Golf : un tour d’horizon

Certains des meilleurs terrains de golf au monde sont chez nous
7 lecture en minutes
imprimer l’article
7 lecture en minutes
imprimer l’article

Ces terrains de golf canadiens sont les meilleurs qui soient : chacun est unique en son genre – reposant, inhabituel, au milieu de nulle part, de championnat et au-delà. À vos bâtons, et répandez la bonne nouvelle!

Disclaimer:

Rappel sur la COVID-19 Au moment de mettre sous presse, les restrictions sur les voyages en raison de la COVID-19 s’appliquent toujours. Voici donc quelques suggestions de voyages pour rêver, en attendant de faire vos valises et de partir.

NOUVELLE-ÉCOSSE

Cabot Cliffs et Cabot Links, Inverness, Cap-Breton

Particularité : La crème de la crème! Ici, entre l’océan Atlantique et la pittoresque ville d’Inverness, les visiteurs peuvent s’adonner à une partie de golf extraordinaire. Considérés comme deux des meilleurs parcours de golf du Canada, ils possèdent aussi un statut de classe mondiale en raison des trous difficiles associés à l’époustouflante beauté naturelle de la côte est. Sculpté à même le paysage, le Cliffs offre des vues panoramiques, et ses allées ondulées ont été conçues par Bill Coore et Ben Crenshaw. Au Links, conçu par Rod Whitman, chaque trou offre une vue sur l’océan, et cinq d’entre eux sont situés juste à côté de la plage. Un nouveau parcours court de 10 trous, appelé The Nest, se trouve tout en haut de Cabot Cliffs.

Statistiques de Cabot Cliffs : 18 trous, par 72, longueur de 6 186 mètres, pente 144

Statistiques de Cabot Links : 18 trous, par 70, longueur de 6 267 mètres, pente 132

En complément : L’île préférée des Canadiens offre beaucoup de choses à voir et à faire. Si vous songez à sortir du Cabot Resort (ce qui n’arrivera pas), vous pouvez faire de la randonnée, de la pêche, du kayak et même de la danse carrée. Mais ne manquez pas non plus les dégustations de whisky, les festins de homards et les concerts de musique locale.

cabotcapebreton.com

ALBERTA

Fairmont Jasper Park Lodge, Jasper

Fairmont Jasper Park Lodge, Jasper

Particularité : La majesté de la montagne Old Man Entouré de paysages à couper le souffle, vous aurez du mal à vous concentrer sur votre technique de golf. La vue depuis le deuxième tertre de départ est particulièrement saisissante. La magnifique conception, vaste et parfois peu conventionnelle du maître architecte Stanley Thompson est bien connue pour être à la fois agréable et stimulante – une combinaison insaisissable.

Statistiques : 18 trous, par 71, longueur 6 093 mètres, pente 130

En complément : Pêche à la mouche avec guide et descente en eau vive (rafting), vélo de montagne et équitation, promenades sur les glaciers et excursions en hélicoptère au-dessus des champs de glace : voilà de quoi plaire à tous les goûts! Le Fairmont dispose également d’un somptueux spa, d’un hangar à bateaux rempli de matériel pour pagayer et de son propre planétarium – le parc national de Jasper est la plus grande réserve de ciel étoilé accessible au monde.

fairmont.com/jasper/golf

ONTARIO

Muskoka Bay Resort, Gravenhurst

Pavillon du Muskoka Bay Resort, à Gravenhurst

Particularité : L’étonnant pavillon Situé à 90 minutes au nord de Toronto, ce parcours de championnat niché dans le Bouclier canadien est un chef-d’œuvre architectural constitué de rochers austères et de marécages. Tout comme un bon vin, il est stimulant au début, devient plus complexe dans la seconde moitié et se termine en beauté. Les golfeurs profitent de vues naturelles et de changements d’élévation de terrain, ponctués d’affleurements rocheux et de zones humides. Gardez un œil sur les castors – vous êtes au Canada après tout!

Statistiques : 18 trous, par 72, longueur 6 736 mètres, pente 146

En complément : Le complexe lui-même offre de nombreux équipements de luxe : un spa complet, des courts de tennis et une piscine à débordement, sans oublier les feux de camp et les repas raffinés. Les visiteurs peuvent aussi monter sur un bateau à vapeur ou aller à l’opéra à Gravenhurst, compter les étoiles à la réserve de ciel étoilé de Torrance Barrens ou faire une randonnée sur le sentier du lac Hardy.

muskokabayresort.com

QUÉBEC

Le Diable, Mont Tremblant

Vue en plongée de Le Diable au Mont-Tremblant

Particularité : Diabolique!

