Illustration d’aînés actifs et portant des appareils technologiques

Heureux qui dort bien…

Stimulez votre énergie et votre santé
4 lecture en minutes
imprimer l’article
4 lecture en minutes
imprimer l’article

Nous connaissons tous l’importance d’une « bonne nuit de sommeil », mais qu’entend-on par là, au juste? 

C’est d’abord une affaire de quantité. Les experts recommandent de dormir au moins sept heures par nuit, et insistent sur l’importance de se coucher et de se lever à la même heure chaque jour, même les fins de semaine.

Cela paraît simple, pas vrai? Eh bien, l’Agence de santé publique du Canada rapporte qu’au moins un Canadien sur quatre âgé de 65 à 79 ans ne dort pas suffisamment. Pourquoi? Peut-être parce que ces personnes sont plus enclines à souffrir de troubles médicaux, psychiatriques ou douloureux qui interfèrent avec leur sommeil. Elles peuvent se réveiller pendant la nuit, ne pas dormir aussi profondément que lorsqu’elles étaient plus jeunes et faire des siestes pendant la journée pour essayer de rattraper leur retard, tous ces facteurs entraînant une privation générale de sommeil.

Et rater une bonne nuit de sommeil, c’est passer à côté d’une santé optimale. De nombreuses recherches montrent que le sommeil stimule l’humeur et la mémoire, aide à se prémunir contre les infections comme le rhume et la grippe, réduit le risque de démence et de dépression, préserve le bien-être émotionnel et la concentration, et diminue le risque de chutes.

Mis à part la quantité de sommeil, sa qualité compte aussi : il est important que votre sommeil soit réparateur.

Les deux principaux stades du sommeil – les mouvements oculaires rapides (MOR), au cours desquels le dormeur rêve et son apprentissage et sa mémoire se consolident, et le sommeil non-REM – sont tous deux liés à un surcroît d’énergie. Le sommeil non-MOR semble toutefois être particulièrement important. Selon la publication Harvard Health de la Harvard Medical School, la phase de non-MOR comprend le sommeil lent profond, pendant lequel le corps se régénère et se répare. Cette étape peut aussi s’avérer importante dans la fabrication de l’adénosine triphosphate, la molécule énergétique de l’organisme.

Les chercheurs s’intéressent particulièrement à la nature réparatrice de deux substances chimiques : le glycogène, qui joue un rôle dans le stockage de l’énergie dans le cerveau, et l’adénosine, qui favorise la somnolence. On pense que l’équilibre de ces substances chimiques optimise le cycle veille-sommeil, ce qui est essentiel pour un sommeil réparateur.

Avec l’âge, la fréquence du sommeil lent profond tend à diminuer, ce qui augmente le risque de troubles du sommeil comme l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil, une condition caractérisée par des ronflements et de brèves pauses respiratoires pendant le sommeil.

Voilà qui milite en faveur d’un sommeil suffisant pour maintenir un équilibre entre les différentes phases du sommeil afin que le corps ait la possibilité de se réparer et de se régénérer, et pour pouvoir se réveiller frais et dispos, prêt à entamer la journée.

Sept habitudes saines pour tomber dans les bras de Morphée

  • Faites de l’activité physique pendant la journée.
  • Évitez la caféine et autres stimulants, ainsi que les repas copieux et épicés en fin de journée.
  • Limitez la consommation d’alcool avant le coucher.
  • Maintenez une chambre à coucher calme, sombre, fraîche et sans appareil.
  • Demandez au médecin de vérifier si vos médicaments interfèrent avec le sommeil et s’ils peuvent être éliminés ou remplacés par d’autres, moins stimulants.
  • Envisagez des habitudes de relaxation au coucher, comme un bain chaud, la méditation ou un programme d’étirements.
  • Tenez un journal pour suivre vos horaires de sommeil; vous serez ainsi attentif à vos habitudes de sommeil et pourrez apporter des changements au besoin.
more from the author
Demain : vieillir sainement
Aider les cerveaux vieillissants
Photo of x-ray hand on black background
Photo d’un petit garçon chuchotant à l’oreille de son grand-père
more bien vivre
Photo of a senior woman doing modern dance class
Illustration of seated group pilates
Demain : vieillir sainement

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.