Féérie estivale

4 plats très faciles pour faire éclater les saveurs de l’été
8 lecture en minutes
imprimer l’article
8 lecture en minutes
imprimer l’article

Brochettes de poulet à l’ail (souvlaki) avec riz

Tout le travail est fait à l’avance. Il ne vous reste qu’à allumer le barbecue dès l’arrivée de vos invités.

 

Marinade

¼ tasse (60 mL) de mayonnaise régulière

2 c. à table (30 mL) de yogourt grec nature à 2 %

1 c. à thé (5 mL) de zeste de citron finement râpé

¼ tasse (60 mL) de jus de citron frais 

3 grosses gousses d’ail râpées

½ c. à thé (2 mL) de sel et de poivre (chaque)

 

Brochettes

2 lb (900 g) de poitrines de poulet désossées, sans la peau

6 oignons verts, nettoyés

Huile de canola

2 c. à thé (10 mL) de zaatar, optionnel

Faire tremper les brochettes de bambou dans l’eau froide pendant au moins 1 heure avant de les utiliser.

Marinade : dans un grand bol, fouetter ensemble la mayonnaise, le yogourt, le zeste et le jus de citron, l’ail, le sel et le poivre; réserver.

Parer le poulet et le couper en cubes de 2 pouces (5 cm). Les bouts plus fins peuvent être repliés plus tard pour que tous les cubes de poulet aient à peu près la même taille. Ajouter à la marinade, en remuant pour enrober. Couvrir et réfrigérer pendant au moins
1 heure et pour une période allant jusqu’à 12 heures. 

Enfiler le poulet sur les brochettes préparées, en laissant un petit espace entre chaque morceau. Badigeonner légèrement d’huile les oignons verts; les couper en morceaux de 3 à 4 po (8 à 10 cm) et les embrocher séparément du poulet. Préparation à l’avance : couvrir et réfrigérer jusqu’à 1 heure. Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé; badigeonner la grille d’huile végétale. Faire griller le poulet, environ 4 ou 5 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit lustré, que les marques de la grille y soient bien visibles et que les jus soient clairs. En même temps, faire griller les oignons jusqu’à ce que les marques de la grille y soient bien visibles. Saupoudrer le poulet de zaatar, le cas échéant. Pour servir, répartir le riz pilaf dans des assiettes chaudes ou sur un plat et y disposer le poulet avec les oignons verts sur le dessus. 

Portions : 6 

Salade de laitue à l’avocat et à l’orange

La vinaigrette est juste assez piquante pour rehausser le goût plus doux de la laitue, de l’avocat et de l’orange. Utiliser n’importe quelle laitue, comme la Boston, la Bibb, la grasse ou les cœurs de romaine. Ou remplacer une partie de la laitue par des épinards. Cette salade est un excellent point de départ pour ajouter d’autres ingrédients : morceaux de bacon croustillant au lieu des radis, ou amandes effilées grillées pour remplacer les graines de citrouille.

 

1 tête de laitue, environ 8 oz/250 g

1 avocat mûr en cubes

1 orange navel en tranches; voir ci-dessous

4 radis, finement tranchés

 

Vinaigrette à l’orange

Séparer les feuilles de laitue, les rincer et les essorer. Préparation à l’avance : envelopper les feuilles dans un linge propre, puis les placer dans un sac en plastique et au réfrigérateur pendant une journée au maximum. Déchirer les plus grandes feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée, en laissant le cœur plus clair dans les feuilles entières en forme de coupe. Vous devriez avoir environ 10 tasses (2500 mL) de laitue. Disposer dans un grand saladier, avec l’avocat, l’orange et le radis sur le dessus.

Vinaigrette à l’orange : pendant ce temps, secouer ensemble dans un bocal le vinaigre, le jus d’orange, l’huile, la moutarde, le sel et le poivre. Préparation à l’avance : réfrigérer jusqu’à un jour.

Pour servir, brasser la vinaigrette et la verser sur la salade. Parsemer la ciboulette et les graines sur le dessus. Placer sur la table pour que vos invités puissent admirer votre travail, puis mélanger. 

Portions : de 4 à 6 

Conseil : pour les tranches d’orange, commencer par peler l’orange. La placer sur une planche à découper et, avec un couteau bien aiguisé, enlever la membrane extérieure. Couper l’orange en deux dans le sens de la longueur et, avec le côté coupé vers le bas, la trancher finement.

 

Galettes de haricots noirs avec salsa

Cette entrée végétarienne peu coûteuse est adaptée à toutes les saisons. Elle est délicieuse avec le riz pilaf, et tout aussi bonne avec la salade de laitue avec avocat et orange. Sans oublier les carrés au citron!