Deux choses : 1. Tremblant n’est pas seulement une station de ski. 2. Ce terrain de golf appelé « Le Diable » porte bien son nom. Prévoyez de nombreuses surprises sur ce parcours ludique, l’un de plusieurs de la région du Mont-Tremblant. Conçu il y a plus de 20 ans par Michael Hurdzan et Dana Fry, avec ses fosses de sable rouge caractéristiques, ses grands verts et ses longues allées étroites, Le Diable vous fera certainement gagner votre ciel!

Statistiques : 18 trous, par 71, longueur 7 452 mètres, pente 135

En complément : Les activités palpitantes sont nombreuses en montagne avec la randonnée pédestre et le vélo de montagne, et sur les lacs avec le canot et les balades en bateau. On y trouve aussi une piste cyclable pavée de 12 kilomètres, idéale pour la marche et le patin à roues alignées. Visitez le casino pour un jeu de hasard ou plongez dans la forêt sensorielle de Tonga Lumina pour un parcours magique de sons et de lumières.

tremblant.ca/golf

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

The Links at Crowbush Cove, Morell

The Links at Crowbush Cove, Morell

Particularité : Une valeur sûre Des allées ondulées ainsi que des fosses de sable et des verts sur plusieurs niveaux qui vous donneront du fil à retordre se retrouvent ici pour une expérience de golf avec vue sur les dunes de la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard. Conçu par le maître architecte Thomas McBroom, Crowbush Cove a la cote auprès des résidents de la région et des visiteurs, qui s’y rendent pour sa configuration bien pensée et la diversité des longueurs de trous, sans oublier son excellent rapport qualité-prix.

Statistiques : 18 trous, par 72, longueur 6 312 mètres, pente 146

En complément : Sur le versant nord, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard abrite un centre d’interprétation permettant de découvrir la région avant de se rendre à Greenwich Beach pour profiter du sable et du surf. Lakeside Circle T Trail Rides peut vous emmener faire de l’équitation dans la région, ou vous pouvez vous rendre au phare de St. Peters Harbour pour une visite du patrimoine.

peisfinestgolf.com

NOUVEAU-BRUNSWICK

L’Algonquin, St. Andrews by-the-Sea

L’Algonquin à St. Andrews by-the-Sea

Particularité : Nouveau et amélioré Créé en 1894, réaménagé dans les années 1920 et récemment rénové par Rod Whitman, ce parcours historique a été élevé une fois de plus au rang de « vedette nationale » des terrains de golf. Niché aux abords de la baie de Passamaquoddy, il offre des vues époustouflantes sur l’océan, d’excellentes surfaces de putting et des fosses reflétant l’environnement naturel.

Statistiques : 19 trous, par 72, longueur 6 524 mètres, pente 131

En complément : La plus ancienne station balnéaire du Canada remonte au XVIIIe siècle et elle est emblématique. Les visiteurs peuvent s’adonner à l’observation des baleines, à des excursions en kayak, à l’exploration des maisons historiques de l’île Ministers (Consquamcook), à des promenades dans le jardin de Kingsbrae ou simplement à la détente sur la plage de Katy’s Cove. L’élégant complexe Algonquin est un établissement Marriott doté d’un excellent spa.

algonquinresort.com

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Greywolf, Panorama Mountain Resort

Pavillon du Greywolf, Panorama Mountain Resort

Particularité : The Cliffhanger – le sixième trou vertigineux Pas étonnant qu’il soit surnommé « Panorama ». Ce parcours spectaculaire est situé au pied de la vaste station de ski de Panorama, dans les Purcell Mountains, une région du sud-est de la Colombie-Britannique reconnue pour son charme montagnard. Son relief est sculpté de façon exquise et ses changements d’altitude tiennent les golfeurs en haleine. La vue spectaculaire à partir du trou situé au sommet de la falaise, décrit par le club comme étant « diabolique », vaut bien le prix d’entrée. Le parcours a été conçu par Doug Carrick, l’un des meilleurs maîtres architectes de terrains de golf au Canada.

Statistiques : 18 trous, par 72, longueur 6 529 mètres, pente 144

En complément : Faites de la randonnée à flanc de montagne ou sur le Monument Trail Network, ou prenez simplement le télésiège qui vous emmènera à 1 600 mètres d’altitude d’où vous aurez une vue imprenable sur les environs. À proximité, Toby Creek Adventures peut vous organiser une excursion en VTT ou en VUTT pour une sortie des plus palpitantes, tout comme pour la descente en eau vive (rafting) de Kootenay River Runners.

greywolfgolf.com

more from the author
Le siège du milieu dans l’avion
Sous le soleil des Caraïbes
L’art de faire ses bagages
more voyages
Le siège du milieu dans l’avion
Sous le soleil des Caraïbes

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.