La partie Centre-Sud de la Saskatchewan possède une beauté naturelle omniprésente et les découvertes inattendues y foisonnent. Pourquoi ne pas y faire une escapade routière cet été? Il est facile de s’orienter dans ses centres urbains, et ses routes de campagne incroyablement droites facilitent beaucoup les déplacements. Aussi, ses paysages à ciel ouvert, ses plaisirs gastronomiques innovants, l’engagement autochtone et les couchers de soleil spectaculaires couronnent le tout. Commençons notre périple!
Dégustation des saveurs locales
La Saskatchewan regorge de spécialités régionales et d’expériences culinaires authentiques. La viande de bison, d’orignal et de chevreuil figure non seulement au menu des restaurants de grillades, mais aussi dans les hamburgers et sur les planches de charcuterie, un clin d’œil aux traditions autochtones. On retrouve du riz sauvage dans les soupes et les salades, ainsi que de nombreux plats réconfortants ukrainiens comme les pérogies, les cigares au chou et la kielbasa, tous faits maison. Puisque la Saskatchewan est le grenier à blé du Canada, les pains et les pâtisseries artisanales sont très réputés, tout comme le miel local. Les amélanches (petits fruits), à la fois sucrées et acidulées, se retrouvent partout – dans les tartes, les confitures, les chutneys et même les cocktails.
Le centre de la Saskatchewan possède aussi une scène gastronomique en plein essor. À Saskatoon, le marché de la ferme à la table et restaurant Odla est en tête de liste, tandis qu’au sud de la ville, l’emblématique Berry Barn propose des tartes, des crêpes et des conserves au bord de la rivière. La Trattoria Raccolto – un mot italien signifiant « récolte » – promet un petit goût d’Italie à Swift Current. Et à Regina, le Skye Café & Bistro du Saskatchewan Science Centre, inspiré par les serres, ainsi que l’Avenue Restaurant, qui propose une cuisine familiale, sont des arrêts incontournables.
Retour dans le passé
À vingt minutes au nord de Saskatoon, le Wanuskewin Heritage Park met en évidence la culture autochtone, des sites archéologiques et des pistes de bisons pour aider à mieux comprendre les cultures des peuples autochtones des plaines du Nord. Wanuskewin – le mot nēhiyawēwin (Cri des plaines) se traduit approximativement par « recherche de la tranquillité d’esprit » – est un site sacré et un lieu de rassemblement depuis plus de 6 400 ans. Des millions de bisons broutaient autrefois dans cette région, avant que leur quasi-extinction ne modifie le mode de vie des habitants des plaines. Depuis 2019, les bisons ont été réintroduits à Wanuskewin.
C’est aussi dans ce parc que l’on retrouve les sites archéologiques les plus anciens au pays, près de 20 en tout, avec des pétroglyphes et des traces de sauts de bisons et de fabrication d’outils. Les visiteurs peuvent découvrir des expositions d’artefacts et d’art traditionnel, plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée, une expérience immersive dans un village de tipis ainsi que des vues imprenables sur la vallée de l’Opimihaw Creek. Prévoyez participer à l’un des ateliers organisés sur le site et axés sur l’artisanat, l’enseignement de la roue médicinale et la cuisine.
Le pouvoir de l’eau
À l’extérieur de la ville de Watrous, Manitou Beach est une institution récréative, un lieu d’intérêt où les habitants et les visiteurs se rendent pour la journée. Fait notable, l’eau du lac Little Manitou – (« manitou » est un mot cri signifiant « dieu » ou « être suprême », car les habitants croient aux vertus curatives du lac) est cinq fois plus salée que l’océan car elle est alimentée par des sources souterraines à teneur élevée en minéraux comme le sodium, le magnésium et le potassium. Par conséquent, ce lac possède une salinité inférieure de moitié à celle de la mer Morte – vous flottez quoi qu’il arrive! La région est aussi célèbre pour l’historique Danceland, un retour dans le temps (en 1928 pour être exact) de 465 mètres carrés, caractérisé par une rare piste de danse en érable reposant sur du crin de cheval.
Des dizaines d’événements organisés tout l’été vont agrémenter votre visite. On retrouve un marché fermier tous les samedis, un marché aux puces tous les dimanches matin, un festival de sculpture à la tronçonneuse, un festival de musique de rue ainsi qu’un parcours annuel d’ateliers d’artistes. Déguster une bière au Mike’s Beach Bar et une crème glacée au Burger Buoy sont des incontournables de la saison. Et cette année, les responsables du Salty Cinema Drive-In Theater (cinéparc) sont heureux de leur nouveau projecteur. Les amateurs de l’observation des oiseaux peuvent se rendre à la réserve ornithologique de Last Mountain Lake, située tout près, pour admirer des populations spectaculaires d’oies, de grues du Canada, de canards et d’autres espèces migratrices – au moins une centaine au total.
Une fête pour les yeux
Dominant la rive sud de la rivière Saskatchewan à Saskatoon, le Remai Modern est l’un des musées d’art contemporain dont on parle le plus au Canada. Des visiteurs du monde entier viennent y admirer la plus importante collection au monde de linogravures de Pablo Picasso et restent pour les expositions itinérantes d’artistes canadiens et internationaux de renom. Des conférences, des ateliers et des projections de films complètent le programme.
La MacKenzie Art Gallery de Regina est la plus ancienne de la Saskatchewan. Elle présente des peintures, des sculptures et des installations historiques et contemporaines, en mettant l’accent sur l’art et les traditions autochtones. Prenez le temps de visiter le jardin de sculptures.
La Godfrey Dean Art Gallery de Yorkton est un important centre régional d’art visuel qui met l’accent sur la diversité culturelle et les œuvres contemporaines d’artistes de la province, de même que sur des expositions itinérantes nationales. La galerie collabore avec des organisations multiculturelles et des communautés autochtones pour mettre en évidence des artistes sous-représentés.
Pour sa part, l’Art Gallery of Swift Current est le creuset de la vie artistique dans le sud-ouest de la Saskatchewan, et des artistes locaux y sont présentés dans le cadre d’expositions individuelles et collectives.