, PDG et fondateur de l’International Council on Active Aging, être en forme consiste à trouver des activités que l’on aime et qui favorisent sa condition physique et ses besoins. Cela peut prendre la forme d’un cours d’aérobie guidé, de postures de yoga effectuées sur une chaise ou d’une marche dynamique en forêt – à vous de décider.

Voici sept applications gratuites que nous vous suggérons, et qui sont accessibles sur les plateformes Android et iOS.

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus, publiées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) l’automne dernier, montrent à quoi devrait ressembler une journée saine pour tout le monde : bouger davantage chaque jour, limiter les comportements sédentaires à huit heures ou moins et viser sept à huit heures de sommeil de bonne qualité.

  • ParticipACTION: célébrant son 50e anniversaire en 2021, ParticipACTION continue de s’appuyer sur les plus récentes percées scientifiques et recherches originales pour fournir des informations sur la santé et la forme physique et proposer des programmes d’entraînement pour tous les âges et tous les niveaux. Il suffit de faire défiler la page de l’application pour trouver de quoi vous motiver sous la forme de conseils, d’articles et de vidéos d’activités physiques. L’application permet de se fixer des objectifs personnels et de suivre aussi le temps consacré à faire de l’exercice.
  • FitOn: la renommée de FitOn est attribuable à ses séances d’entraînement créées par des entraîneurs célèbres, mais l’application comprend aussi une section avec des routines pour les aînés. Vous avez le choix entre des cours de cardio, d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), de musculation, de danse, de yoga, de Pilates et même de travail à la barre (ballet). La durée des séances d’entraînement varie et l’équipement nécessaire est minimal (certaines personnes auront peut-être besoin d’une chaise). L’une des caractéristiques intéressantes de cette application c’est de pouvoir inviter des amis à faire ces exercices avec vous par vidéoconférence et de se mettre en forme tous ensemble.
  • Map My Walk: voilà une excellente option pour les adeptes de la marche. Plutôt que de prendre chaque fois le même chemin, vous pouvez utiliser l’application pour voir les itinéraires les plus populaires dans votre coin et les essayer pour plus de variété. Map My Walk permet également de suivre vos séances d’entraînement et d’en revoir la distance, la vitesse, la durée, le nombre de pas, les calories brûlées et l’altitude.
  • Charity Miles: voici une façon de s’entraîner tout en redonnant à autrui. Grâce à cette application, chaque mille parcouru en marchant, en courant, à vélo ou même en dansant donne droit à un don (10 à 25 cents par mille) de la part d’un commanditaire pour l’organisation caritative de votre choix. Plus de 40 d’entre elles sont répertoriées, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), la Fondation Michael J. Fox et Habitat pour l’humanité. Il est également possible de former des équipes et de travailler ensemble.
  • Daily Yoga: si votre objectif est d’avoir une routine quotidienne d’activités combinant la force et la mobilité, cette application est pour vous. Elle propose différents cours de yoga en fonction d’un calendrier hebdomadaire et envoie des rappels. Plus de 100 cours de yoga et de méditation sont proposés aux personnes de tous niveaux. Le programme Easy Yoga for Beginners est un excellent point de départ.
  • J&J Official 7 Minute Workout: si vous êtes un traditionaliste (qui aime l’exercice très méthodique de style « cours de gym »), cette forme d’entraînement pourrait vous convenir. Les entraînements rapides et intensifs de Johnson & Johnson sont efficaces et s’exécutent sans équipement. Au programme, des mouvements comme le saut avec écart, la position assise au mur, la pompe, le demi-redressement assis, le saut vers le haut, la flexion des jambes et la planche abdominale, à faire pendant une minute chacun. Avec cette application, il est préférable de commencer avec les programmes pour débutants et de faire des pauses si nécessaire.
  • AllTrails: vous voulez partir en randonnée, mais ne savez pas où aller? Cette application vous indiquera les sentiers à proximité pour faire de la randonnée, du vélo ou de la course à pied. La recherche peut être filtrée en fonction de la distance, des évaluations reçues et de la difficulté (ainsi qu’en fonction de la convivialité pour les chiens et les enfants). Une fois sur le sentier, la fonction de suivi permet d’évaluer le temps, la distance et votre progression le long de l’itinéraire à l’aide du GPS de votre téléphone intelligent.

cette application de mise en forme est-elle pour vous?

Cette liste de contrôle pratique vous aidera à décider si le programme choisi vous convient. Plus vous cochez de cases, mieux c’est.

  • C’est une activité/un exercice que j’aime.
  • L’activité/l’exercice est fonctionnel et m’aidera à faire d’autres choses dans ma vie.
  • Le programme est facile à suivre sur un petit écran, et les commandes sont claires et bien montrées.
  • Des options d’exercices sont proposées pour différents niveaux de condition physique (débutant, intermédiaire et avancé).
  • L’application me permet de personnaliser l’information et de suivre mes progrès (ce qui est excellent pour la motivation).
more from the author
Illustration d’un groupe de personnes pratiquant la marche nordique
Illustration d’une scène de parc avec des personnes s’adonnant à des activités de mise en forme
Illustration of two men walking a dog outdoors in the winter, with a cross country skier in the background.
more bien vivre
Photo de femmes âgées multiraciales heureuses et s’amusant ensemble en plein air
Photo d’une radiographie de l’avant-bras et de la main
Des fruits et légumes frais dans un marché

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.