 

1 boîte (19 oz/541 mL) de haricots noirs ou de haricots rouges

1 ½ tasse (375 mL) de chapelure panko, divisée

1 c. à thé (5 mL) de moutarde de Dijon

½ c. à thé (2 mL) de cumin moulu et de poivre (chaque)

¼ c. à thé (1 mL) de sel

½ tasse (125 mL) de salsa douce et épaisse en pot

1 c. à table (15 mL) environ d’huile canola

 

Garniture

¼ tasse (60 mL) de crème sure

Plus de salsa en pot selon le goût (voir le conseil ci-dessous)

 

Égoutter et rincer les haricots. Les passer au robot ou les écraser avec un presse-purée jusqu’à ce qu’ils soient lisses mais qu’il reste encore beaucoup de petits morceaux. Incorporer ou mélanger ½ tasse (125 mL) de chapelure, la moutarde, le cumin, le poivre et le sel. Ajouter la ½ tasse (125 ml) de salsa et bien l’incorporer au mélange de haricots. (Le mélange sera assez mou.)

 

Répartir densément le reste de la chapelure sur une petite plaque à pâtisserie. Avec les mains humides et en travaillant avec un quart du mélange de haricots à la fois, former des galettes de 3 po (8 cm) de large. Pour 6 galettes, diviser en conséquence. Presser les deux côtés des galettes dans la chapelure. Préparation à l’avance : réfrigérer, légèrement couvert, jusqu’à une journée. 

Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive sur feu moyen-élevé. Faire frire les galettes, en ajoutant de l’huile si nécessaire, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes des deux côtés et bien chaudes, environ 8 minutes. Servir avec de la crème sure et plus de salsa en pot. 

Portions : de 4 à 6 

Conseil : changer la garniture (pas les galettes), en remplaçant la salsa en pot pour une version fraîche rapide. Combiner 1 tomate italienne juteuse et mûre, coupée en dés, ¼ tasse (60 mL) de poivron jaune ou rouge coupé en dés, ¼ tasse (60 mL) d’oignon vert tranché, 1 c. à table (15 mL) de piment jalapeño et coriandre émincés (chaque), ¼ c. à thé (1 mL) de poudre de chili, de sel et de poivre (chaque), et un trait (1 c. à table/15 mL) de jus de lime frais. Ajouter une pincée de sucre si désiré.

 

Carrés très citronnés

Un carré à l’ancienne très apprécié pour de bonnes raisons. Sa base sablée croustillante et beurrée met en valeur la garniture veloutée délicieusement citronnée. Vous pouvez traiter ces carrés comme des biscuits et les disposer de façon très élégante sur un beau plateau, avec une théière et des tasses. Vous pouvez aussi les servir en dessert, en plus gros carrés cette fois. Les disposer dans des bols peu profonds sur un mélange de petits fruits d’été, et, pourquoi pas, avec une quenelle de crème fouettée. 

 

Base

1 tasse (250 mL) de farine tout-usage

¼ tasse (60 mL) de sucre glace

Une pincée de sel

½ tasse (125 mL) de beurre froid non salé, en cubes

 

Garniture

1 tasse (250 mL) de sucre cristallisé

¼ tasse (60 mL) de farine tout usage

1 c. à table (15 mL) de zeste de citron finement râpé

1 tasse (250 mL) de jus de citron frais filtré, à la température ambiante

3 gros œufs à la température ambiante

2 c. à soupe (30 mL) de sucre glace

 

Tapisser de papier parchemin le fond et les côtés d’un moule à gâteau carré en métal de 8 po (20 cm), en allongeant le papier de 2 po (5 cm) sur deux côtés opposés; réserver. Placer une grille au centre du four et le préchauffer à 350 °F (180 °C).

 

Base : dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Avec un mélangeur à pâtisserie, incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien et uniformément mélangé, avec des miettes grossières. Presser par poignées pour s’assurer que les ingrédients tiennent ensemble. Presser uniformément sur le fond du moule préparé. Réfrigérer pendant 30 minutes. Faire cuire jusqu’à ce que la base soit uniformément dorée, environ 18 à 20 minutes. 

 

Garniture : entre-temps, fouetter ensemble le sucre, la farine, le zeste de citron et le jus jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporer les œufs en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène, en créant le moins de bulles possible. Verser sur la base chaude et remettre au four. Faire cuire jusqu’à ce que le centre soit pris, environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Préparation à l’avance : couvrir et réfrigérer jusqu’à 2 jours. Couper en 16 carrés de bonne taille. Couper en plus petits carrés selon l’occasion. Pour servir, saupoudrer généreusement de sucre glace.

Portions : 16 généreuses.

Conseil : une râpe microplane permet de râper facilement le zeste du citron.  Pour maximiser la quantité de jus de citron, faire rouler les citrons, en les pressant au préalable, sur le comptoir avant de les plonger dans de l’eau chaude (chaleur tolérable à la main) pendant 2 minutes. 

more from the author
Photo d’une chaudrée de palourdes
Photo d’un bol de soupe de courge musquée dorée
Photo d’un gâteau à l’orange
Créez des souvenirs inoubliables en cuisinant ensemble ce trio de recettes
more alimentation
Photo de vin chaud
Photo d’un bol de soupe de courge musquée dorée
Photo de cocktails

Écrivez-nous!

Vos commentaires sont les bienvenus. La longueur des lettres peut être modifiée pour plus de clarté, à la discrétion de la rédaction.